Chronique du monastère de février 2016




Chronique du monastère de février 2016
Entrée en oblature des premiers candidats

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01.Nous apprenons la nouvelle d’un accident de circulation survenu entre Tiébissou et Bouaké dont le bilan est celui de deux sœurs, de la communauté des Petites Sœurs de l’Annonciation à Korhogo, décédées sur-le-champ et de trois autres sœurs blessées gravement (de la même communauté) et évacuées en urgence au CHU de Bouaké.

Le P. Mathurin, du diocèse de Bondoukou en séjour chez nous depuis le mois de décembre, fête le 13ème anniversaire de son ordination sacerdotale. Nous prions à son intention au cours de la messe et nous ne manquons pas de nous réjouir avec lui en ce jour de sa fête.

 

02. Nous nous rendons tous à la cathédrale pour la messe de clôture de la vie consacrée à 19h.

 

03.Les frères Dieudonné et Julien au nom de la communauté se rendent au CHU de Bouaké pour visiter les sœurs hospitalisées suite à l’accident et leur manifester notre compassion et notre soutien fraternel face à cette lourde épreuve qui ne nous laisse pas indifférent.

Patrick commence son stage de trois mois parmi nous après un séjour de sept mois chez les sœurs passionnistes à Yopougon.

 

04.Le frère Hermann a participé à une réunion sur la sécurité. Cette réunion s’est tenue en ville et avait pour but une meilleure collaboration entre les forces de l’ordre et la population.

 

06.C’est aujourd’hui qu’a lieu le grand rassemblement des religieux et religieuses en Côte d’Ivoire à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro pour célébrer le jubilé de la Vie consacrée. Nous ne manquons pas ce grand évènement et déjà à 5h30 du matin, nous voilà tous embarqués dans nos véhicules pour la cathédrale de Bouaké où a lieu le rassemblement avant le départ en convoi pour Yamoussoukro.

 

11.Le frère Emmanuel est parmi nous pour un court séjour. Il est là afin de prendre part à une réunion du chapitre conventuel. Il retournera juste après cette réunion.

 

13.Le frère Hermann s’est tordu la cheville hier dans la journée. Il arrive à marcher un tout petit peu mais avec une canne.

L’office des Vêpres de ce jour est marqué par la cérémonie d’entrée au noviciat comme oblats  de notre monastère de sept candidats qui font donc ce premier engagement devant le Prieur et en notre présence puis sont revêtus de la médaille de St Benoît comme signe de cet engagement. C’est une joie pour nous que cette première étape de nos frères et sœurs et nous leur souhaitons un bon début de cheminement.

Le frère Théophile vient de perdre une tante décédée au village.

Nous apprenons la triste nouvelle de l’accident de circulation de nos frères Marianistes sur l’autoroute entre Yamoussoukro et Abidjan ayant occasionné un décès et d’autres blessés. Nous attendons de plus amples informations sur ce sujet dramatique.

 

15.Le P. Dieudonné se rend à Tabou pour prêcher la retraite des Sœurs Missionnaires de l’Incarnation.

Ulrich, rentre en famille après un stage de quinze jours parmi nous. Il est satisfait de son stage et compte revenir probablement en juin pour poursuivre son stage si ses activités le lui permettent.

 

17.Le frère Hermann nous fait le compte rendu de la réunion du secteur Monseigneur Durat sur la paroisse St Joseph Moukassa auquel il a pris part et qui avait pour thème « comment vivre la miséricorde dans la famille » ; thème développé par le P. Sylvain.

Mr Rémi BEUGRÉ (Ivoirien résidant en Suède) en séjour chez nous pour un mois est invité au chapitre du soir pour plus de présentations et nous parler de lui. Intéressé par la spiritualité monastique, il séjourne depuis environ quinze mois dans un monastère en Suède. C’est par le biais de l’Abbé de ce monastère qu’il vient passer un mois avec nous avant de regagner la ville de San Pedro pour une mission qui lui a été confiée par le diocèse de cette ville. Sa mission vise un projet d’appui et d’insertion sociale pour les jeunes.

 

20.Le frère Guy nous apprend le décès de sa grand-mère.

 

23.Pour faciliter l’allumage et l’extinction des ampoules néons et L.E.D de notre église, des techniciens se chargent depuis quelques jours de remettre les circuits dans l’ordre souhaité puis de ramener tous les interrupteurs des néons sur un seul boitier à la sacristie et enfin, désinstaller les néons qui ne seront plus utilisés pour l’éclairage de l’église.

Le frère Aimé passe la journée à Yamoussoukro pour rencontrer le P. Joseph (Dominicain) qui a été son tuteur à Ouagadougou au Burkina Faso.

 

24.Nous commençons notre session de formation permanente. Elle est animée par le Docteur KOUA Médard, médecin psychiatre et maître-assistant à l’université de Bouaké. Le thème développé est « L’accompagnement spirituel en contexte africain ».

Le frère Hermann est de retour en communauté après avoir pris part en compagnie du frère Julien (en séjour à Abidjan pour sa formation) à la messe de requiem du frère Antoine décédé tout dernièrement lors de l’accident de voiture des frères Marianistes.

