20 février 2025.
Jeudi de la 6ème Semaine du Temps Ordinaire
Mc 8, 27-33
D’un Commentaire de l’Évangile par le Père François Bessonnet
Pierre et la conversion de la foi au Christ
C’est au long d’une marche, vers la ville païenne de Césarée de Philippe, que Marc situe cet épisode de la confession de foi de Pierre. C’est bien plus qu’une indication géographique. La foi se proclame en chemin, dans un cheminement, et sur un territoire moins réputé pour sa piété que la Judée. Césarée symbolise à la fois l’ancienne frontière nord du royaume d’Israël et la présence païenne.
Israël et les nations sont concernés par cette confession de foi et surtout par cette révélation de Jésus à son propos.
Lorsque les disciples se font l’écho de la rumeur du peuple, les réponses sont identiques à celles de l’entourage d’Hérode : Jésus serait Jean le baptiste, Élie ou l’un des prophètes. La considération envers Jésus semble immuable. L’opinion publique n’a nullement évolué. (…)
Si la perception des gens envers Jésus apparaît inchangée, il n’en est pas de même pour les disciples et surtout pour Pierre. Il est en quelque sorte le porte-parole des apôtres et, surtout, la figure du disciple proche de Jésus. Pour mémoire, il est Simon, l’un des quatre pêcheurs, dont la maison de Capharnaüm sera aussi celle de Jésus. Renommé Pierre et choisi pour être des Douze envoyés en mission, il sera un des témoins privilégiés du retour à la vie de la fille de Jaïre.
Pour Pierre, pas de doute, Jésus est le Christ, le Messie. Annoncé lors du premier verset de l’Évangile, ce mot apparaît la première fois au cours du ministère de Jésus dans la bouche de l’apôtre. L’incompréhension des disciples est levée, provisoirement. Leurs cœurs endurcis et leur cécité de foi se sont laissés convertir. Leur question lors de la tempête (Qui est-il donc pour que la mer et le vent lui obéissent ?) semble avoir trouvé une réponse, enfin !
Christ (du grec christos) ou messie (de l’hébreu mashiah) signifie celui a qui reçu l’onction. Tel le Grand Prêtre du Temple, le roi ou parfois le prophète, le messie est la personne consacrée par Dieu pour asseoir l’autorité divine sur Israël, sa justice et son règne. L’attente d’un Messie puissant, royal et prophétique, était forte en cette période troublée, sans véritable roi ni souveraineté. Cette espérance d’un christ de Dieu inaugurerait, enfin, un règne nouveau et durable selon la promesse divine faite à David.
Pierre ne sait pas encore que suivre Jésus, c’est au contraire prendre le chemin du projet de Dieu et laisser tomber les lauriers. Se renier soi-même, équivaut à abandonner toute prétention personnelle au pouvoir et à la domination qui ne mène qu’à la perte. Et les premiers chrétiens, à l’époque de Marc, en ont fait la brutale expérience en vivant leur foi jusqu’à subir la croix à cause de l’Évangile.