02 août 2024.
Vendredi de la 17ème Semaine du Temps Ordinaire (Mt 13, 54-58)
Après avoir annoncé le Royaume de Dieu, Jésus revient « dans son lieu d’origine » nous dit saint Matthieu. Il parle donc devant ceux qui l’ont vu grandir, qui l’ont connu enfant et il s’adresse à eux dans le lieu le plus sacré du village, celui de la synagogue ; cette même synagogue où lui-même a été enseigné sur la Torah par les rabbins.
Ceux qui l’écoutent ont beaucoup à écouter et à voir et ils le reconnaissent eux-mêmes : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? ».
Ceux qu’ils voient et entendent se heurte au fait que Jésus et sa famille leur apparaissent comme trop ordinaire, trop commun, trop connu humainement, pour que puisse légitimement surgir de ce Yeshouah (Jésus) de chez nous une autorité messianique.
Ces versets font suite à l’enseignement de Jésus sur le Royaume où il n’a cessé de répéter que le Royaume de Dieu se donne à voir dans ce qu’il y a de plus humble et de plus petit (comme la semence jetée en terre, comme la graine de moutarde ou la petite perle précieuse que l’on cherche et que l’on a égarée). Pour les gens du village, c’est le contraire : l’expérience commune est un obstacle à la révélation de Dieu : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans son propre village ».
Le Mystère de l’Incarnation de Dieu est le fondement de toute révélation : ce que Dieu et son Église nous disent des merveilles de Dieu ne resteront que des mots pour nous si nous refusons d’ouvrir nos yeux pour en voir le début de leur réalisation dans nos vies quotidiennes, dans celles des membres de nos familles, de nos communautés, de nos peuples, et souvent des plus petits et des exclus.
8 Août