Chronique du monastère de mai 2016




Chronique du monastère de mai 2016

 

CHRONIQUE N°33 DES FRERES ABSENTS (MAI 2016)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01. En ce jour de la Solennité de St Joseph, nous prenons un repas fraternel avec tous nos ouvriers pour célébrer ce jour dédié à la fête du travail; repas pris dans l’allégresse et dans la convivialité. Nos ouvriers très heureux de ce partage, n’ont pas manqué de nous adresser leurs remerciements.

 

02. Le frère Théophile ayant un souci de santé au niveau du dos, est remplacé par le frère Jacques pour le service de table à l’hôtellerie qui consiste à acheminer le repas des hôtes sur le charriot au réfectoire de l’hôtellerie. Il assurera ce service jusqu’au plein rétablissement du frère hôtelier.

Un groupe de jeunes élèves (primaires et secondaires) de Brobo encadré par la sœur Madeleine (Sœur de la Congrégation des filles de Jésus à Brobo) passent une journée de recollection chez nous. Le frère Hermann se charge d’assurer ce service en animant une rencontre d’échanges avec eux sur la vie monastique, puis en les faisant visiter tout le monastère.

 

09. Le P. Prieur est en repos au foyer Jeune Viateur de Bouaké.

Le frère Aimé est en retraite chez nos sœurs du monastère de la Bonne Nouvelle, en vue de la préparation des prochaines sessions qu’il aura à animer.

Nos frères novices sont en session avec le P. APOH François (Prêtre du diocèse de Bondoukou et enseignant à l’UCAO) sur « L’introduction au Nouveau Testament ».

 

11. Les frères Emmanuel et Aimé reçoivent les ministères d’acolytat et de lectorat au cours des Vêpres par les mains de notre évêque Monseigneur AHOUANA. Mais avant la collation, nous avons l’immense honneur d’accueillir l’évêque au chapitre pour une rencontre d’échanges où il nous partage avec gaieté les nouvelles du diocèse.

 

Ce soir au chapitre, le frère Emmanuel nous donne quelques nouvelles de l’École de la foi et des différentes activités menées à l’école.

Nous apprenons le décès du P. Régis, moine d’En Calcat.

 

12. Le P. Dieudonné se rend sur invitation chez les Sœurs Missionnaires de l’Incarnation à Bingerville pour participer à la profession perpétuelle de deux sœurs.

M. Louis Ouédraogo (notre ancien frère) nous informe du décès de sa sœur ainée.

13-16. La retraite pour le premier groupe de nos aspirants oblats se déroule en ce moment dans les murs de notre hôtellerie avec treize participants. Le frère Aimé chargé des oblats anime cette retraite.

Au cours des Vêpres solennelles de la Pentecôte, ils font leur entrée au noviciat en vue de l’oblature devant toute la communauté. Comme signes de leur désir de devenir oblat(e), ils reçoivent des mains du Prieur la médaille de St Benoît et la Règle de St Benoît.

Ce même soir, nous prenons ensemble au réfectoire un repas fraternel dans un style festif, dans un but d’action de grâce au Seigneur et pour mieux faire connaissance.

 

18. Nous nous attelons, avec l’aide d’un soudeur professionnel, à réparer les différentes toitures vieillissantes (celles des bâtiments de la communauté) qui laissent passer l’eau quand il pleut.

 

23. Le P. Dieudonné nous partage quelques intentions de prière.

Nous avons depuis un moment quelques soucis au niveau du circuit de notre électricité. Le frère Jacques et un électricien venu de la ville essaient de voir de plus près pour régler au plus vite ce disfonctionnement.

Le P. Prieur et le frère Hermann, avec Mr Nzebou (administrateur à l’Université de Bouaké) et Mr Koné (administrateur de l’école baptiste), ont eu une concertation au sujet des terrains qui serviront d’usine sur les différents sites à proximité du monastère.

Le P. Prieur se rend à Yamoussoukro pour prendre part à la réunion des supérieurs majeurs qui se déroulera sur trois jours.

Patrick vient de terminer son stage de trois mois et rentre en famille.

 

26. Nos frères novices se rendent à Abidjan pour participer dans le cadre des sessions d’Internoviciat à une retraite ignatienne de neuf jours.

Nous sommes heureux d’accueillir le frère Jean Paul du monastère de Petit Guiglo venu pour sa convalescence. Il nous donne de ses nouvelles et profite pour nous remercier pour tout le soutien que nous lui avons manifesté lors du décès de sa mère.

 

28. Un groupe de jeunes catéchumènes de la paroisse Saint Martin de Bouaké accompagné d’un frère religieux de St Vincent de Paul sont en retraite à l’hôtellerie en vue de leur préparation au sacrement du baptême.

Le frère Julien nous apprend qu’il a eu des soucis de santé, mais après consultation le Docteur l’a rassuré qu’il n’a pas à s’inquiéter au sujet de ce mal.

Le frère Paul, de retour de son séjour à Abidjan, nous donne quelques nouvelles. Il a effectué plusieurs courses : la visite à nos frères étudiants (Guy, Julien et Jean Hugues) ; le retrait de son bulletin de santé ; l’achat de toiles cirées pour nos tables du réfectoire et l’achat d’un escabeau pour divers travaux de la maison.

