Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

22 février

22 février 2025.

Chaire de Saint-Pierre

D’un Sermon de saint Augustin

pour la fête de la Chaire de saint Pierre

Si la solennité de ce jour a reçu de nos Pères le nom de la Chaire de saint Pierre, c’est que la tradition rapporte qu’en ce jour le premier des Apôtres prit possession de la chaire de son épiscopat.

Et il est juste que les Églises célèbrent le jour de la naissance de ce siège épiscopal qui fut confié à l’Apôtre pour le salut de toutes les Églises, selon la parole du Seigneur : Tu es Pierre et sur cette pierre j’édifierai mon Église.

(…) Vous le savez, frères très aimés, c’est à partir de ses propres fautes, au moment où souffrait son Sauveur, que le bienheureux Pierre a été élevé. C’est après qu’il eut renié le Seigneur qu’il devint auprès de lui le premier.

Rendu plus fidèle en pleurant sur la foi qu’il avait trahie, il reçut une grâce plus grande encore que celle qu’il avait perdue. Le Christ lui confia son troupeau pour le conduire comme le bon pasteur et, lui qui avait été si faible, il devenait maintenant le soutien de tous. Lui qui, interrogé sur sa Foi, avait succombé, il fallait qu’il établît les autres sur le fondement inébranlable de la Foi. Aussi est-il appelé la pierre fondamentale de la piété des Églises.

In Parole de Dieu, Langage des Hommes, tome 1, p. 162.