11 décembre 2024.
Mercredi de la 2ème Semaine de l’Avent
Mt 11, 28-30
Seigneur, en toi je suis en sûreté
Méditation du Cardinal Newman
L’Écriture inspirée nous l’a dit, Seigneur : Ta miséricorde s’étend à tous, parce que tout t’est possible, parce que tu oublies les péchés des hommes dès qu’ils se tournent vers toi. Tu aimes tout ce qui existe ; tu ne prends en aversion rien de ce que tu as fait…
Voilà ce qui te fait descendre du ciel, ô Fils de Dieu : c’est ton grand amour pour les hommes, ta compassion pour les pécheurs, voilà ce qui te fait descendre. Pourquoi donc consentir à voiler ta gloire si tu ne désirais ardemment sauver ceux qui se sont égarés, qui ont perdu tout espoir de salut ? Plutôt que de nous laisser périr, tu as fait tout ce qu’un Dieu tout-puissant peut faire (…) ; tu es allé jusqu’à te donner toi-même.
Et tu nous aimes tous de telle sorte que tu veux donner ta vie pour chacun de nous, aussi absolument, aussi pleinement, que s’il n’y avait qu’un seul homme à sauver.
Tu es Seigneur, notre meilleur ami, le seul véritable ami, toi qui déploies tous les moyens possibles pour obtenir que nous t’aimions en retour. Et tu ne nous refuses rien, si nous consentons à t’aimer…
Ô mon Seigneur et mon Sauveur, dans tes bras je suis en sûreté. Si tu me gardes, je n’ai plus rien à craindre ; mais si tu m’abandonnes, je n’ai plus rien à espérer. Je ne sais rien de ce qui m’arrivera d’ici ma mort ; mais je me confie à toi, je m’en repose totalement sur toi.
In Lectionnaire de Tournay, 1981.