Chronique du monastère de Bouaké (Avril-Mai 2017)




Chronique du monastère de Bouaké (Avril-Mai 2017)

  CHRONIQUE N°42 DES FRERES ABSENTS (AVRIL-MAI 2017)

 

Le vécu bimestruel à Sainte Marie de BOUAKE

 

Avril

01.Le Père Dieudonné nous donne quelques nouvelles de son séjour à l’Abbaye de Koubri en tant que co-visiteur du P. Abbé Théodore pour la visite canonique des frères de Koubri. A l’issu de cette visite, le Père Prieur Jean Christophe a été reconduit prieur administratif pour une durée de 2 ans.

 

03.Le frère Aimé nous donne quelques nouvelles de son séjour à Niablé pour l’enterrement de sa seconde maman (2ème femme de son père).

Ce matin, le P. Prieur et le frère Paul au nom de la communauté, se rendent avec des dons en vivre pour une aide sociale au centre d’orphelins dénommé ‘’La Source’’ tenue par Mme Denise, puis au centre psychiatrique ‘’Saint Camille’’ de Bouaké.

 

05.Fabrice en stage de six mois vient de mettre un terme à son stage. Il rentre désormais en famille.

Nous recevons la visite de Mr Koffi, responsable de l’Arche de Bouaké. Il est venu nous présenter le nouveau responsable national de l’Arche en Côte d’Ivoire, M. Robert (de nationalité française).

 

06.Le P. Prieur nous lit un article du Pape François sur les derniers évènements en Syrie. Il fait référence à l’indignation du Pape face aux bombardements de gaz toxique utilisé sur la population civile syrienne.

 

12.Nos frères étudiants (Guy, Julien et Jean Hugues) nous reviennent pour les congés de Pâques. Ce soir au chapitre, ils nous donnent de leur nouvelle sur leur vie d’études à l’UCAO.

 

13.La nièce de notre frère Théophile du nom de Michelle célèbre aujourd’hui son mariage (civil et religieux) à Abidjan. Occasion pour nous de rendre grâce à Dieu et de confier ce nouveau couple au Seigneur.

 

22.Le P. Prieur se rend pour un séjour d’environ 10 jours à l’Abbaye de Keur Moussa pour une réunion de travail sur l’avenir de la Structure Sainte-Anne (structure de formation inter-monastique pour les jeunes profès d’Afrique de l’Ouest dont le P. Prieur était l’animateur), en vue de remettre sur pied cette structure.

Le frère Aimé nous fait la lecture de la lettre du P. Abbé président de notre Congrégation de Subiaco Mont-Cassin. Lettre adressée à tous les monastères de notre Congrégation.

 

23.Le frère Emmanuel se rend à Abidjan pour un séjour en famille.

26.Le P. Benjamin AKOTIA, professeur de Bible à l’UCAO d’Abidjan, est dans nos murs pour une session de formation sur le Pentateuque avec nos jeunes profès (frères Maxime, Maurice et Eric). Ce soir il est invité au chapitre pour nous entretenir sur l’inculturation en contexte africain.

 

29.Le frère Augustin et nos jeunes postulants sont de retour de leur session d’inter-postulat. Ils nous donnent quelques nouvelles de cette session sur l’inculturation qui s’est déroulée au centre Ste Thérèse de Bingerville et animée par le P. Jean Sinsin Bayo (Prêtre du diocèse de Man et professeur à l’UCAO d’Abidjan).

 

 

Mai

03.C’est avec consternation que nous avons découvert vers la fin de la matinée d’hier notre frère Emmanuel étendu sur son lit, sans vie, dans sa cellule. Dieu venait de rappeler à Lui notre très cher frère qui était rentré la veille aux environs de 20h d’un séjour en famille pour annoncer son ordination sacerdotale prévue le 17 Juin. Mais Dieu en avait décidé autrement. Ainsi soit-il !

Ce triste départ inattendu de notre frère vers le Père est un grand choc pour nous tous qui l’avons connu et nous plonge tous dans une grande épreuve auquel nous devons faire face.

Informés de la nouvelle du décès de notre frère Emmanuel, nos sœurs moniales, des membres du clergé diocésain, des religieux et religieuses ainsi que des amis et connaissances du monastère manifestent aussitôt leur compassion à notre égard par leur présence au monastère.

 

04.Nous tenons un chapitre conventuel pour la mise en place de l’organisation des obsèques de notre frère Emmanuel.

 

06.Nous recevons beaucoup de visites depuis le décès de notre frère Emmanuel et nous sommes très touchés du soutien des uns et des autres. Le Père Abbé de Keur Moussa, qui anime présentement une session chez nos sœurs de la Bonne nouvelle, accompagné de la Mère Prieure Bernadette est venu également nous dire ses condoléances.

 

07.Le frère Aimé se rend sur Abidjan pour rencontrer la famille de notre regretté frère Emmanuel. Il sera accompagné de nos frères étudiants déjà sur Abidjan (Guy, Julien et Jean Hugues).

 

10.Nous souhaitons la bienvenue à notre Père Abbé David venu pour les obsèques de notre frère Emmanuel. Ce soir au chapitre, il nous donne quelques nouvelles de la communauté des frères d’En Calcat et nous fait la lecture des courriers de condoléances venant des monastères d’Europe qui nous sont adressés.

A la suite, le P. Prieur nous fait la lecture d’un beau témoignage d’un ami (un prêtre malien) du frère Emmanuel.

11.Après une forte pluie battante, nous accueillons à 17 h la dépouille mortelle de notre frère Emmanuel sur le parvis de notre église suivi de l’office des vêpres en présence des parents, de nos sœurs moniales de la Bonne Nouvelle, des prêtres et religieux et de nombreux amis et connaissances.

