1 janvier 2025.
Octave de Noël
Jn 1, 1-18
« Le Verbe était la vraie Lumière »
D’une Homélie de Julien de Vézelay moine bénédictin du 12ème siècle
« Un silence paisible enveloppait toute chose, et la nuit était au milieu de son cours rapide. Alors ta Parole toute-puissante, Seigneur, est venue de ton trône royal ».
Ce texte de l’Écriture désigne le temps très saint où la Parole toute-puissante de Dieu est venue jusqu’à nous pour nous parler de notre salut. Partant du secret le plus intime du Père, elle est descendue dans le sein d’une mère…
« Au milieu de la nuit » : tout était plongé dans le silence « médian » — entre les prophètes qui ne lançaient plus leur appel et les apôtres qui allaient le faire… Quel merveilleux avènement, dans ce silence médian, pour un « médiateur entre Dieu et les hommes » … qui se rend mortel pour sauver les mortels, et qui sauvera les morts par sa mort !
Dans son rôle de médiateur, « il a accompli le salut au milieu de la terre » : il est mort sur une croix, « élevé de terre », entre ciel et terre, symbole de la réconciliation entre le ciel et la terre…
« Alors que la nuit était au milieu de sa course. » Quelle est cette nuit ? Peut-être désigne-t-elle cette période où, depuis l’origine du monde jusqu’à la fin des temps, les enfants d’Adam vivent dans cette Égypte enténébrée, dans les ténèbres épaisses de leur ignorance et totalement incapables de se voir les uns les autres. En effet, peut-on voir les autres quand on ne voit pas leur cœur ?
Profitant de ces ténèbres qui recouvrent tous les cœurs, le mensonge et la tromperie s’installent… C’est au milieu de cette nuit, parmi « ceux qui étaient assis dans les ténèbres », qu’est venue « la vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde ». C’est elle qui chassera vraiment toutes les ténèbres lorsqu’elle « mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et fera paraître les pensées cachées des cœurs ».
1er Sermon pour Noël ; SC 192 (trad. cf SC p. 45-55)