Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

25 octobre 2024.

Vendredi 29ème semaine du TO

Lc 12, 54-59

Nous savons lire les signes du ciel mais nous ne savons pas lire les signes du temps. Il est pourtant facile nous dit Jésus de reconnaître ces signes : La Bonne Nouvelle n’est-elle pas annoncée aux pauvres ? (Lc 7,22).

Le Règne de Dieu ne vient-il pas de vous atteindre ? (Lc 11,20).

            Dans la Bible, la Sagesse qui est une manière de parler de Dieu, désigne une concrétisation de l’action de Dieu depuis la création du monde… aussi l’homme qui est capable d’interpréter les différents éléments du cosmos participe bel et bien à la Sagesse de Dieu…

            Mais pour Jésus, la Sagesse de Dieu est à percevoir non seulement dans l’observation de la nature pour en conclure que Dieu est sage, mais surtout dans l’observation de la vie des hommes pour en conclure que Dieu est roi.

Dieu règne et ce règne est à discerner dans la vie de tous ceux qui s’approchent de Jésus et qui vivent de lui : La foi ne repose pas sur la Sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu, nous dit saint Paul.

Il nous reste à apprendre à lire la vie des hommes, à apprendre à regarder nos frères, à apprendre la délicatesse du regard, la délicatesse du cœur, pour reconnaître les signes du temps, pour discerner l’œuvre de Dieu… car ce discernement de l’œuvre de Dieu désarme l’œuvre du diable, l’œuvre de Béelzéboul !

            Nous avons à regarder le monde avec les yeux de Jésus-Christ alors, à coup sûr, nous dirons avec lui : Je te bénis Père, car tu as caché cela aux sages et aux savants et tu l’as révélé aux tout-petits.

Le sage véritable est le pauvre qui place sa faiblesse, en toute confiance, entre les mains de son roi, entre les mains de Jésus-Christ.