Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

26 mars 2025.

Mercredi de la 3ème Semaine du Carême

Mt 5, 17-19

            Jésus vient de transmettre les béatitudes (Mt 5, 1-11), il a dit à ceux qui l’ont entendu « Vous êtes le sel de la terre… vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13-16).

            Oui, ceux qui comprennent que le vrai bonheur se trouve dans les béatitudes, c’est-à-dire dans la pauvreté du cœur (la confiance et l’abandon spirituel), dans les larmes de la compassion, dans la douceur, dans le désir de la justice, dans la miséricorde et la pureté du cœur, dans la recherche de la paix et même… dans la persécution, ceux-là apportent au monde ce dont il a besoin : comme le sel, ils apportent le goût de vivre ; comme la lumière, ils éclairent ceux qui marchent dans les ténèbres et l’ombre de la mort !

            En disant cela, Jésus ne critique pas la Loi, ni la religion de son peuple, bien au contraire, il dit seulement que toutes ces choses, les six cent treize commandements de la Torah, s’accomplissent dans les Béatitudes, qu’elles en sont le point d’aboutissement.

            Pourquoi le fait d’obéir aux commandements de Dieu et de l’Église est-il si fondamental ? Pour être heureux, avoir un cœur pur et devenir le sel de la terre et la lumière du monde !

Oublier cela, c’est confondre les outils de la vie spirituelle et le but, la finalité, de la vie chrétienne, c’est pervertir la Loi, en faire une cause d’autojustification, c’est croire que Dieu s’est fait homme pour seulement nous donner des commandements, alors qu’il est venu pour nous révéler la paternité de Dieu, son amour et sa miséricorde, pour nous sauver !