Chronique du monastère n°39 de Janvier 2017

CHRONIQUE N°39 DES FRERES ABSENTS (JANVIER 2017)
04.Les frères Aimé et Eric se rendent à la morgue du CHU de Bouaké pour la levée de corps de la mère défunte de Mr Jonas (un de nos ouvriers du poulailler).
Des encadreurs en compagnie d’un groupe de jeunes garçons (enfants et adolescents) de l’association CHREMUS (Chrétiens-Musulmans) de Bouaké viennent passer la journée au monastère dans le cadre de leur activité
07.Nous vivons ici à Bouaké une situation assez tendue avec des militaires mutins (anciens soldats démobilisés) qui ont paralysé la ville de Bouaké par des tirs à l’arme lourde. Ils expriment ainsi face à nos autorités politiques leur mécontentement et réclament dans l’urgence des augmentations de salaire et le paiement de primes. Mais des négociations viennent d’être entamées entre les autorités et ces militaires. Nos prières accompagnent ces négociations que nous espérons voir aboutir à une paix durable.
11.Stéphane et Fabrice viennent de finir leur stage de trois mois parmi nous. Ils retournent donc en famille et espèrent revenir pour le stage de six mois.
12.Il se tient à l’hôtellerie une rencontre d’AMORSYCA réunissant la Sœur Rosina de la Bonne Nouvelle (responsable), notre Prieur et notre frère Augustin, le vicaire général le P. Maxime et le P. Narcisse, le Professeur Agbrofié ainsi que bien d’autres membres.
18.Une peste s’est déclarée depuis quelques jours dans notre poulailler, entrainant des mortalités et une baisse de ponte chez nos poules. Grâce à l’intervention du vétérinaire et au traitement qui a suivi, nous retrouverons petit à petit notre niveau normal de ponte.
Le P. Prieur nous fait la lecture des chroniques, des lettres de différents monastères que nous avons reçues.
23-24.Nos jeunes postulants commencent leur session sur les Psaumes animée par la sœur Pascale de la Bonne Nouvelle. A cette session, participent également une novice de la bonne nouvelle et deux novices des Clercs de St Viateur de Bouaké.
Nos jeunes profès suivent aussi une session sur la méthodologie philosophique, avec le frère Sylvanus (Clerc de St Viateur).
Les frères Paul et Jacques nous ont représenté au domicile familial de notre regretté Mr Sidibé (l’électricien décédé le mois dernier sur notre ligne de tension) dont la famille célébrait le 40ème jour de son décès selon leur tradition.
Guillaume, qui nous vient de Yamoussoukro, séjourne pour un stage de deux semaines parmi nous.
28.Le frère Augustin se rend à Yamoussoukro pour l’ordination sacerdotale d’un de ses petits neveux.
31.Nous sommes heureux de revoir parmi nous notre frère Hermann après son séjour de trois mois passé à l’Abbaye d’En Calcat en France. Ce soir au chapitre, il nous donne avec beaucoup de joie et de reconnaissance les nouvelles de ce séjour.
Le petit rapporteur
LIRE AUSSI...
Chronique n°22 (Mai 2015)

Publié le Ven 29 Mai 2015 | Source Le Petit Rapporteur
Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04. Les sœurs Passionnistes de côte d’Ivoire sont intéressées par notre centre de santé. Et dans les jours à venir, elles viendront pour une visite. Le frère Augustin... Lire la suite >
Chronique n°21 (Avril 2015)

Publié le Mer 29 Avr 2015 | Source Le Pétit Rapporteur
Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Le Frère Emmanuel nous donne des nouvelles de l’Ecole de la foi. Le P. Dieudonné et le frère Augustin nous représentent à la messe chrismale qui a lieu à la cathédrale... Lire la suite >
Chronique n°20 (Mars 2015)

Publié le Mar 31 Mar 2015 | Source Le Petit Rapporteur
Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 07.Nous commençons le chapitre de ce soir, en souhaitant la bienvenue à tous nos frères rentrés de voyage. Ils prennent la parole à tour de rôle : Le frère... Lire la suite >
Chronique n°19 (Février 2015)

Publié le Sam 28 Fev 2015 | Source Le Petit Rapporteur
Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03. Le frère Nathanaël, responsable de la commission liturgie nous fait le compte rendu sur la synthèse de leur réunion. Le Frère Augustin part à Abidjan pour la levée de corps... Lire la suite >