Les frères Hermann et Aimé nous ont représenté à la messe d’anniversaire du décès du P. René (il était frère chez les Clercs de Saint Viateur et ami de notre monastère) qui s’est déroulée sur la paroisse Notre-Dame de Nazareth de Bouaké.

 

29. Le P. Dieudonné nous représente à la profession perpétuelle de six frères des Clercs de St Viateur sur la paroisse de Nazareth de Bouaké dont le curé est le P. Ernest, religieux de St Viateur.

À Brobo, Les frères Hermann et Augustin avec nos jeunes stagiaires (Richmond, Julien et Franck), nous représentent aux festivités marquant les dix années d’existence du centre handicapé « Mère de Miséricorde » des sœurs Filles de Jésus à Brobo.

 

30. Le frère Augustin se rend à l’université de Bouaké sur invitation de Docteur BINI (Enseignant chercheur à l’université de Bouaké) pour jouer quelques rythment du tam-tam parleur devant des étudiants dans le cadre de la promotion de la culture africaine.

Franck ACHI après avoir passé deux mois avec nous décide de mettre un terme à son stage de six mois pour retourner en famille afin de mieux réfléchir sur son cheminement spirituel. Nos prières l’accompagnent… !

 


LIRE AUSSI...

Chronique du monastère n°74 (juin 2020)

Chronique du monastère n°74 (juin 2020)
Publié le Ven 17 Juil 2020

CHRONIQUE N°74 (JUIN 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03. Nous accueillons au chapitre M. Yao Jacques, l’un des neveux de notre regretté Père Etienne. Il vient de soutenir sa thèse de doctorat en poésie. Son... Lire la suite >

Chronique n°73 (Mai 2020)

Chronique n°73 (Mai 2020)
Publié le Ven 19 Juin 2020

CHRONIQUE N°73 DES FRÈRES ABSENTS (MAI 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02. Le Frère Jean Hugues nous annonce le décès d’une de ses tantes qu’ils appelaient affectueusement « Tantie... Lire la suite >

Chronique n°72 - Avril 2020

Chronique n°72 - Avril 2020
Publié le Mer 13 Mai 2020

CHRONIQUE N°72 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   Nous vivons prudemment à l’instar de tous nos frères et sœurs ivoiriens. Nous sortons le moins possible. Si c’est nécessaire... Lire la suite >

Chronique n°71 - Mars 2020

Chronique n°71 - Mars 2020
Publié le Jeu 16 Avr 2020

CHRONIQUE N°71 DES FRÈRES ABSENTS (MARS 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Le Frère Herman s’est rendu en ville pour l’inhumation d’un parent. Des travaux d’étanchéité ont été... Lire la suite >

Chronique n°70 - Février 2020

Chronique n°70 - Février 2020
Publié le Lun 13 Avr 2020

CHRONIQUE N°70  (FEVRIER 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Nous sommes heureux d’accueillir le Frère Gabriel venu du monastère de Ségueya (en Guinée) pour prendre part à notre studium. Il nous... Lire la suite >

Chronique n°69 - Janvier 2020

Chronique n°69 - Janvier 2020
Publié le Lun 17 Fev 2020

CHRONIQUE N°69 DES FRÈRES ABSENTS (JANVIER 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 05. La mère d’Arsène (stagiaire de six mois), sa sœur ainée et l’épouse de son oncle sont venues lui rendre visite.... Lire la suite >

Chronique n°68 du monastère (novembre 2019)

Chronique n°68 du monastère (novembre 2019)
Publié le Jeu 05 Dec 2019

CHRONIQUE N°68 DES FRÈRES ABSENTS (NOVEMBRE 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   06. La Sœur Marie-Josiane est avec nous pour un temps de retraite avant sa profession solennelle. Elle est suivie par le Père Prieur ... Lire la suite >

Chronique n° 67 du monastère (octobre 2019)

Chronique n° 67 du monastère (octobre 2019)
Publié le Mar 12 Nov 2019

CHRONIQUE N°67 DES FRÈRES ABSENTS (OCTOBRE 2019) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. En ce jour de fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne de notre diocèse et patronne du noviciat des sœurs de ... Lire la suite >

Chronique n° 66 du monastère (septembre 2019)

Chronique n° 66 du monastère (septembre 2019)
Publié le Dim 03 Nov 2019

CHRONIQUE N°66 DES FRÈRES ABSENTS (SEPTEMBRE 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 07. Les Frères Julien et Augustin ont rendu visite à une Sœur Ursuline victime d’un accident de la circulation alors qu’elle... Lire la suite >

Chronique n°65 DU MONASTERE (août 2019)

Chronique n°65 DU MONASTERE (août 2019)
Publié le Jeu 12 Sep 2019

CHRONIQUE N°65 DES FRÈRES ABSENTS (AOÛT 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Il s’est tenu aujourd’hui un chapitre conventuel pour  recueillir les avis des Frères sur l’accès ... Lire la suite >