Chronique n°21 (Avril 2015)




Chronique n°21 (Avril 2015)
apatam

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01.Le Frère Emmanuel nous donne des nouvelles de l’Ecole de la foi.

Le P. Dieudonné et le frère Augustin nous représentent à la messe chrismale qui a lieu à la cathédrale de Bouaké.

Les frères Julien et Clément se sont rendus au village de kouassiblékro pour un don de médicaments de notre centre de santé.

 

02-05.L’hôtellerie est bondée de monde ces jours ci à majorité des femmes. Venus du diocèse de Bouaké et des environs, ils participent à la « Retraite pour les laïcs autour du Triduum pascal » que nous organisons à leur endroit. Une trentaine de participants vivent ce temps fort avec nous dont nos fidèles amis Monsieur Alain Houphouët et ANO Barthélémy.

 

07. Le frère Edouard est au terme de son séjour chez nous et nous quitte demain pour rejoindre sa communauté au Sénégal. Pour marquer cela, nous prenons un repas festif (au repas du soir) au cours duquel nous lui témoignons avec des cadeaux notre reconnaissance pour sa présence active au milieu de nous et surtout pour son aide apportée à notre liturgie durant son séjour. Qu’il en soit infiniment remercié !

Nous avons reçu une réponse des sœurs de la Charité de Jésus et de Marie au Congo en ce qui concerne la gestion de notre centre de santé, mais elles demandent un soutien financier qui nous dépasse.

Maître Geoffroy est passé aujourd’hui pour faire le point sur les dossiers de notre terrain et, dans les jours à venir, il compte tenir une réunion avec l’ensemble des frères de la communauté.

Le frère Innocent et Mr KONE (notre cuisinier) recevrons chaque semaine une formation culinaire chez les Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Bouaké avec la sœur Bienvenue.

 

11.Les frères Nathanaël et Augustin nous représentent à l’ordination presbytérale de l’Abbé TOURE Barrys sur la paroisse St Joseph Mukusa de Bouaké.

 

18.La Mère Henriette de Koubri nous annonce le décès de la Sœur Maria Laetitia (une des fondatrices de leur monastère) connue de certains de nos frères.

Franck ACHI du diocèse de Yopougon est parmi nous pour un stage de deux semaines.

 

20.Au cours de la réunion avec Maître Geoffroy, les frères se sont exprimés sur la vente du terrain en vue du règlement de tous les litiges et ont décidé finalement de vendre 20 ha de nos terres pour payer l’Etat et subvenir aux besoins de la construction de notre clôture qui s’avère impérative.

La première partie de l’étude du marché sur le dispensaire a été ouverte ce soir avec un versement d’une somme de 150 000f.

Nos frères scolastiques commencent cette semaine leur première session sur « les synoptiques » animée par le P. APPO François, professeur missionnaire à l’UCAO.

 

22.Nous invitons le P. APPO François au chapitre du soir pour lui demander les nouvelles. Heureux de se retrouver parmi nous après son premier passage l’an dernier, il nous parle de son ministère de formateur et ne manque pas de nous rappeler de prier pour son diocèse (Bondoukou) qui souffre du manque d’évêque.

 

25.La première phase de la délimitation de notre terrain est terminée avec les différentes données enregistrées, nous rapporte le frère Clément qui durant ces jours a travaillé de concert avec des géomètres. Le placement des bornes se fera dans les semaines à venir ajoute-t-il.

Les frères du dispensaire ont acheminé le matériel à l’A.I.P pour une location.

Mr Sylvestre (un technicien en mécanique) sous la supervision du frère Julien a pu effectuer une révision de toutes nos machines de la provende. Le frère Jean Hugues et ses collaborateurs se disent satisfait de ce travail.

Après lecture et relecture du formulaire de la DCC (Délégation Catholique pour les Coopérants) qui nous a été parvenu, nous avons rempli ce formulaire en vu de la demande d’aide d’un coopérant (précisément sur le profil de gestionnaire de projet) pour notre centre de santé. Un premier travail vient d’être fait à notre niveau, nous attendons maintenant la réponse de la DCC.

 

27.Nous sommes à notre deuxième session de formation permanente avec le P. Georges OKA. Le thème qui fait l’objet de notre formation durant ces jours est « L’EGLISE EN AFRIQUE » développé en trois sous thèmes : « les églises locales en Afrique noire » ; « l’engagement de l’Afrique » et « Ecclesia in Africa du pape Jean Paul II ».

 

29.Le P. Dieudonné est revenu de son voyage sur Abidjan et nous donne ses nouvelles au chapitre.

Le frère Hermann nous donne également ses nouvelles de son voyage sur Abidjan qu’il a effectué en vu des commandes de poussins.

 

Rex (notre chienne) vient de mettre bas 13 chiots dont 4 mâles et 9 femelles.


LIRE AUSSI...

Chronique n°23 (Juin 2015)

Chronique n°23 (Juin 2015)
Publié le Mar 30 Juin 2015

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Nous apprenons le décès de Sœur Ella (religieuse dans la Congrégation Sainte Famille) des suites d’une crise intervenue dans le milieu de la nuit. Qu’elle repose en paix !!! Le... Lire la suite >

Chronique n°22 (Mai 2015)

Chronique n°22 (Mai 2015)
Publié le Ven 29 Mai 2015 | Source Le Petit Rapporteur

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   04. Les sœurs Passionnistes de côte d’Ivoire sont intéressées par notre centre de santé. Et dans les jours à venir, elles viendront pour une visite. Le frère Augustin... Lire la suite >

Chronique n°20 (Mars 2015)

Chronique n°20 (Mars 2015)
Publié le Mar 31 Mar 2015 | Source Le Petit Rapporteur

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   07.Nous commençons le chapitre de ce soir, en  souhaitant la bienvenue à tous nos frères rentrés de voyage. Ils prennent la parole à tour de rôle : Le frère... Lire la suite >

Chronique n°19 (Février 2015)

Chronique n°19   (Février 2015)
Publié le Sam 28 Fev 2015 | Source Le Petit Rapporteur

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Le frère Nathanaël, responsable de la commission liturgie nous fait le compte rendu sur la synthèse de leur réunion. Le Frère Augustin part à Abidjan pour la levée de corps... Lire la suite >