Chronique du monastère d'avril 2016

CHRONIQUE N°32 DES FRERES ABSENTS (AVRIL 2016)
Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE
01.L’absence de nos frères étudiants (Guy, Julien et Jean-Hugues) pour cause d’études, nous amène à revoir les emplois. Ainsi, le frère Hermann est chargé de la gestion de la caisse. Le frère Maxime recevra de Mr Ruffin (notre actuel comptable) une formation à la comptabilité durant trois mois ; après cette période de formation, il aura la charge de la comptabilité. Toutefois, il continuera toujours de travailler à la bibliothèque. Le frère Maurice s’occupera désormais de la gestion de la boutique et de la porterie (qu’il fera temporairement). Le frère Eric quant à lui, s’occupera de la provende à plein temps. Les novices sont ainsi déchargés de la sacristie et ce sont nos jeunes stagiaires (de six mois) qui assureront le service de la sacristie sous la responsabilité du frère Augustin et du frère Maxime qui les aidera à l’apprentissage.
Le P. Prieur nous fait la lecture des dispositions pratiques de notre liturgie. Signalons que ces nouvelles dispositions ont été réfléchies et mises en place par la commission liturgique ; cependant il reste encore à achever certains points.
02.Les frères Dieudonné et Emmanuel nous représentent à l’ordination sacerdotale qui se déroule à la cathédrale de Bouaké.
Le frère Serge de l’École de la foi nous parle de lui, de ses impressions sur son séjour passé au monastère. Il nous remercie pour l’accueil et se dit très heureux d’avoir passé une belle semaine sainte avec nous. Nous l’assurons de nos prières pour la suite de sa formation à l’Ecole de la Foi.
Pour nous aider à faire souvent du sport et maintenir notre équilibre physique, nous nous sommes procuré un vélo (V.T.T) qui est mis à la disposition de tous les frères.
04.Nous apprenons avec tristesse le décès du frère Barthélémy, religieux chez les Clercs de Saint-Viateur, et ancien novice de notre communauté, décédé hier nuit dans sa communauté à Abidjan.
05.Le P. Mathurin nous quitte pour son diocèse de Bondoukou et ne manque pas au cours du diner de nous exprimer sa gratitude et sa vive reconnaissance pour son séjour chez nous. Il repart très heureux et compte revenir de temps en temps nous saluer. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et l’accompagnons de nos prières.
Après un vote communautaire, le frère Aimé est élu membre de notre conseil pour remplacer le frère Guy.
07.Aujourd’hui la ‘‘Porte de la miséricorde’’ de notre église s’est ouverte pour tout le clergé diocésain de Bouaké venu pour leur pèlerinage chez nous au monastère. Nous avons eu l’immense honneur de célébrer avec eux la messe de ce jour.
08.Le frère Dieudonné nous a représenté aux obsèques du P. Alexis, prêtre du diocèse de Bouaké et très connu du frère Dieudonné car de la même promotion. La messe a été émouvante avec une présence en grand nombre de ses parents, amis et connaissances nous rapporte-t-il.
11.Nos frères étudiants : Guy ; Julien et Jean-Hugues nous quittent pour Abidjan. Durant deux mois ils auront des sessions de philosophie avec des professeurs de l’UCAO. Ils logeront durant ce séjour à Biétry chez les frères Marianistes.
Le frère Paul nous a représentés à la journée nationale des prisonniers qui a été célébré sur la paroisse de Belleville. Avec l’équipe chargée de la pastorale des prisonniers, ils ont visité les détenus de la prison civile de Bouaké puis avant de les quitter leurs ont fait des dons en vivre.
20.Nous avons la joie de revoir le P. Agnero (Prêtre du diocèse d’Abidjan qui a passé une année sabbatique avec nous), de passage à Bouaké.
22.Le frère Aimé et le P. Prieur, dans la matinée, ont eu une interview sur la vie monastique et leur vécu ici au monastère avec Monsieur François Brou, journaliste à « Afrique matin ».
24.Michel vient de finir son stage de six mois parmi nous. Tout s’est bien passé pour lui et il repart satisfait avec le désir de revenir poursuivre son cheminement monastique. Ainsi, avec l’accord du P. Maître, le P. Jean Luc, il reviendra à la date fixée pour la rentrée au postulat. Mais avant, il fera, après son séjour en famille, un stage de deux mois chez les frères de St Vincent de Paul sur la paroisse St Martin de Bouaké.
Nos frères novices accompagnés du frère Augustin se rendent au Foyer Jeunes Viateur de Bouaké pour prendre part à une session Inter Noviciat ayant pour thème « La Vie Religieuse en contexte Africain ».
26-30.Le frère Aimé nous apprend le retour à Dieu d’un de ses frères ainés, décédé au village.
Nous passons en revue les travaux de réfection et de réhabilitation à effectuer. Ce sont : le plafonnage de l’ancien réfectoire ; la toiture du bâtiment A du poulailler et le dallage des cloîtres.
Franck (stagiaire de 6 mois) fait en ce moment un début de fièvre typhoïde et nous avons vite fait de le conduire chez un médecin pour le traitement.
Le P. Prieur s’est rendu au foyer Jeune Viateur de Bouaké pour une visite fraternelle à nos frères novices ainsi qu’à tous les novices et formateurs en session.
Les frères Aimé et Jacques nous ont représentés à la veillée funèbre du P. Joseph Kouakou (prêtre et doyen du diocèse de Bouaké à la retraite décédé il y a environ deux semaines) qui s’est tenue à la cathédrale de Bouaké. Puis le lendemain, les frères Dieudonné, Hermann et Clément se sont rendus au centre St Joseph de Bouaké pour l’inhumation.
Le petit rapporteur
LIRE AUSSI...
Chronique du monastère de Bouaké (Juin-Juillet 2017)
Publié le Lun 21 Aou 2017
CHRONIQUE N°43 DES FRERES ABSENTS (JUIN-JUILLET 2017) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE JUIN 02.Le P. Prieur nous donne quelques nouvelles de son séjour sur Abidjan pour des raisons de santé (Maladie de... Lire la suite >
Chronique du monastère de Bouaké (Avril-Mai 2017)