 

25.Sur notre site internet, nous recevons des intentions de messe et de prière que le frère Aimé nous lit durant nos offices.

Dans le souci d’assurer quelque peu la relève pour notre liturgie, nos frères novices, après décision du conseil, intègreront le groupe des chantres à compter du mois de Mars.

 

27.Les Chefs de cantons de Niablé (dans la région de l’Est de la Côte d’Ivoire) avec leur délégation venus dans le cadre des obsèques du Roi de Sakassou, séjournent pour deux jours dans notre hôtellerie. Les frères Aimé et Paul leur font bon accueil par leur présence active au milieu d’eux, surtout que nos deux frères sont originaires de cette région.

Le frère Hyacinthe du monastère de petit Guiglo vient d’arriver pour un séjour d’une semaine avec nous avant de retourner à petit Guiglo avec la Sœur Pascale qui doit leur donner une session sur « les Psaumes ». Très content de retrouver notre communauté après environ quinze ans, il nous donne de ses nouvelles.

Le frère Dieudonné de retour, nous donne les nouvelles de son séjour à Tabou où il animé une session aux Sœurs missionnaires de l’Incarnation, puis à Abidjan où il a prolongé son séjour pour des questions de santé.

Notre église a été choisie par notre diocèse dans le cadre de l’année consacrée à la miséricorde comme faisant partie des paroisses qui accueilleront les pèlerinages pour la démarche jubilaire de la miséricorde. C’est donc dans cette optique que nous avons fait confectionné une banderole avec pour écriteau « Porte de la miséricorde » que nous avons fixée sur la porte latérale de notre église. Ce battant reste fermé toute l’année de la miséricorde.

 

28-29.Nos frères novices accompagnés du frère Augustin se rendent sur Abidjan pour une session de formation inter noviciat.

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°54 DES FRÈRES ABSENTS (SEPTEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Jean et Stéphane ont fini leur postulat. Stéphane rentrera en famille demain. Jean fera de même, le mardi prochain.  Le... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 53 (Août 2018)

Chronique du monastère n° 53 (Août 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°53 DES FRÈRES ABSENTS (AOUT 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Le Frère François Djebel de l’Abbaye de Keur Moussa (Sénégal) a profité de son séjour chez nos sœurs... Lire la suite >

Chronique du monastère n°52 (Juillet 2018)

Chronique du monastère n°52 (Juillet 2018)
Publié le Sam 08 Sep 2018

CHRONIQUE N°52 DES FRÈRES ABSENTS (JUILLET 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02.Frère Aimé était à Bonoua pour prendre part à l’ordination presbytérale de ses amis religieux de Don ... Lire la suite >

Chronique n°51 de juin 2018

Chronique n°51 de juin 2018
Publié le Mar 17 Juil 2018

CHRONIQUE N°51  (JUIN 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   07.Le Père Thierry et le Frère Jacques sont revenus du Burkina Faso. Le Frère Jacques a rendu une courte visite à sa famille à Garango. Le Père... Lire la suite >

Chronique n°50 de mai 2018

Chronique n°50 de mai 2018
Publié le Dim 01 Juil 2018

CHRONIQUE N°50  (MAI 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02.Les frères du noviciat étaient hier à Sakassou pour leur sortie détente. Ils ont eu la joie de se joindre aux religieux et religieuses de l’archidiocèse... Lire la suite >

Chronique n° 49 du monastère : avril 2018

Chronique n° 49 du monastère : avril 2018
Publié le Mar 29 Mai 2018

CHRONIQUE N°49 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE     04.Les frères Clément et Augustin nous représentent à Kouassiblékro (un village proche de nous, situé... Lire la suite >

Chronique n°48 des mois de février et mars 2018

Chronique n°48 des mois de février et mars 2018
Publié le Dim 15 Avr 2018

  CHRONIQUE N°48 DES FRÈRES ABSENTS (FEVRIER-MARS 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   FEVRIER 03-04. Dans les murs de notre hôtellerie, nous accueillons l’union des religieux et religieuses de notre diocèse... Lire la suite >

CHRONIQUE N°46 NOVEMBRE-DECEMBRE 2017

CHRONIQUE N°46 NOVEMBRE-DECEMBRE 2017
Publié le Dim 21 Jan 2018

  CHRONIQUE N°46 DES FRERES ABSENTS (NOVEMBRE-DECEMBRE 2017)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   NOVEMBRE   02. Le frère Innocent vient d’être désigné par le P. Prieur pour assurer deux fois... Lire la suite >

Chronique n° 45 du monastère octobre 2017

Chronique n° 45 du monastère octobre 2017
Publié le Sam 02 Dec 2017

  CHRONIQUE N°45 DES FRERES ABSENTS (OCTOBRE 2017) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Le frère Augustin se rend ce matin à Abidjan pour participer à la session de formation des maîtres et maîtresses des novices qui se ... Lire la suite >

Chronique n° 44 du monastère août-septembre 2017

Chronique n° 44 du monastère août-septembre 2017
Publié le Dim 05 Nov 2017

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   AOUT 04. Le frère Paul (vice provincial de l’Afrique de l’Ouest franciscain) est invité ce soir au chapitre pour un échange fraternel. Il nous donne quelques nouvelles des communautés... Lire la suite >