Chronique n°25 (Août 2015)




Chronique n°25 (Août 2015)

 

CHRONIQUE N°25 DES FRERES ABSENTS (AOUT 2015)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01-02. Le frère Hermann représente la communauté à St Jean Baptiste d’ahougnanssou pour la profession des frères viatoriens.

Les frères Guy et Maxime de retour nous donnent le compte rendu de leur travail effectué avec l’informaticien Mr Jean. Notre site internet « www.benedictinsbouake.com » fonctionne à présent et est ouvert à tous les internautes.

La fille de Mr Paré (un de nos amis) est passée nous saluer et nous présenter ses condoléances pour le décès du P. Etienne.

 

03.Le P. Prieur suite à des migraines persistantes se rend à Abidjan pour les soins.

Le frère Julien nous apprend que sa petite sœur, Jacqueline, est mère d’une fille depuis le 26 Juillet passé.

Le frère Edouard du monastère de Keur Moussa a appelé pour saluer la communauté.

 

05-06.Konan Nicaise (un futur oblat de notre monastère) vient passer un mois à notre hôtellerie pour un temps personnel. Il accepte durant son séjour de nous aider pour le travail à la bibliothèque.

Le frère Hermann a reçu cet après-midi au poulailler, Dr N’GUETTA avec une équipe en visite prospective.

Le frère Jean Hugues nous annonce le décès de la mère d’une de ses nièces d’Abidjan.

Nous avons reçu la visite de Mr BROU Jacques le neveu du P. Etienne.

Les frères, Emmanuel, Jacques et Guy, et les frères du noviciat se rendent chez nos sœurs moniales pour les préparatifs de la profession de Sr Marie Thérèse.

 

08.Nous nous rendons tous chez nos sœurs moniales pour partager avec elles, la joie de ce grand jour de la profession monastique de Sœur Marie-Thérèse AHOU.

En plus de cette joie partagée avec nos sœurs nous avons encore la joie de voir arriver parmi nous le P. Abbé David et le frère Paul.

 

09.Le frère Hermann nous représente à la cérémonie conjuguée de Mr Touré (qui fête son agrégation de professeur d’université) et de son neveu le frère Arnaud (PIME) qui célèbre sa première messe d’action de grâce qui a lieu dans un village de Katiola.

Au temps de causerie communautaire de ce jour, le P. Abbé et le frère Paul nous donnent de leur nouvelles. Le P. Abbé nous dit être très content de revoir la communauté et s’émerveille de voir de nouveaux visages (stagiaires). Il nous raconte avec beaucoup d’enthousiasme les nouvelles d’En Calcat dont quelques évènements heureux et douloureux vécus en communauté. Le frère Paul quant à lui, nous parle avec beaucoup d’émotion de son séjour de deux ans passé à En Calcat. Il remercie le P. Abbé et la communauté de le lui avoir permis d’y être et pour ce qu’il a reçu comme formation. Il nous dit être fortement marqué par le témoignage des anciens qui malgré la vieillesse de l’âge ne manquent pas d’être présents aux offices et dévoués à leurs emplois. Il revient donc avec cette expérience enrichie de son partage de vie avec les frères d’En Calcat.

 

10.Nous venons de recevoir pour notre Noviciat un faire-part de la profession des premiers vœux des sœurs novices de la communauté des béatitudes prévue le 05 septembre. Ces sœurs novices sont bien connues de nos frères du noviciat dues aux sessions d’internoviciat.

Le frère Augustin du monastère de petit guiglo part à la Bonne Nouvelle pour une session de quelques jours avec sœur Pascale sur « L’introduction à la Bible ».

 

12.Mr Alain HOUPHOUET, notre ami et notre futur oblat, nous adresse des salutations par appel téléphonique et confie à nos prières sa sœur qui vient de décéder.

Nous venons de recevoir une bonne nouvelle de la Direction des impôts de Bouaké. Nous avons pu obtenir l’exonération totale des impôts.

Finalement le plan de notre terrain est terminé avec l’aide du géomètre.

Le conseil d’En Calcat accepte d’engager les travaux de réhabilitation de notre monastère (la maison Rouvier, les différentes salles, les cloitres, l’éclairage de l’église, etc.) sauf la sonorisation qui ne fait pas trop l’objet d’une urgence d’aide financière.

Le P. Abbé continue de nous donner au chapitre, les nouvelles des frères d’En Calcat et des frères du monastère de Dzobégan au Togo ; notamment ceux qui doivent être envoyés aux études.

Des réaménagements s’effectuent en ce moment à la sacristie sous la conduite du frère Jacques et du frère Augustin pour un meilleur embellissement.

