Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)




Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)

CHRONIQUE N°54 DES FRÈRES ABSENTS (SEPTEMBRE 2018)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01. Jean et Stéphane ont fini leur postulat. Stéphane rentrera en famille demain. Jean fera de même, le mardi prochain. 

Le Frère Herman et le Père Thierry ont pris part à la fête organisée par la famille du docteur Djibo Sébastien en l’honneur de ses quatre-vingt ans. La cérémonie s’est bien déroulée. La famille viendra à la messe demain pour rendre grâce à Dieu.

Frère Guy et Frère Paul se sont rendus à la cathédrale pour prendre part aux obsèques de Fabrice KABORE, ex directeur du Centre Saint Camille de Bouaké, qui était très souvent présent à nos messes dominicales. L’inhumation a eu lieu au cimetière municipal.

 

03. Nous accueillons ce soir le Frère Jean François (Supérieur du Monastère de Petit Guiglo). Il était au Burkina pour voir sa mère malade. Sa santé s’améliore grâce à Dieu. La Communauté de Petit Guiglo va bien. Elle s’est lancée dans l’élevage de moutons, a acheté deux hectares d’hévéa et planté un hectare de cacao.

 

05. Le Prieur nous fait un bref compte rendu de la réunion du conseil. Il y aura la construction de quelques cellules en Communauté ; le Frère Paul présentera bientôt deux devis pour la réparation de quelques bâtiments de l’hôtellerie.

 

07. Le Prieur et les frères Hermann et Eric, étaient à la messe de requiem du Frère Célestin (frère de Saint Viateur). Ils nous en donnent quelques nouvelles. « C’était un moment émouvant. La tristesse se lisait sur tous les visages. », a-t-il précisé.

Nous recevons ce soir le Père Abbé David accompagné du Frère Etienne (comptable et secrétaire à l’Abbaye d’En Calcat, et maître de chœur) venu dans le cadre de sa traditionnelle visite fraternelle.  Le Père Abbé nous donne quelques nouvelles d’En Calcat notamment du rassemblement des frères et sœurs des monastères d’Afrique en préparation pour la session Ananie qui débutera à l’Abbaye de la Pierre Qui Vire, de la prise d’habit du Frère Paul et du décès du Père Stanislas.

 

08. Le Frère Dieudonné donne quelques nouvelles de son séjour à Abidjan. Il y était pour voir monsieur KOUYATE Marcellin, un ami du monastère, très malade.

Le Frère Herman nous donne quelques nouvelles au sujet des vœux des sœurs Yvette et Adélaïde qui se sont déroulés à la Paroisse Saint Jean Baptiste d’Ahougnanssou. La messe a été présidée par Mgr Boniface ZIRI, évêque d’Abengourou, assisté par le Père Maxime (vicaire générale de l’archidiocèse de Bouaké). C’était une belle cérémonie.

Le Frère Paul a pu déposer, à Abidjan, la voiture (Mitsubishi) chez le mécanicien du P. Agnéro (du diocèse d’Abidjan) pour quelques réparations techniques.

 

10. Le Frère Dieudonné nous annonce une triste nouvelle. Il s’agit du décès de monsieur KOUYATE Marcellin. 

 

13. La Sœur Elise (moniale de la Bonne Nouvelle) de retour de son long séjour chez les sœurs moniales de Koubri vient nous saluer.

 

17. Le Frère Maxime et le Frère Etienne sont de retour de Yamoussoukro. Le frère Maxime a pu faire visiter au frère Etienne la basilique et d’autres sites touristiques.

 

19. Nous accueillons les sœurs moniales, jubilaires, des monastères de la Côte d’Ivoire, accompagnés des autres sœurs de la Bonne Nouvelle, avec qui nous célébrons la messe en action de grâce pour ces sœurs jubilaires. Nous prenons juste après la messe un repas festif sous l’apatam du chapitre. Nous passons un très bon moment convivial ensemble.

Notre Père Abbé David et le Frère Etienne sont au terme de leur séjour. Ils descendront demain sur Abidjan accompagnés du Frère Paul pour leur vol prévu dans la soirée à l’aéroport. Ce soir au chapitre, le Frère Etienne nous dit sa joie pour tout ce qu’il a vécu durant son séjour et repart très content et reconnaissant pour le cadeau (une mallette en peau de crocodile) que nous lui offrons. Le Père Abbé également nous dit sa reconnaissance pour l’accueil et encourage chacun des frères à s’investir davantage dans les emplois et dans les offices liturgiques. Il nous fait don de deux livres précieux pour une étude sérieuse du Nouveau Testament. 

