Chronique du monastère (Juillet 2016)




 

CHRONIQUE N°35 DES FRERES ABSENTS (JUILLET 2016)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

02.Nous signons une carte pour souhaiter un prompt rétablissement au P. Michel-Marie d’En Calcat et lui témoigner notre tendre affection fraternelle.

Nous sommes heureux du retour de nos frères Guy, Julien et Jean Hugues, après leur séjour de formation à Abidjan. Ce soir au chapitre, ils nous donnent des nouvelles. Malgré l’intensité des cours reçus, ils ont pu tenir le coup, et reviennent heureux, en bonne santé, et très satisfaits de ce parcours.

 

8.Un autre groupe d’aspirants oblats sont présentement là pour une retraite en vue de leur préparation à l’oblature. Le frère Aimé, Maître des oblats,  anime cette retraite.

 

09.Le P. Dieudonné ne se portant pas bien, accompagné du frère Augustin, s’est rendu  dans une clinique de la place de Bouaké pour des soins intensifs.

Nous recevons un faire-part des sœurs de la Congrégation Notre Dame de la Paix de Côte d’Ivoire, mentionnant les professions perpétuelles de six sœurs et les jubilés d’argent de trois autres sœurs, le samedi 30 juillet à la paroisse Notre Dame du perpétuel Secours de Treichville.

 

10.Au cours des Premières Vêpres solennelles de Saint Benoît, six aspirants oblats font leur entrée au noviciat en vue de l’oblature devant toute la communauté. Comme signes de leur désir de devenir oblat(e), ils reçoivent des mains du Prieur la médaille de St Benoît et la Règle de St Benoît.

 

11.En ce jour de la solennité de notre Père Saint Benoît, nous avons la profonde joie de vivre la messe avec la présence de notre archevêque Monseigneur AHOUANA, de nos oblats et de bien d’amis et connaissances du monastère. Juste après la messe, nous prenons dans la joie de ce jour, un repas fraternel et festif avec tous nos hôtes sous l’apatam du chapitre.

 

13.Nous sommes heureux d’accueillir les frères Jean François (supérieur des frères du monastère de Petit Guiglo) et Hyacinthe. Ce soir au chapitre, le frère Jean François nous donne les nouvelles et les raisons de cette visite, et nous partage également celles du monastère de Petit Guiglo. Il termine son propos en nous remerciant pour tout le soutien apporté au frère Jean-Paul durant son séjour. Le frère Jean-Paul à sa suite, heureux de ce séjour passé avec nous, ne manque pas non plus de nous exprimer toute sa reconnaissance. Le lendemain, ils reprendront tous deux la route pour Petit Guiglo.

Quant au frère Hyacinthe, il restera avec nous pour une durée plus ou moins longue.

 

16.Mr Aubin, professeur de philosophie, est arrivé avec son épouse pour donner une session d’Anthropologie de deux semaines aux frères étudiants.

Le frère Emmanuel est désigné pour remplacer le frère Herman à la caisse, et aider le frère Théophile à l’hôtellerie pour le service du réfectoire.

Les frères Aimé et Julien avec Pauline se sont rendus au domicile de Mr Philipe SEONE pour lui présenter nos condoléances pour le décès de son père.

Les frères de la commission terrain ont eu une réunion technique avec Mr N’ZEBOU. Ils ont traité de la question des ventes de parcelles de notre terrain.

 

18.Nous avons acheté une tondeuse à herbe pour apporter un travail complémentaire au motoculteur qui souffre beaucoup de pannes ces temps-ci.

 

20-21.Le frère Aimé nous donne les nouvelles de son déplacement sur Abidjan pour le dépôt de nos dossiers médicaux à l’E.M.I.

Nos frères novices sont en session dans notre hôtellerie avec les sœurs du noviciat du monastère de la Bonne Nouvelle sur la Règle de saint Benoît.

 

22-23.Le frère Hermann en vue de l’obtention de son visa pour la France se rend à Ouagadougou pour mettre ses papiers à jours.

Le frère Paul nous donne les nouvelles de son bref séjour à Abengourou pour soutenir sa cousine du nom de Marie-France, sœur missionnaire Claretaine, qui faisait sa profession perpétuelle à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Sankadiokro (un village d’Abengourou).

 

26.Le P. Prieur de retour nous donne les nouvelles de son séjour sur Abidjan.