Publié le Lun 21 Aou 2017
CHRONIQUE N°42 DES FRERES ABSENTS (AVRIL-MAI 2017) Le vécu bimestruel à Sainte Marie de BOUAKE Avril 01.Le Père Dieudonné nous donne quelques nouvelles de son séjour à l’Abbaye de Koubri en tant que ... Lire la suite >
CHRONIQUE N°41 DU MONASTERE (MARS 2017)

Publié le Lun 03 Avr 2017
Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02.Docteur Dominique, un ami du monastère, en séjour à l’hôtellerie est invité au chapitre. Il nous partage son expérience de médecin en mission au Centrafrique. 04.... Lire la suite >
Chronique du monastère n°40 (février 2017)

Publié le Sam 25 Mar 2017
CHRONIQUE N°40 DES FRERES ABSENTS (FEVRIER 2017) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous recevons pour notre formation permanente une session sur les sacrements avec le P. Georges HOKA (prêtre et enseignant du diocèse de ... Lire la suite >
Chronique du monastère n°39 de Janvier 2017

Publié le Sam 25 Mar 2017
CHRONIQUE N°39 DES FRERES ABSENTS (JANVIER 2017) 04.Les frères Aimé et Eric se rendent à la morgue du CHU de Bouaké pour la levée de corps de la mère défunte de Mr Jonas (un de nos ouvriers du poulailler). Des encadreurs en compagnie d’un... Lire la suite >
Chronique du monastère n°38 (novembre 2016)

Publié le Ven 23 Dec 2016
CHRONIQUE N°38 DES FRERES ABSENTS (NOVEMBRE 2016) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous apprenons la triste nouvelle du décès du P. Michel-Marie (notre ancien Prieur ici à Bouaké) des suites de sa maladie.... Lire la suite >
Chronique n°37 octobre 2016
Publié le Ven 23 Dec 2016
CHRONIQUE N°37 DES FRERES ABSENTS (OCTOBRE 2016) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.En ce jour où l’Eglise fait mémoire de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, nous avons la ... Lire la suite >
Chronique n°36 : août et septembre 2016

Publié le Mer 05 Oct 2016
CHRONIQUE N°36 DES FRERES ABSENTS (AOÛT-SEPTEMBRE 2016) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE AOÛT 01.Le frère cadet de notre frère Dieudonné passe en ce moment un séjour chez nous.... Lire la suite >
Chronique du monastère (Juillet 2016)
Publié le Dim 04 Sep 2016
CHRONIQUE N°35 DES FRERES ABSENTS (JUILLET 2016) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02.Nous signons une carte pour souhaiter un prompt rétablissement au P. Michel-Marie d’En Calcat et lui témoigner notre tendre affection... Lire la suite >
Chronique du monastère de juin 2016

Publié le Dim 17 Juil 2016
CHRONIQUE N°33 DES FRERES ABSENTS (JUIN 2016) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous venons de recouvrir de toiles cirées toutes les tables de notre réfectoire pour atténuer un peu les bruits des couverts au... Lire la suite >