Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

18 novembre

18 novembre 2024.

Lundi 33ème semaine du TO

Lc 18,35-43.

Seigneur, que je voie !

D’une homélie du pape Paul VI.

On recherche tout, sauf Dieu. Dieu est mort, dit-on, ne nous en occupons plus. Mais Dieu n’est pas mort ; pour tant d’hommes d’aujourd’hui, il est perdu. Alors, ne vaudrait-il pas la peine de le chercher ?

On recherche tout : ce qui est nouveau et ce qui est ancien ; ce qui est difficile et ce qui est inutile ; ce qui est bon et ce qui est mauvais. On pourrait dire que la recherche est ce qui caractérise la vie moderne.

Pourquoi ne pas rechercher Dieu ?

N’est-il pas une valeur qui mérite notre recherche ? N’est-il pas une réalité (…) meilleure que celle de certaines formes religieuses superstitieuses, et extravagantes, que nous devons ou bien rejeter parce qu’elles sont fausses ou bien purifier parce qu’elles sont imparfaites (…) ?

Dieu n’est-il pas, comme on dit, un « problème » qui nous touche de près, qui met en jeu notre pensée, notre conscience, notre destinée, et inévitablement, un jour, notre rencontre personnelle avec lui ?

Et Dieu ne serait-il pas caché pour que nous ayons à le chercher, par une démarche passionnante qui est pour nous décisive ?

Et si c’était Dieu lui-même qui était à notre recherche ?

In Lectures pour chaque jour de l’année, VI – 2ème partie, p. 135-136.