Nous recevons des nouvelles inquiétantes de la ville de Bouaké, actuellement en trouble suite à la grogne de la population qui a manifesté son mécontentement face aux augmentations des factures de courant et à la cherté de la vie. Nous espérons bien que l’ordre reviendra le plus tôt possible et que la ville sortira de cette paralysie.

 

30.La session de nos frères étudiants vient de prendre fin après deux semaines de courts intenses. Un « ouf » de soulagement et de joie se lit à présent sur leur visage pour le cycle de philosophie qui vient d’être bouclé. Ainsi, pour exprimer toute notre reconnaissance à Mr Aubin, vu le travail qu’il a abattu pour nos frères étudiants depuis plusieurs mois, nous prenons ce soir au réfectoire un repas festif avec lui et son épouse.

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°54 DES FRÈRES ABSENTS (SEPTEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Jean et Stéphane ont fini leur postulat. Stéphane rentrera en famille demain. Jean fera de même, le mardi prochain.  Le... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 53 (Août 2018)

Chronique du monastère n° 53 (Août 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°53 DES FRÈRES ABSENTS (AOUT 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Le Frère François Djebel de l’Abbaye de Keur Moussa (Sénégal) a profité de son séjour chez nos sœurs... Lire la suite >

Chronique du monastère n°52 (Juillet 2018)

Chronique du monastère n°52 (Juillet 2018)
Publié le Sam 08 Sep 2018

CHRONIQUE N°52 DES FRÈRES ABSENTS (JUILLET 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02.Frère Aimé était à Bonoua pour prendre part à l’ordination presbytérale de ses amis religieux de Don ... Lire la suite >

Chronique n°51 de juin 2018

Chronique n°51 de juin 2018
Publié le Mar 17 Juil 2018

CHRONIQUE N°51  (JUIN 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   07.Le Père Thierry et le Frère Jacques sont revenus du Burkina Faso. Le Frère Jacques a rendu une courte visite à sa famille à Garango. Le Père... Lire la suite >

Chronique n°50 de mai 2018

Chronique n°50 de mai 2018
Publié le Dim 01 Juil 2018

CHRONIQUE N°50  (MAI 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02.Les frères du noviciat étaient hier à Sakassou pour leur sortie détente. Ils ont eu la joie de se joindre aux religieux et religieuses de l’archidiocèse... Lire la suite >

Chronique n° 49 du monastère : avril 2018

Chronique n° 49 du monastère : avril 2018
Publié le Mar 29 Mai 2018

CHRONIQUE N°49 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE     04.Les frères Clément et Augustin nous représentent à Kouassiblékro (un village proche de nous, situé... Lire la suite >

Chronique n°48 des mois de février et mars 2018

Chronique n°48 des mois de février et mars 2018
Publié le Dim 15 Avr 2018

  CHRONIQUE N°48 DES FRÈRES ABSENTS (FEVRIER-MARS 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   FEVRIER 03-04. Dans les murs de notre hôtellerie, nous accueillons l’union des religieux et religieuses de notre diocèse... Lire la suite >

CHRONIQUE N°46 NOVEMBRE-DECEMBRE 2017

CHRONIQUE N°46 NOVEMBRE-DECEMBRE 2017
Publié le Dim 21 Jan 2018

  CHRONIQUE N°46 DES FRERES ABSENTS (NOVEMBRE-DECEMBRE 2017)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   NOVEMBRE   02. Le frère Innocent vient d’être désigné par le P. Prieur pour assurer deux fois... Lire la suite >

Chronique n° 45 du monastère octobre 2017

Chronique n° 45 du monastère octobre 2017
Publié le Sam 02 Dec 2017

  CHRONIQUE N°45 DES FRERES ABSENTS (OCTOBRE 2017) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Le frère Augustin se rend ce matin à Abidjan pour participer à la session de formation des maîtres et maîtresses des novices qui se ... Lire la suite >

Chronique n° 44 du monastère août-septembre 2017

Chronique n° 44 du monastère août-septembre 2017
Publié le Dim 05 Nov 2017

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   AOUT 04. Le frère Paul (vice provincial de l’Afrique de l’Ouest franciscain) est invité ce soir au chapitre pour un échange fraternel. Il nous donne quelques nouvelles des communautés... Lire la suite >