 

14-17.Il se déroule actuellement à l’hôtellerie, la session pour nos futurs oblats sur « Les origines de la vie monastique » avec comme animateur le P. Prieur. Cette fois-ci, ce n’est pas la grande affluence car on note la présence d’une dizaine de participants. C’est mieux ainsi car désormais pour favoriser un meilleur accompagnement, ou le nombre de candidats, les sessions seront dédoublées.

 

18.Nos frères du scolasticat sont en session de philosophie sur « L’histoire de la métaphysique (Heidegger) » avec Mr Aubin.

Le P. Prieur nous informe que le 22 septembre prochain, aura lieu la restitution de l’étude du marché du dispensaire aux mains des autorités à partir de 9h au Campus II de l’université de Bouaké.

Nous avons reçu un appel de salutation du P. Jean-Marie Diarassouba qui se porte bien. Il salue en particulier le P. Abbé et le frère Paul. Il est désormais Curé à Tortilla (diocèse de Katiola).

Le P. Abbé Joel (Abbé visiteur de la Province française) nous a envoyé un message pour nous souhaiter une très bonne fête de l’Assomption de Marie.

 

19.Le P. Abbé au terme de son séjour chez nous, nous adresse des mots de remerciement et d’encouragement. Il attire plus notre attention à renforcer davantage notre communion fraternelle. Après ses propos, le P. Prieur au nom de la communauté, le remercie de sa réconfortante présence parmi nous et lui souhaite un bon retour à En Calcat.

 

20.Le P. Abbé accompagné du frère Paul, nous quitte de bonne heure pour se rendre à Abidjan où il prendra son vol à l’aéroport pour la France.

 

22.Un groupe d’enfants (venu du Burkina Faso, notre pays voisin) en colonie de vacances en Côte d’Ivoire font une visite générale de notre monastère avec le frère Théophile comme guide.

Le P. Abbé est bien arrivé à En Calcat nous rapporte le P. Prieur et nous donne également les nouvelles de son voyage à Yamoussoukro. Il s’est rendu à Logbakro chez les sœurs carmélites pour leur apporter son soutien et son réconfort fraternel aussitôt ayant appris la triste nouvelle concernant l’agression à main armée (machettes) au monastère des sœurs, faisant trois victimes graves parmi les sœurs. Cette nouvelle ne peut nous laisser indifférent sans qu’on ne compatisse par nos humbles prières à cette douleur et épreuve commune que vivent en ce moment ces sœurs encore sous le choc de ce drame.

 

23.Les frères Hermann et Julien nous ont représentés à la cérémonie de reconnaissance diocésaine des sœurs de Jésus-Eucharistie qui s’est déroulé devant l’Evêque à la cathédrale de Bouaké. Cette communauté de sœurs a pour fondatrices quatre sœurs toutes de nationalité ivoirienne.

 

24.Une neuvaine de prière à Ste Thérèse de l’Enfant Jésus (patronne du diocèse de Bouaké) a été établie par le diocèse à l’endroit de toute la communauté chrétienne du diocèse, afin de préparer la clôture du synode prévue en septembre. Ainsi, pour être en communion avec notre diocèse, nous avons choisi de faire cette neuvaine de prière à la fin de nos offices de vêpres.

Le frère Hermann est rentré en contact avec le directeur d’une auto-école de la ville pour inscrire les frères Innocent et Augustin. Ils commenceront la formation en début Octobre.

 

25.Des absences s’annoncent pour certains frères: Le P. Dieudonné se rend pour environ dix jours au Burkina Faso pour prêcher la retraite des moniales cisterciennes Bernadines de Diébougou. Le frère Jean Hugues également se rend en famille pour les funérailles de la mère d’une de ses nièces.

Le P. Prieur nous donne à l’avance le programme communautaire de l’an prochain (retraite annuelle et différentes sessions de formation). Cependant, certaines dates connaitront des modifications du fait que certains enseignants contactés n’ont pas encore confirmé les dates.

Pour la question du dispensaire, nous prévoyons d’établir un contrat avec les sœurs Passionistes puis envisager une rencontre avec les autorités administratives.

 

27.Ce soir au chapitre, sont invités les Pères, François (Curé d’une paroisse à Grand-Lahou et promotionnaire du P. Dieudonné) et Fulgence (Prêtre du diocèse d’Abengourou) en retraite chez nous.

 

29. Notre monastère a été le cadre choisi pour abriter la rencontre des religieux et religieuses de notre diocèse dont une trentaine de participants à majorité religieuse. Le thème de cette rencontre était « La mission des religieux et religieuses dans l’Eglise » animé par le frère Germain (St Vincent de Paul) ; rencontre à laquelle quelques de nos frères ont participé. Après la messe célébrée ensemble à 11h30 nous avons partagé un repas fraternel au réfectoire.