 

27. Les Frère Guy, Julien et Jean Hugues retournent à Abidjan en raison de la reprise des cours à l’UCAO pour le compte de l’année académique 2018-2019.

René, stagiaire de deux semaines vient de finir son stage. Il retourne en famille demain.

Le Frère Paul est de retour. Il nous donne quelques nouvelles de son séjour à Abidjan. Il a pu faire ses analyses médicales, trouver un moteur pour la Mitsubishi et une pompe de rechange pour le forage. Il a fait également un tour à Williamsville (une commune d’Abidjan) afin de se faire une idée des pierres tombales que l’on pourrait utiliser comme modèle pour les tombes de nos frères décédés. Mais pendant son retour sur Bouaké avec la Mitsubishi, une nouvelle panne s’est produite à Toumodi, obligeant du coup à ramener la voiture au garage. Il nous est donc revenu sans la Mitsubishi espérant qu’elle nous revienne en bon état prochainement.

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du monastère d'avril 2016

Chronique du monastère d'avril 2016
Publié le Mer 18 Mai 2016

  CHRONIQUE N°32 DES FRERES ABSENTS (AVRIL 2016)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.L’absence de nos frères étudiants (Guy, Julien et Jean-Hugues) pour cause d’études, nous amène à revoir... Lire la suite >

Chronique du monastère de mars 2016

Chronique du monastère de mars 2016
Publié le Lun 25 Avr 2016

  CHRONIQUE N°31 DES FRERES ABSENTS (MARS 2016)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Le frère Julien nous apprend le décès de sa tante dans un village du Burkina Faso.   07. La Sœur Thérèse... Lire la suite >

Chronique du monastère de février 2016

Chronique du monastère de février 2016
Publié le Mer 20 Avr 2016

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Nous apprenons la nouvelle d’un accident de circulation survenu entre Tiébissou et Bouaké dont le bilan est celui de deux sœurs, de la communauté des Petites Sœurs de l’Annonciation... Lire la suite >

Chronique n° 29 (janvier 2016)

Chronique n° 29 (janvier 2016)
Publié le Dim 21 Fev 2016

  CHRONIQUE N°29 DES FRERES ABSENTS (JANVIER 2016)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01-03. En ce début d’année, le P. Prieur nous fait la lecture de cartes de vœux et de mails qui nous parviennent à ... Lire la suite >

Chronique n°28 (Novembre 2015)

 Chronique n°28 (Novembre 2015)
Publié le Jeu 10 Dec 2015

  CHRONIQUE N°28 (NOVEMBRE 2015)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02. Le frère Théophile nous donne les nouvelles de son voyage. Il est allé rendre visite à sa petite sœur qui ne se porte pas bien. ... Lire la suite >

Chronique n°27 (Octobre 2015)

Chronique n°27 (Octobre 2015)
Publié le Mar 10 Nov 2015

  CHRONIQUE N°27  (OCTOBRE 2015)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Le Frère Julien quitte la clinique pour sa convalescence à la CEREAO. La rentrée scolaire à l’Ecole de la Foi de Yamoussoukro... Lire la suite >

Chronique n°26 (Septembre 2015)

Chronique n°26 (Septembre 2015)
Publié le Ven 02 Oct 2015

  CHRONIQUE N°26 DES FRERES ABSENTS (SEPTEMBRE 2015)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE     05.Nous sommes dans la semaine marquant les festivités synodales et jubilaires de l’archidiocèse de Bouaké et... Lire la suite >

Chronique n°25 (Août 2015)

Chronique n°25 (Août 2015)
Publié le Lun 31 Aou 2015

  CHRONIQUE N°25 DES FRERES ABSENTS (AOUT 2015)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01-02. Le frère Hermann représente la communauté à St Jean Baptiste d’ahougnanssou pour la profession des frères... Lire la suite >

Chronique n°24 (Juillet 2015)

Chronique n°24 (Juillet 2015)
Publié le Mar 25 Aou 2015

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Le frère Nathanaël et nos novices se rendent à Abidjan plus précisément au Centre Monseigneur Chappoulie de Yopougon pour participer à une retraite ignacienne de dix jours. Nous... Lire la suite >

Chronique n°23 (Juin 2015)

Chronique n°23 (Juin 2015)
Publié le Mar 30 Juin 2015

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Nous apprenons le décès de Sœur Ella (religieuse dans la Congrégation Sainte Famille) des suites d’une crise intervenue dans le milieu de la nuit. Qu’elle repose en paix !!! Le... Lire la suite >