Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

12 janvier

12 janvier 2025.

Dimanche du Baptême du Christ

Année C

Lc 3, 15-16.21-22

D’un sermon de saint Hippolyte de Rome pour la fête du baptême du Christ

       Elles sont toutes belles, oui, très belles les œuvres de Dieu notre Sauveur !… Mais quel présent est plus nécessaire que l’eau ? Tout est baigné par les eaux, nourri, purifié, arrosé. L’eau porte les continents, l’eau fait naître la rosée, épanouit la vigne, l’eau mûrit l’épi. Sans l’eau, nulle vie ne subsiste…

(…) Ce qui, plus que tout, emporte le respect, c’est que Jésus-Christ, le Créateur du monde, soit descendu comme l’ondée, qu’il ait été connu comme source d’eaux vives, qu’il se soit répandu comme un fleuve et qu’il ait été baptisé dans le Jourdain.

Et voici que le Seigneur vient, chétif, seul, nu, sans escorte, revêtu du corps humain cachant sa divine grandeur afin de déjouer la ruse du serpent. C’est peu dire qu’il vint trouver Jean comme un chef qui a renvoyé sa garde. Il l’aborde comme un simple homme, soumis au péché, et il incline le front pour être baptisé… Celui-ci lui dit :

« C’est moi qui ai besoin d’être baptisé et toi tu viens à moi ? Que fais-tu, Maître ? Baptise-moi du feu de ta divinité ; qu’attends-tu de l’eau, éclaire-moi de l’Esprit. Pourquoi te confier à une créature ? »

Que lui répond le Seigneur ?

« Laisse-moi donc, ainsi devons-nous accomplir toute justice. Laisse donc, Jean, tu n’es pas plus savant que moi. Tu vois les choses en homme et je les sais en Dieu. Voilà ce que je dois d’abord faire avant de l’enseigner. Laisse, dis-je… Baptise-moi afin que nul ne méprise le baptême. »

Le Maître ne fit-il que recevoir le baptême ? Il rénova le vieil homme et lui confia le sceptre de l’adoption. Car aussitôt les cieux s’ouvrirent. Le monde visible et le monde invisible se réconcilièrent. Les puissances d’en haut furent transportées d’allégresse, les maladies de la terre furent guéries, les mystères secrets révélés et l’hostilité fit place à l’amitié.

La voix du Père a retenti… Quelle était la parole du Père ?

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, il a tout mon amour. Celui-ci, qui est nommé fils de Joseph, et il est mon Fils unique, de nature divine. Celui-ci est mon Fils bien-aimé, c’est lui qui, affamé, nourrit des milliers d’hommes, fatigué, repose des fatigues ; il n’a pas de pierre où reposer la tête et porte tout en sa main, il souffre et guérit les souffrances, il est giflé et rend au monde sa liberté… »

Le Verbe est venu chez les hommes pour les laver d’eau et d’Esprit. Il nous a régénérés et rendus incorruptibles d’âme et de corps, il a exhalé en nous l’Esprit de vie et nous a revêtus de l’armure d’immortalité. Et si l’homme est rendu immortel, il devient lui aussi un Dieu. Et s’il devient un Dieu par l’eau et l’Esprit Saint lorsqu’il est régénéré dans le bain, il se trouve aussi cohéritier du Christ à la résurrection d’entre les morts.