02 novembre 2024.
Commentaire RB 34, 1-2
1 On fera comme c’est écrit dans les Actes des Apôtres : « On donnait à chacun selon ses besoins » (Actes 4, 35).
2 Nous ne voulons pas dire qu’il faut faire des différences entre les moines. Surtout pas ! Mais on fera attention à ceux qui sont faibles.
Dès le début du chapitre 34, on a la citation d’Ac 4,35 : Ils mettaient tout en commun et chacun recevait selon ses besoins. Il y a peu de chapitres de la Règle qui commencent par une citation scripturaire.
Ici, Benoît veut montrer clairement qu’il cherche à appliquer l’Écriture car une norme est fixée : on distribue les biens en fonction des besoins de chacun. Cette norme du NT est une conviction de Benoît, très proche comme nous l’avons vu hier de Basile et d’Augustin.
Une fois ce principe posé, tout malentendu est enlevé : donner à chacun selon ses besoins, ce n’est pas être plus gentil avec tel ou tel frère, ce n’est pas faire acception des personnes. C’est être juste car la justice tient compte des besoins de chacun.
Dans la mission fixée à l’abbé, il y a un principe : prendre en compte les faiblesses diverses des frères.
Voici ce qu’écrit saint Hilaire d’Arles à ce sujet quand il écrit la vie de saint Honorat :
« Celui-ci souffre du froid, cet autre est malade ; pour celui-là ce travail est pénible, pour cet autre, cette nourriture ne convient pas ; celui-là a été blessé par un autre ; il est grave que le second ait commis une injustice et il n’est pas moins grave que le premier en ait été blessé et en ait souffert. »
Saint Benoît dans la Règle parle souvent à l’Abbé des infirmités des frères qu’il demande de traiter avec discretio et compassion (RB 48, 25) … Le texte de saint Hilaire montre que les infirmités ne sont pas que matérielles, elles concernent aussi les emplois, la capacité relationnelle…
Le gouvernement de l’Abbé est soumis à tenir compte de toutes ces infirmités, s’il ne le fait pas, il sera incapable de donner à chaque frère ce dont il a besoin.
Commentaire Règle de saint Benoît Prologue 9-14a