 

12.Nous débutons la messe des obsèques de notre frère Emmanuel à 10 heures dans notre église bondée de monde (parents, sœurs moniales, religieux, amis et connaissances, tous venus accompagner notre frère dans sa dernière demeure). Cette messe est présidée par notre Père Abbé David en présence de nombreux prêtres du diocèse et ceux venus d’ailleurs. Nous terminons la messe aux alentours de 13h suivie aussitôt de son inhumation au cimetière du monastère.

 

13.Les frères venus pour les obsèques de notre frère Emmanuel : Jean Christophe (de l’abbaye de Dzobégan au Togo), Alphonse et Félix (de l’Abbaye de Koubri au Burkina Faso) puis Jean Paul et Hilarion (du monastère de Petit Guiglo) nous donnent respectivement de leurs nouvelles ainsi que celles de leur communautés respectives.

 

14.La situation socio-politique de Bouaké devenant critique du fait de la mutinerie des soldats de la ville de Bouaké, notre Père Abbé, nos frères étudiants et certains de nos hôtes précipitent leur retour sur Abidjan et se font accompagnés par le frère Paul avec le minicar de nos sœurs moniales.

 

15.Depuis ce matin, des tirs sporadiques de soldats mutins se font entendre de nouveau dans la ville de Bouaké. Les corridors sud et nord de la ville viennent d’être fermés à cet effet paralysant ainsi toute la ville. Cette situation trouble oblige nos frères hôtes à prolonger leur séjour parmi nous, le temps que les choses ne reviennent à la normale.

 

17.Nos frères hôtes regagnent leur communauté respective. Nous les remercions pour tout le soutien apporté à notre communauté.

 

22.Nos jeunes frères étudiants (Maxime, Maurice et Eric) ont débuté leur session de formation sur les livres historiques avec le P. AKOTIA Benjamin (Enseignant à l’UCAO d’Abidjan). Et ce soir, le P. AKOTIA est invité au chapitre. Il nous entretient sur le thème de la sorcellerie en contexte africain.

 

 

 

 Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique n°64 DU MONASTERE (JUILLET 2019)

Chronique n°64 DU MONASTERE (JUILLET 2019)
Publié le Ven 09 Aou 2019

CHRONIQUE N°64 DES FRÈRES ABSENTS (JUILLET 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   6. C’est la deuxième fois que le Père Louis-Marie (Prieur du Couvent Dominicain de Yamoussoukro) arrive chez nous pour une session... Lire la suite >

Chronique n°63 DU MONASTERE (JUIN 2019)

Chronique n°63 DU MONASTERE (JUIN 2019)
Publié le Jeu 11 Juil 2019

CHRONIQUE N°63  (JUIN 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   La grande et bonne nouvelle pour notre communauté est le début de la construction de notre grand mur, projet porté par la communauté depuis des décennies... Lire la suite >

CHRONIQUE N°62 (MAI 2019)

CHRONIQUE N°62  (MAI 2019)
Publié le Mar 25 Juin 2019

CHRONIQUE N°62 DES FRÈRES ABSENTS (MAI 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 2. Le 1ermai, jour de la fête du travail, les Frères du noviciat ont effectué une sortie détente. Ils se sont rendus à Botro, une... Lire la suite >

CHRONIQUE N°61 (AVRIL 2019)

CHRONIQUE N°61  (AVRIL 2019)
Publié le Mer 15 Mai 2019

CHRONIQUE N°61 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Nous commençons le mois d'avril avec une importante passation de charge temporaire. Le Frère Herman, responsable du poulailler,... Lire la suite >

Chronique n°60 Mars 2019

Chronique n°60 Mars 2019
Publié le Lun 15 Avr 2019

CHRONIQUE N°60 DES FRÈRES ABSENTS (MARS 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Sous la supervision de deux de leurs responsables venus de la France, les treize membres de la Délégation Catholique de la Coopération présents... Lire la suite >

Chronique de février 2019

Chronique de février 2019
Publié le Ven 15 Mar 2019

CHRONIQUE N°59 DES FRÈRES ABSENTS (FEVRIER 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02-03. Le Frère Aimé était à Yamoussoukro pour donner des cours en liturgie. Il est rentré aujourd'hui. Tout... Lire la suite >

Chronique de Janvier 2019

Chronique de Janvier 2019
Publié le Jeu 21 Fev 2019

CHRONIQUE N°58  (JANVIER 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Les vacances de Noël sont terminées. Nos Frères Julien, Guy et Jean Hugues redescendent sur Abidjan pour la reprise des cours à l’UCAO... Lire la suite >

Chronique de décembre 2018 (n°57)

Chronique de décembre 2018 (n°57)
Publié le Mer 02 Jan 2019

CHRONIQUE N°57 DES FRÈRES ABSENTS (DECEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   05. Sollicité par le Doyen de la Faculté de théologie de l’UCAO pour donner un cours de théologie spirituelle aux... Lire la suite >

Chronique de novembre 2018 (n°56)

Chronique de novembre 2018 (n°56)
Publié le Jeu 06 Dec 2018

CHRONIQUE N°56 DES FRÈRES ABSENTS (NOVEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Nous recevons les enfants de notre ami défunt M. KOUYATE, venus nous remercier pour les obsèques de leur père défunt.... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 55 (Octobre 2018)

Chronique du monastère n° 55 (Octobre 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°55 DES FRÈRES ABSENTS (OCTOBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Jean et Stéphane étaient en famille après leur temps de postulat. Ils sont revenus aujourd’hui pour la prochaine étape... Lire la suite >