14 septembre
Croix Glorieuse
La Croix glorieuse
D’une Méditation sur la Passion de saint Bernard de Clairvaux.
(…) Souviens-toi de moi Seigneur, dans ton Royaume. Je pouvais manger et goûter de tous les arbres du paradis et maintenant je suis crucifié et je meurs sur ce bois. Souviens-toi de moi ; je t’avais oublié, mais toi, dans ta passion tu t’es souvenu de ta miséricorde. Pitié pour moi, Seigneur, dans ta miséricorde qui est grande. Je la vois en toi cette miséricorde grande et qui est bien tienne, qui t’a fait accepter de t’accorder à ma misère. Tu ne pouvais me suivre plus loin.
D’où viens-tu ? Tu es sorti du plus haut des cieux. Du sein de la Vierge tu es venu, le plus beau des enfants des hommes et avec moi tu pends sur le bois.
Qui t’a conduit là ? Ta seule miséricorde.
Pitié pour moi, Seigneur, dans cette miséricorde qui est grande. Je suis ta création que tu as faite à ton image et à ta ressemblance. Pitié, Seigneur, pour ton image. Loin de moi la pensée de me glorifier ailleurs que dans la croix de mon Seigneur Jésus-Christ. La croix est ta gloire, la croix est ton empire. Voici ton empire sur tes épaules. Qui porte ta croix, porte ta gloire. Aussi la croix, qui fait peur aux infidèles, est pour les fidèles plus belle que tous les arbres du paradis. La Christ a-t-il craint la croix ? Et Pierre ? Et André ? Au contraire, ils l’ont désirée.
In Parole de Dieu, Langage des Hommes, tome 1, p. 205.