14 février 2025.
Commentaire RB 67, 5-7
5 Que personne ne se permette de redire à un autre frère ce qu’il a vu ou entendu en dehors du monastère, parce que cela peut faire beaucoup de mal.
6 Si quelqu’un se permet de faire cela, on le punira selon la Règle.
7 Si un frère, sans un ordre de l’abbé, ose sortir de la clôture du monastère, aller n’importe où, faire quelque chose même de peu d’importance, on le punira de la même façon.
Le lieu du moine c’est son monastère. Lorsqu’il sort, il est un peu comme un poisson hors de l’eau, c’est-à-dire hors de son milieu de vie, nous disent les Pères du Désert. Le monastère est pour le moine comme l’eau pour le poisson.
Lorsque nous sortons, nous pouvons tenir quelque temps, mais nous sommes dans un autre milieu, différent de celui qui nous colle à la peau et notre vocation est alors mise à l’épreuve.
Mais il y a une manière d’être chrétien qui ne se comprend qu’à l’intérieur du monastère et que nous ne pouvons pas conserver si nous vivons à l’extérieur.
Pour discerner ce qui est bon et utile et ce qui est incompatible avec notre vocation, nous devons croire en notre vie et l’aimer dans sa manière d’être et dans sa simplicité.
5 janvier