Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

19 novembre 2024.

Mardi de la 33ème Semaine du Temps Ordinaire

Lc 19, 1-10

Dans la Bible, la signification du nom de la personne exprime sa vocation et le sens de sa mission sur la terre. Zachée, en hébreu, signifie « le pur », « l’innocent ».

Or, voilà que la vie de cet homme qui porte ce beau nom exprime l’inverse de ce qu’il est vraiment, au plus profond de lui-même : il collabore avec le colonisateur et il est corrompu.

            Il désire voir Jésus, s’approcher de lui, mais il en est empêché par sa petite taille… Qu’attend-il de Jésus ? Le texte ne le dit pas. Simple curiosité ou désir d’être sauvé de lui-même ?

Quoi qu’il en soit, Jésus, Lui, le voit et demande à demeurer chez lui !

Aussitôt, il entre dans la lumière et dans la joie, sa vie est totalement transformée ! Jésus reconnait ce changement « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison ».

Beaucoup sans doute seront scandalisés de ce que Jésus s’approche de cet homme, mais la réponse du Seigneur est imparable : « lui aussi est un fils d’Abraham ! ». On pourrait traduire « lui aussi est notre frère » !

Il aura suffi que Jésus regarde avec respect et bonté celui que tout le monde rejette pour que Zachée revienne à lui-même et recouvre sa pureté et son innocence. Oui, un simple regard d’amour peut rendre l’innocence et la pureté à l’homme coupable et impur.

Nous sommes aujourd’hui, le Corps du Christ qui veut emprunter nos vies pour continuer à chercher et à sauver ceux qui sont perdus.