Chronique du monastère n° 55 (Octobre 2018)




Chronique du monastère n° 55 (Octobre 2018)

CHRONIQUE N°55 DES FRÈRES ABSENTS (OCTOBRE 2018)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01. Jean et Stéphane étaient en famille après leur temps de postulat. Ils sont revenus aujourd’hui pour la prochaine étape de leur formation. 

Cédric a fini son stage de trois mois. Il retourne en famille demain.  Il est très heureux du temps passé avec nous.  

La session de philosophie sur Saint Thomas pour nos frères étudiants a débuté aujourd’hui avec le Père Louis Marie Bambo. Elle durera dix jours.

 

03. Le Prieur nous donne quelques nouvelles au sujet de la session sur la liturgie qu’il a animé chez les moniales carmélites de Logbakro.

 

05. Armel, le novice des Sœurs de la Fraternité de Jésus Eucharistie à Gagnoa, est arrivé aujourd’hui pour son noviciat canonique.

Le Père Dieudonné était ce matin au Centre Diocésain Saint Joseph pour l’ordination diaconale de six diacres de l’archidiocèse de Bouaké. La cérémonie était belle.

 

07. Nous recevons ce soir au chapitre le Père Louis Marie Bambo (de nationalité ghanéenne et congolaise), Prieur du couvent Dominicain de Yamoussoukro depuis 2017, pour un échange fraternel. 

Le Père Gustave (futur oblat) est chez nous pour un bref séjour. Il est accompagné d’une jeune dame et un jeune homme désireux de faire partir de la communauté qu’il est en train de mettre sur pied. 

 

12. Nous sommes heureux de revoir le Frère Hyacinthe de Petit Guiglo qui séjournera deux semaines parmi nous en vue d’une formation aux chants liturgiques. Pour ce faire, notre frère Innocent a été chargé d’assurer cette formation.

Le Frère Aimé était à Abidjan. Il nous donne quelques nouvelles de son séjour. Il a rendu visite à son frère souffrant, il a eu des séances de travail avec le notaire et avec  M.KLAHOUROU Aubin pour la question des études. Il a aussi rendu visite au neveu de notre regretté Frère Emmanuel souffrant d’insuffisance rénale pour lui apporter tout notre soutien moral et spirituel dans cette épreuve qui est la sienne.

 

14. Notre jeune Frère Michel vient d’être admis à poursuivre la deuxième année de son noviciat. Jean et Stéphane sont admis également à entamer leur noviciat.

 

18. Nos frères postulants Jean et Stéphane se sont rendus au Foyer Jeune Viateur cet après-midi pour un temps de préparation avant leur entrée au noviciat.  Le Père Prieur est avec eux. Armel les rejoindra demain, dès son retour de Gagnoa.

 

20. Aussitôt après les vêpres, nous nous rendons au chapitre pour l’entrée au noviciat de nos jeunes frères Jean, Stéphane et Armel.

Ce soir au chapitre, le Père Thierry nous donne quelques nouvelles de son séjour à Gagnoa chez les Sœurs de la Fraternité de Jésus Eucharistie où il était accompagné par Armel. Il a passé un séjour agréable nous raconte-t-il.

 

22. Le Père Abbé Théodore, Visiteur de la Province africaine, sollicite les services du Père Thierry pour la visite canonique au monastère bénédictin d’Hékamé (au Bénin), dans le mois de novembre.

Le Père Allou, Doyen de la faculté de théologie sollicite notre Père Prieur pour assurer le cours de théologie spirituelle ; de fait, leur professeur, vient de prendre sa retraite au Bénin. Compte tenu des services qu’ils nous rendent et de la Convention qui va se mettre en route avec eux, il nous est difficile de refuser. Compte tenu de sa santé, il a tout de même demandé un aménagement des horaires. La session de neuf jours aura lieu début décembre.

 

27. Nos Frères, Jean, Stéphane et Armel, accompagnés par le Frère Maxime à la session inter noviciat à Kodjoboué (Bonoua) sont de retour. L’enseignement était assuré par Sœur Marie Pierre Elogne sur la « connaissance de soi ». Ils étaient au total vingt-quatre novices. Tout s’est déroulé dans une bonne ambiance en témoignent nos jeunes frères.

 

29. Hier, nous avons été informés du décès du Père Jean Decoville par le Père Abbé David. Le P. Jean est l’un de nos fondateurs qui a vécu ici durant trente cinq ans. Nous célébrerons la messe demain lundi à son intention.

Notre Conseil a jugé bon de mettre fin à la collaboration entre la Communauté et le Professeur Koua à propos du Centre de Santé. 

 

31. Le Père Prieur nous lit, au chapitre de ce soir, quelques messages des personnes touchées par le décès du Père Jean Decoville.

Comme prévu, nous avons accueilli les Colonels Combarieux (détaché sur Bouaké) et Clochard (Attaché militaire auprès de l’ambassadeur de France à Abidjan), venus visiter notre Centre de Santé.

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

CHRONIQUE DU MONASTERE N°98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N°98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)
Publié le Lun 31 Oct 2022

CHRONIQUE N°98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   SEPTEMBRE 2022   01. Notre sœur Jean Baptiste de la Bonne Nouvelle est dans les murs de notre hôtellerie pour sa retraite de préparation... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N°97 (AOÛT 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N°97 (AOÛT 2022)
Publié le Mer 31 Aou 2022

CHRONIQUE N°97 (AOÛT 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   03. Les Frères Paul et Jean Hugues descendent sur Abidjan nous représenter aux obsèques du Frère Marcel, religieux dominicain décédé... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N°96 (juillet 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N°96 (juillet 2022)
Publié le Dim 31 Juil 2022

CHRONIQUE N°95 (JUILLET 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   03. Le Frère Jean Hugues rejoint les diacres du diocèse, chez nos sœurs moniales de la Bonne Nouvelle, pour la retraite avant l’ordination. Le... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N°95 (juin 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N°95 (juin 2022)
Publié le Lun 27 Juin 2022

CHRONIQUE N°95 (JUIN 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   01. Nous accueillons au chapitre du soir le Frère Daniel-Innocent, moine de l’Abbaye de Koubri au Burkina Faso, venu participer à la session de la Structure... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N°94 (mai 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N°94 (mai 2022)
Publié le Jeu 12 Mai 2022

CHRONIQUE N°94 (MAI 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   05. Les travaux de la réhabilitation de la salle de conférence de notre hôtellerie viennent de démarrer. Ils doivent normalement être terminés... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N°93 (avril 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N°93 (avril 2022)
Publié le Ven 01 Avr 2022

CHRONIQUE N°93 (AVRIL 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   03. Le frère Augustin et les frères novices Willy et Joseph se rendent à Abidjan, au Centre Padre Pio, chez les Capucins (à Angré-château /... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N°92 (Mars 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N°92 (Mars 2022)
Publié le Ven 01 Avr 2022

CHRONIQUE N°92 (MARS 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   03. Nous apprenons, en ce jour, la nouvelle de trois décès : l’une des nièces de notre frère Paul, décédé à... Lire la suite >

Chronique du Monastère de février 2022 (n°91)

Chronique du Monastère de février 2022 (n°91)
Publié le Ven 18 Mar 2022

CHRONIQUE N°91 (FÉVRIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02.Aujourd’hui,  reprise des cours du Studium de Théologie ! En tout, seize étudiants –  dont cinq frères  de notre monastère... Lire la suite >

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >