28 mai 2025.
Mercredi de la 6ème Semaine du Temps pascal
Jn 16, 12-15
Ces quatre versets développent ce que Jésus nous a dit hier lorsqu’il évoquait la nécessité de son départ pour que l’Esprit nous soit communiqué.
Le « dire » de l’Esprit ne s’ajoute pas à celui du Fils car le Père nous a tout dit en son Fils. Tout est dit dans les Évangiles, Dieu n’a rien à ajouter à l’Évangile… Aucune autre révélation qui s’ajouterait à celle de l’Évangile (comme si tout n’était pas contenu dans les Écritures !) ne serait pas authentique.
L’Esprit reçoit ce qui vient du Christ pour nous le faire connaître (Jn 16, 13.15).
Nous avons besoin de tous les siècles de l’Église pour comprendre la portée de l’Évangile, pour comprendre vraiment sa portée. L’Évangile nous dépasse toujours et dépasse notre propre entendement, seul l’Esprit Saint peut nous en dévoiler la signification profonde. Il l’a fait par les Conciles et par la précision dogmatique dans l’Église, il le fait en chacun de nous, chaque fois que nous ouvrons les Écritures, en nous plaçant dans une attitude d’écoute et d’obéissance filiale à Celui qui est le Dieu d’amour qui parle aux hommes en accomplissant ce qu’il dit !
24 janvier