26 août 2024.
Lundi de la 21ème semaine du Temps Ordinaire – Mt 23, 13-22
Ce discours de Jésus commence de manière bien abrupte. Il ne donne pas seulement le ton, mais il indique le reproche principal. Ces pharisiens ferment l’accès au Royaume des Cieux, à la rencontre avec Dieu. A Pierre avait été donné cette clef du Royaume lorsqu’il reconnut en Jésus le Christ (16,21-27). Un Royaume décrit, depuis le début de l’Évangile, en termes d’humilité et de service notamment envers les plus petits. Ici l’attitude pharisienne lèse mêmes ces veuves vivant dans la précarité. Leur sens missionnaire est également dénoncé comme s’ils agissaient davantage pour convertir des païens à leur école mais sans les orienter vers ce Royaume.
Le discours dénonce cette importance pharisienne donnée aux serments qui obligent autant aux scrupules (pour tenir le serment) qu’à la superstition. L’invective nous fait souvenir des propos de Jésus lors du sermon du la montagne. Mt 5, 34-36 : « Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. »
Une fois encore à la multiplicité des serments, Jésus oppose la foi unique en ce Dieu défini non comme un objet de serment mais comme le seul et unique juge.
22 Août