Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Vendredi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire (Mt 10, 16-23)

12 juillet 2024.

Dans les versets qui précèdent l’Évangile du jour, Matthieu déclare que le Seigneur envoie ses Apôtres annoncer le Royaume sans aucune protection (ni bâton, ni or, ni argent, ni tunique de rechange…) et il leur annonce le risque qu’ils ne soient pas accueillis.

Aujourd’hui, le texte de la Parole de Dieu met l’accent sur le fait qu’ils risquent bel et bien non seulement de ne pas être accueillis, mais même d’être emprisonnés, voire maltraités physiquement (fouettés publiquement).

Le conseil que leur donne le Christ est le fruit de son expérience « méfiez-vous des hommes ! »

Pourtant le Christ est toujours optimiste sur l’homme et plein d’espérance ; cette parole ne signifie pas que les Apôtres doivent considérer ceux vers qui ils sont envoyés comme de possibles adversaires, mais qu’ils ne doivent pas prendre appui sur des calculs humains, mais seulement sur Lui, le Christ, qui nous protège en toutes circonstances.

La mission à laquelle le Christ nous invite, c’est la sienne, c’est lui qui évangélise, c’est lui qui sauve, c’est lui qui guérit ; à nous, il est seulement donné de lui faire confiance.

L’apparent échec humain n’est pas un échec, il fait seulement partie du plan de salut de Dieu pour nous et aussi pour nos frères et sœurs en humanité les plus proches de nous comme aussi les plus éloignés de nous.