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14 octobre

14 octobre 2024.

Lundi de la 28ème Semaine du Temps Ordinaire

Lc 11, 29-32

Du Dialogue de saint Justin avec Tryphon

« Il y a ici bien plus que Salomon »

Laissez-moi citer un psaume, dit par l’Esprit Saint à David ; vous dites qu’il se rapporte à Salomon, votre roi, mais c’est bien encore au Christ qu’il se rapporte… : « Dieu, donne au roi ton jugement ». Parce que Salomon est devenu roi, vous dites que c’est de lui que parle ce psaume, alors que les paroles du psaume désignent très clairement un roi éternel, c’est-à-dire le Christ.

Car le Christ nous a été annoncé comme roi, prêtre, Dieu, Seigneur, ange, homme, chef suprême, pierre, petit enfant par sa naissance, comme un être de douleur d’abord, puis montant au ciel, revenant dans la gloire avec la royauté éternelle … « Dieu, donne ton jugement au roi et ta justice au fils du roi, pour juger ton peuple dans la justice et tes pauvres dans le jugement… Tous les rois de la terre se prosterneront devant lui ; toutes les nations le serviront » …

 Salomon a été un roi grand et illustre ; c’est sous lui que la maison qu’on appelle le Temple de Jérusalem a été bâtie, mais il est clair que rien de ce qui est dit dans le psaume ne lui est arrivé. Tous les rois ne l’ont pas adoré, il n’a pas non plus régné jusqu’aux extrémités de la terre, ses ennemis ne sont pas davantage tombés devant lui pour lécher la poussière … Salomon n’est pas « Seigneur des puissances », c’est le Christ.

Lorsqu’il est ressuscité d’entre les morts et est monté au ciel, on a ordonné aux princes établis par Dieu dans les cieux « d’ouvrir les portes » des cieux, afin que « celui qui est le Roi de la gloire « entre » et monte « s’asseoir à la droite du Père, jusqu’à ce qu’il fasse de ses ennemis l’escabeau de ses pieds », comme il a été montré par d’autres psaumes. Mais lorsque les princes des cieux l’ont vu sans beauté, honneur, ni gloire en son aspect, ils ne l’ont pas reconnu et ils demandaient : « Qui est ce roi de la gloire ? » L’Esprit Saint leur répond alors : « Le Seigneur des puissances, voilà le roi de la gloire ». En effet, ce n’est pas de Salomon, si glorieux fût-il en sa royauté…, que l’on a pu dire : « Qui est-il, ce roi de la gloire ? »

Dialogue avec Tryphon (34-36 ; trad. coll. Icthus, vol. 3, p. 176s rev.)