Chronique du monastère (Juillet 2016)




 

CHRONIQUE N°35 DES FRERES ABSENTS (JUILLET 2016)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

02.Nous signons une carte pour souhaiter un prompt rétablissement au P. Michel-Marie d’En Calcat et lui témoigner notre tendre affection fraternelle.

Nous sommes heureux du retour de nos frères Guy, Julien et Jean Hugues, après leur séjour de formation à Abidjan. Ce soir au chapitre, ils nous donnent des nouvelles. Malgré l’intensité des cours reçus, ils ont pu tenir le coup, et reviennent heureux, en bonne santé, et très satisfaits de ce parcours.

 

8.Un autre groupe d’aspirants oblats sont présentement là pour une retraite en vue de leur préparation à l’oblature. Le frère Aimé, Maître des oblats,  anime cette retraite.

 

09.Le P. Dieudonné ne se portant pas bien, accompagné du frère Augustin, s’est rendu  dans une clinique de la place de Bouaké pour des soins intensifs.

Nous recevons un faire-part des sœurs de la Congrégation Notre Dame de la Paix de Côte d’Ivoire, mentionnant les professions perpétuelles de six sœurs et les jubilés d’argent de trois autres sœurs, le samedi 30 juillet à la paroisse Notre Dame du perpétuel Secours de Treichville.

 

10.Au cours des Premières Vêpres solennelles de Saint Benoît, six aspirants oblats font leur entrée au noviciat en vue de l’oblature devant toute la communauté. Comme signes de leur désir de devenir oblat(e), ils reçoivent des mains du Prieur la médaille de St Benoît et la Règle de St Benoît.

 

11.En ce jour de la solennité de notre Père Saint Benoît, nous avons la profonde joie de vivre la messe avec la présence de notre archevêque Monseigneur AHOUANA, de nos oblats et de bien d’amis et connaissances du monastère. Juste après la messe, nous prenons dans la joie de ce jour, un repas fraternel et festif avec tous nos hôtes sous l’apatam du chapitre.

 

13.Nous sommes heureux d’accueillir les frères Jean François (supérieur des frères du monastère de Petit Guiglo) et Hyacinthe. Ce soir au chapitre, le frère Jean François nous donne les nouvelles et les raisons de cette visite, et nous partage également celles du monastère de Petit Guiglo. Il termine son propos en nous remerciant pour tout le soutien apporté au frère Jean-Paul durant son séjour. Le frère Jean-Paul à sa suite, heureux de ce séjour passé avec nous, ne manque pas non plus de nous exprimer toute sa reconnaissance. Le lendemain, ils reprendront tous deux la route pour Petit Guiglo.

Quant au frère Hyacinthe, il restera avec nous pour une durée plus ou moins longue.

 

16.Mr Aubin, professeur de philosophie, est arrivé avec son épouse pour donner une session d’Anthropologie de deux semaines aux frères étudiants.

Le frère Emmanuel est désigné pour remplacer le frère Herman à la caisse, et aider le frère Théophile à l’hôtellerie pour le service du réfectoire.

Les frères Aimé et Julien avec Pauline se sont rendus au domicile de Mr Philipe SEONE pour lui présenter nos condoléances pour le décès de son père.

Les frères de la commission terrain ont eu une réunion technique avec Mr N’ZEBOU. Ils ont traité de la question des ventes de parcelles de notre terrain.

 

18.Nous avons acheté une tondeuse à herbe pour apporter un travail complémentaire au motoculteur qui souffre beaucoup de pannes ces temps-ci.

 

20-21.Le frère Aimé nous donne les nouvelles de son déplacement sur Abidjan pour le dépôt de nos dossiers médicaux à l’E.M.I.

Nos frères novices sont en session dans notre hôtellerie avec les sœurs du noviciat du monastère de la Bonne Nouvelle sur la Règle de saint Benoît.

 

22-23.Le frère Hermann en vue de l’obtention de son visa pour la France se rend à Ouagadougou pour mettre ses papiers à jours.

Le frère Paul nous donne les nouvelles de son bref séjour à Abengourou pour soutenir sa cousine du nom de Marie-France, sœur missionnaire Claretaine, qui faisait sa profession perpétuelle à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Sankadiokro (un village d’Abengourou).

 

26.Le P. Prieur de retour nous donne les nouvelles de son séjour sur Abidjan.

Nous recevons des nouvelles inquiétantes de la ville de Bouaké, actuellement en trouble suite à la grogne de la population qui a manifesté son mécontentement face aux augmentations des factures de courant et à la cherté de la vie. Nous espérons bien que l’ordre reviendra le plus tôt possible et que la ville sortira de cette paralysie.

 

30.La session de nos frères étudiants vient de prendre fin après deux semaines de courts intenses. Un « ouf » de soulagement et de joie se lit à présent sur leur visage pour le cycle de philosophie qui vient d’être bouclé. Ainsi, pour exprimer toute notre reconnaissance à Mr Aubin, vu le travail qu’il a abattu pour nos frères étudiants depuis plusieurs mois, nous prenons ce soir au réfectoire un repas festif avec lui et son épouse.

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique n°22 (Mai 2015)

Chronique n°22 (Mai 2015)
Publié le Ven 29 Mai 2015 | Source Le Petit Rapporteur

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   04. Les sœurs Passionnistes de côte d’Ivoire sont intéressées par notre centre de santé. Et dans les jours à venir, elles viendront pour une visite. Le frère Augustin... Lire la suite >

Chronique n°21 (Avril 2015)

Chronique n°21 (Avril 2015)
Publié le Mer 29 Avr 2015 | Source Le Pétit Rapporteur

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Le Frère Emmanuel nous donne des nouvelles de l’Ecole de la foi. Le P. Dieudonné et le frère Augustin nous représentent à la messe chrismale qui a lieu à la cathédrale... Lire la suite >

Chronique n°20 (Mars 2015)

Chronique n°20 (Mars 2015)
Publié le Mar 31 Mar 2015 | Source Le Petit Rapporteur

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   07.Nous commençons le chapitre de ce soir, en  souhaitant la bienvenue à tous nos frères rentrés de voyage. Ils prennent la parole à tour de rôle : Le frère... Lire la suite >

Chronique n°19 (Février 2015)

Chronique n°19   (Février 2015)
Publié le Sam 28 Fev 2015 | Source Le Petit Rapporteur

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Le frère Nathanaël, responsable de la commission liturgie nous fait le compte rendu sur la synthèse de leur réunion. Le Frère Augustin part à Abidjan pour la levée de corps... Lire la suite >