Chronique de Janvier 2019




Chronique de Janvier 2019

CHRONIQUE N°58  (JANVIER 2019)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

03. Les vacances de Noël sont terminées. Nos Frères Julien, Guy et Jean Hugues redescendent sur Abidjan pour la reprise des cours à l’UCAO (Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest).

 

05. Hier, nous avons reçu la visite du Prieur des Frères de Saint Jean à Abidjan (Riviera Palmeraie), le Père Claude, de passage sur Bouaké. Il a pris part aux Vêpres avec nous.

Viviane (une coopérante de la DCC à Notre Dame de la Source de Bouaké) accompagnée de sa sa mère et sa sœur sont passées nous saluer.

Nous avons eu aussi la visite du frère ainé de notre Frère Innocent.

 

07. Après le stage de deux semaines en novembre dernier, Joseph est à nouveau avec nous pour le stage de trois mois.

Délégués par la Communauté pour se rendre à l’Abbaye de Koubri afin de témoigner notre soutien aux Frères éprouvés par le décès du Frère Jean Michel, les Frères Paul et Clément sont rentrés aujourd’hui.  Ils nous donnent les nouvelles des obsèques qui se sont bien déroulées avec la présence de nombreuses personnes. La messe de requiem fut présidée par le Cardinal Philippe Ouédraogo.

 

09. Parti en famille pour assister son oncle malade depuis un bon moment, le Frère Eric nous est revenu. 

Le Père Prieur est entré en contact avec l’archevêque de Bouaké aujourd’hui pour échanger sur la question du tutorat nous liant à l’UCAO et le projet d’un Centre d’accueil spirituel.

Nous avons reçu la nouvelle du décès de la mère de Mme Dominique Paqueteau. Elle avait cent un an. Mme Dominique Paqueteau se recommande à nos prières pour le repos de l’âme de sa maman. 

 

13. Le Frère Innocent était à Abidjan pour des questions de santé, il est rentré aujourd’hui.

Frère Hyacinthe N’dri, ami du monastère et novice Pallotin nous a envoyé une lettre pour nous saluer.

 

15. Accompagnés par le Frère Augustin (Père Maître du noviciat) les Frères Michel, Jean, Stéphane et Armel étaient au village Chaminade des Marianistes sur l’axe Abidjan-Dabou pour une session sur la sexualité. Ils nous sont revenus aujourd’hui.  La session s’est étendue sur cinq jours. Elle a été animée par la Sœur Lumière du Christ, Vierge Consacrée.   

 

16. Le Père Prieur nous donne des nouvelles du Monastère de Petit Guiglo où l’évêque Mgr Gaspard vient de nommer un Prieur administratif, le Père Laurentin (Prêtre du diocèse de Man). En attendant sa prise de fonction, c’est le Frère Jean François qui est à la tête de la Communauté.

 

19. Le Père Prieur nous informe de l’élection du Père Olivier Marie à la tête de l’Abbaye de Keur Moussa. C’est une bonne nouvelle. Nous rendons grâce à Dieu pour nos Frères.

 

21. Le Frère Aimé ira la semaine prochaine à Yamoussoukro pour donner des cours de liturgie à l’Ecole de la Foi. Son module dure trente-six heures (36h). 

Le Père Prieur est convoqué à la Nonciature à Abidjan. Il partira vendredi prochain pour répondre à cette convocation.

Nous avons reçu un beau tableau confectionné par Arsène, un jeune étudiant en histoire à l’université Alassane Ouattara de Bouaké. Il a consulté beaucoup de documents de notre bibliothèque pour la rédaction de son mémoire de fin de cycle (licence 3).  Ce présent est le signe de toute sa gratitude envers nous. Il sera avec nous le mercredi prochain pour un stage de deux semaines.

 

23-24. Comme annoncé, Arsène est arrivé pour son stage de deux semaines.

C’est bientôt notre retraite annuelle, du 03 au 09 février 2019. Mais le Père Marie Louis, Prieur du Couvent Dominicain de Yamoussoukro qui avait été contacté pour la prédication a fait savoir au Prieur un empêchement l’obligeant à nous proposer un autre Frère Dominicain. Il nous présente ses sincères excuses.