 

30-31.Le P. Prieur et les frères Hermann, Emmanuel, Clément et Théophile nous ont représenté au jubilé des 60 ans de vie monastique de notre sœur Rosina célébrée au cours de la messe au monastère de la Bonne Nouvelle. Le P. Prieur fut le célébrant.

Le frère Jacques se rend à Abidjan pour son visa pour la France.

Le frère Jean Hugues est de retour des obsèques de sa belle-sœur qui se sont bien passés.

Au conseil, la question concernant notre réserve en bois a été soulevée afin de trouver des solutions pour une gestion durable d’autant plus qu’ils servent pour la préparation de nos plats à la cuisine.

Le frère Nathanaël est de retour parmi nous et nous sommes très contents de sa venue. Il nous donne les nouvelles de son séjour en famille et à En Calcat qui s’est bien passé. Il nous dit avoir été frappé par la présence de prêtres africains en mission sur la terre de France. La France pour lui commence à devenir pour les autres continents une terre de mission.

Michel et Franck sont au terme de leur stage de trois mois et retournent en famille. Mais ils reviendront probablement dans un mois si leur décision reste inchangée pour la suite de leur cheminement avec nous.

Le P. Prieur nous fait la lecture des clauses du contrat entre les sœurs Passionnistes et notre monastère, élaboré par la commission du dispensaire. Ce premier travail sera ensuite soumis à Maître Geoffroy pour le finaliser en bonne et dûe forme.

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°54 DES FRÈRES ABSENTS (SEPTEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Jean et Stéphane ont fini leur postulat. Stéphane rentrera en famille demain. Jean fera de même, le mardi prochain.  Le... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 53 (Août 2018)

Chronique du monastère n° 53 (Août 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°53 DES FRÈRES ABSENTS (AOUT 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Le Frère François Djebel de l’Abbaye de Keur Moussa (Sénégal) a profité de son séjour chez nos sœurs... Lire la suite >

Chronique du monastère n°52 (Juillet 2018)

Chronique du monastère n°52 (Juillet 2018)
Publié le Sam 08 Sep 2018

CHRONIQUE N°52 DES FRÈRES ABSENTS (JUILLET 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02.Frère Aimé était à Bonoua pour prendre part à l’ordination presbytérale de ses amis religieux de Don ... Lire la suite >

Chronique n°51 de juin 2018

Chronique n°51 de juin 2018
Publié le Mar 17 Juil 2018

CHRONIQUE N°51  (JUIN 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   07.Le Père Thierry et le Frère Jacques sont revenus du Burkina Faso. Le Frère Jacques a rendu une courte visite à sa famille à Garango. Le Père... Lire la suite >

Chronique n°50 de mai 2018

Chronique n°50 de mai 2018
Publié le Dim 01 Juil 2018

CHRONIQUE N°50  (MAI 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02.Les frères du noviciat étaient hier à Sakassou pour leur sortie détente. Ils ont eu la joie de se joindre aux religieux et religieuses de l’archidiocèse... Lire la suite >

Chronique n° 49 du monastère : avril 2018

Chronique n° 49 du monastère : avril 2018
Publié le Mar 29 Mai 2018

CHRONIQUE N°49 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE     04.Les frères Clément et Augustin nous représentent à Kouassiblékro (un village proche de nous, situé... Lire la suite >

Chronique n°48 des mois de février et mars 2018

Chronique n°48 des mois de février et mars 2018
Publié le Dim 15 Avr 2018

  CHRONIQUE N°48 DES FRÈRES ABSENTS (FEVRIER-MARS 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   FEVRIER 03-04. Dans les murs de notre hôtellerie, nous accueillons l’union des religieux et religieuses de notre diocèse... Lire la suite >

CHRONIQUE N°46 NOVEMBRE-DECEMBRE 2017

CHRONIQUE N°46 NOVEMBRE-DECEMBRE 2017
Publié le Dim 21 Jan 2018

  CHRONIQUE N°46 DES FRERES ABSENTS (NOVEMBRE-DECEMBRE 2017)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   NOVEMBRE   02. Le frère Innocent vient d’être désigné par le P. Prieur pour assurer deux fois... Lire la suite >

Chronique n° 45 du monastère octobre 2017

Chronique n° 45 du monastère octobre 2017
Publié le Sam 02 Dec 2017

  CHRONIQUE N°45 DES FRERES ABSENTS (OCTOBRE 2017) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Le frère Augustin se rend ce matin à Abidjan pour participer à la session de formation des maîtres et maîtresses des novices qui se ... Lire la suite >

Chronique n° 44 du monastère août-septembre 2017

Chronique n° 44 du monastère août-septembre 2017
Publié le Dim 05 Nov 2017

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   AOUT 04. Le frère Paul (vice provincial de l’Afrique de l’Ouest franciscain) est invité ce soir au chapitre pour un échange fraternel. Il nous donne quelques nouvelles des communautés... Lire la suite >