Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

24 septembre

24 septembre 2024.

Fête de la Consécration de l’autel du monastère Sainte-Marie

D’une Homélie de Monseigneur Michel Aupetit
pour la Dédicace de l’autel du Prieuré Sainte-Bathilde de Vanves

Si nous voulons comprendre ce qu’est cet autel, ce qu’il signifie et le sens de sa présence centrale dans une église, il faut nous reporter à la Parole de Dieu : tout d’abord dans le Livre de la Genèse, quand Jacob a un songe, et que dans son songe il voit justement les anges monter et descendre du ciel, et faire le lien entre le ciel et la terre, il comprend que ce lieu, c’est le lieu de la présence du Seigneur. Et voilà pourquoi il va, là, construire un autel. L’autel sera donc le signe de la présence de Dieu. Puis ensuite, lorsque Moïse emmènera le peuple au désert et qu’il voudra faire alliance avec Dieu, l’alliance entre Dieu et ce peuple en particulier, voilà là aussi qu’il va construire un autel.

Autrement dit, l’autel est le lieu de l’Alliance, de l’Alliance entre Dieu et les hommes, entre la transcendance que l’homme perçoit et l’immanence dans lequel nous baignons.

Et voilà cette Alliance Nouvelle promise par le prophète Jérémie et qui se réalise en notre Seigneur Jésus Christ. En effet, il réalise l’Alliance parfaite parce qu’il est le véritable grand prêtre. Avant lui il n’y en a pas eu vraiment, et après lui non plus.

Et voilà pourquoi, quand nous nous approchons de l’autel, nous nous approchons du Christ. Voilà pourquoi lorsque nous approchons de l’autel nous le vénérons parce que nous vénérons Dieu. Nous embrassons cet autel comme nous embrassons le Christ lui-même.

C’est le mystère de cet autel, et voilà pourquoi cet autel est central : il est premier. La table de la Parole ne fait que préparer la table eucharistique où se réalise effectivement la présence du Seigneur. Il nous a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie », et voilà pourquoi il est, comme il le dit, ce véritable chemin qui nous mène jusqu’à Dieu – parce que si un chemin ne mène nulle part, ce n’est qu’une impasse.

Or Jésus est Le Chemin, et un chemin qui aboutit à la rencontre avec Dieu, il est cette pierre, cette pierre que nous vénérons comme le dit justement l’épître du même Pierre sur qui est fondée l’Eglise du Seigneur. C’est lui la pierre, le fondement, et cette pierre est signifiée justement par cet autel qui est le Christ en personne. Et c’est sur cet autel, sur cette pierre angulaire que toute l’Eglise est fondée, et cette Eglise, mes frères et sœurs, c’est vous ! C’est vous les pierres vivantes mais elles ne peuvent être vivantes que si elles reçoivent effectivement, si elles sont bâties, construites sur Celui qui est la pierre angulaire pour que cette pierre ne soit pas une pierre morte d’un bâtiment qui va s’effondrer un jour !

C’est dire l’importance de ce qui va se passer maintenant, ce n’est pas simplement une pierre quelconque que nous allons consacrer, c’est la personne même du Christ qui a reçu l’onction du Père et qui se réalise maintenant. Puissions- nous entrer dans cette célébration, préparer nos cœurs à cette rencontre, à cette Alliance que Dieu a voulu en son Fils par l’Esprit.

http://www.benedictines-ste-bathilde.fr/IMG/pdf/Homelie_Mgr_Aupetit_15_mai_2015_Vanves.pdf