 

28. Le Frère Innocent était à Abidjan pour une session de musique avec M. Eloi TANOE (professeur de musique) et pour des soins de santé. Il est de retour parmi nous et nous donne des nouvelles de son séjour.

 

30. Le Frère Augustin est rentré de son séjour au village hier. Il y était pour apporter son soutien à sa grande sœur qui a perdu sa fille et aux membres de la famille de son oncle rappelé à Dieu après une longue maladie.

Le Frère Herman est lui aussi rentré de son voyage sur Abidjan. Il a pu gérer la question des poussins avec notre fournisseur. Il a pris part à la profession solennelle d’un frère marianiste.

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique n°64 DU MONASTERE (JUILLET 2019)

Chronique n°64 DU MONASTERE (JUILLET 2019)
Publié le Ven 09 Aou 2019

CHRONIQUE N°64 DES FRÈRES ABSENTS (JUILLET 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   6. C’est la deuxième fois que le Père Louis-Marie (Prieur du Couvent Dominicain de Yamoussoukro) arrive chez nous pour une session... Lire la suite >

Chronique n°63 DU MONASTERE (JUIN 2019)

Chronique n°63 DU MONASTERE (JUIN 2019)
Publié le Jeu 11 Juil 2019

CHRONIQUE N°63  (JUIN 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   La grande et bonne nouvelle pour notre communauté est le début de la construction de notre grand mur, projet porté par la communauté depuis des décennies... Lire la suite >

CHRONIQUE N°62 (MAI 2019)

CHRONIQUE N°62  (MAI 2019)
Publié le Mar 25 Juin 2019

CHRONIQUE N°62 DES FRÈRES ABSENTS (MAI 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 2. Le 1ermai, jour de la fête du travail, les Frères du noviciat ont effectué une sortie détente. Ils se sont rendus à Botro, une... Lire la suite >

CHRONIQUE N°61 (AVRIL 2019)

CHRONIQUE N°61  (AVRIL 2019)
Publié le Mer 15 Mai 2019

CHRONIQUE N°61 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Nous commençons le mois d'avril avec une importante passation de charge temporaire. Le Frère Herman, responsable du poulailler,... Lire la suite >

Chronique n°60 Mars 2019

Chronique n°60 Mars 2019
Publié le Lun 15 Avr 2019

CHRONIQUE N°60 DES FRÈRES ABSENTS (MARS 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Sous la supervision de deux de leurs responsables venus de la France, les treize membres de la Délégation Catholique de la Coopération présents... Lire la suite >

Chronique de février 2019

Chronique de février 2019
Publié le Ven 15 Mar 2019

CHRONIQUE N°59 DES FRÈRES ABSENTS (FEVRIER 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02-03. Le Frère Aimé était à Yamoussoukro pour donner des cours en liturgie. Il est rentré aujourd'hui. Tout... Lire la suite >

Chronique de décembre 2018 (n°57)

Chronique de décembre 2018 (n°57)
Publié le Mer 02 Jan 2019

CHRONIQUE N°57 DES FRÈRES ABSENTS (DECEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   05. Sollicité par le Doyen de la Faculté de théologie de l’UCAO pour donner un cours de théologie spirituelle aux... Lire la suite >

Chronique de novembre 2018 (n°56)

Chronique de novembre 2018 (n°56)
Publié le Jeu 06 Dec 2018

CHRONIQUE N°56 DES FRÈRES ABSENTS (NOVEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Nous recevons les enfants de notre ami défunt M. KOUYATE, venus nous remercier pour les obsèques de leur père défunt.... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 55 (Octobre 2018)

Chronique du monastère n° 55 (Octobre 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°55 DES FRÈRES ABSENTS (OCTOBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Jean et Stéphane étaient en famille après leur temps de postulat. Ils sont revenus aujourd’hui pour la prochaine étape... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°54 DES FRÈRES ABSENTS (SEPTEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Jean et Stéphane ont fini leur postulat. Stéphane rentrera en famille demain. Jean fera de même, le mardi prochain.  Le... Lire la suite >