Chronique n°22 (Mai 2015)




Chronique n°22 (Mai 2015)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

04. Les sœurs Passionnistes de côte d’Ivoire sont intéressées par notre centre de santé. Et dans les jours à venir, elles viendront pour une visite.

Le frère Augustin nous a représenté sur la paroisse d’Ahounianssou (diocèse de Bouaké) à la messe anniversaire du décès du P. GIOVANNI. Cette messe était célébrée à l’occasion de la journée de l’AMORSYCA. Il nous donne le compte rendu de cette belle cérémonie.

Patrick ADINGRA (un ancien stagiaire de deux semaines) est avec nous pour un séjour d’un mois.

 

08-09. Sortie communautaire à Koossou (dans la localité de Yamoussoukro). Nous avons fait escale au presbytère de la paroisse de koossou où nous avons été accueillis par le Père KOUADIO Curé de cette paroisse. Nous avons par son biais, visité le centre hydroélectrique de la CIE de Koossou. Ce fut une très bonne journée de détente pour toute la communauté.

Le P. Prieur vient de nommer le frère Eric comme adjoint au frère Jean Hugues pour les travaux de la Provende. Le frère Eric prendra fonction après la fête de Pentecôte.

La délégation des sœurs passionistes attendue est enfin là pour visiter notre centre de santé. Nous les invitons au chapitre du soir. Elles sont au nombre de trois dont Sœur Flora (Supérieure des Sœurs en Côte d’Ivoire), Sœur Charlotte et Sœur Bernadette. Après les présentations, la sœur Flora nous parle brièvement de leur Congrégation qui fête leurs 200 ans d’existence, dans la grande famille de Saint Paul de la Croix.

 

11. Après l’office de None, nous nous mettons en marche pour voir la délimitation des 21 ha sur notre terrain. A notre retour, un vote communautaire a décidé de la vente de ce terrain.

Michel et David sont là présentement pour leur stage de deux semaines.

Le P. Prieur doit se rendre à Abidjan pour sa santé et effectuer des courses : mise à jour de son passeport, la formation des frères et bien d’autres choses dont la conférence des supérieurs majeurs à Yamoussoukro. Il nous apprend aussi que l’A.I.M (Alliance Inter Monastique) a refusé de financer totalement la prochaine session de musique des chantres des monastères de l’Ouest Afrique compte tenu de la crise économique qu’elle subit.

Prochainement à l’office, on ajoutera une intention pour les défunts de la Congrégation. Et pour l’anniversaire de nos frères défunts on lira leur chronique après le martyrologe.

Le P. Prieur suggère que la commission de liturgie s’engage un peu plus au niveau de l’AMORSYCA.

Notre communauté est favorable à tisser un lien d’amitié et de prière avec l’association CHRESMUS (Chrétiens et Musulmans) de Bouaké.

Nous passons en revue nos différents projets : Pour l’éclairage de l’église (qui fait partir de nos projets) nous proposons que Mr SIE vienne exposer les questions pratiques de cet éclairage. Mais la date reste à déterminer. La maison Rouvier du coté de la porterie est en pleine réhabilitation. D’autres bâtiments en mauvais états seront revus également.

 

14. Le frère Eric se rend sur Abidjan pour des questions de santé.

Après avoir demandé conseil au vétérinaire, nous décidons de garder 03 chiots (deux femelles et un mâle).

 

16. Mr Maxime Consul général du Burkina Faso est passé nous saluer en compagnie de son adjoint. Il nous laisse en nous quittant des dons en nature.

Mr Christian a séjourné quelques jours à l’hôtellerie et nous a offert des dons en nature juste avant de nous quitter.

Le P. Dieudonné nous a représenté ce matin chez les Clercs de St Viateur qui fêtaient les jubilés d’or et d’argent de deux de leurs frères. Il nous donne le compte rendu de cette fête au chapitre.

 

18. Le P. Dieudonné se rend à l’Arche de Bouaké pour animer une recollection qui porte sur « la chair et l’esprit », thème développé par l’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates (5, 17).

Le frère Hermann a reçu au poulailler des représentants de la FAO dans le cadre d’une sensibilisation des éleveurs contre la grippe aviaire. La délégation était conduite par le docteur KLA et ses collaborateurs.

 

20. Le frère Eric de retour nous donne les nouvelles de son séjour à Abidjan. Tout s’est bien passé nous rapporte-il et il remercie la communauté.

Nous avons reçu une forte pluie et nous rendons grâce à Dieu pour cette faveur car cette année elle est tardive. Mais nous espérons que cette première pluie marquera le début de la saison pluvieuse pour la grande joie de nos cultivateurs.

 

21. Le P. Prieur nous donne les nouvelles de son voyage. Il rapporte que les démarches concernant notre terrain par Maître Geoffroy connaitront un retard et nous invite par ailleurs à être très discrets sur la somme à débourser pour le règlement du terrain. A la suite il nous parle un peu longuement de la conférence des supérieurs majeurs qui s’est tenue à Yamoussoukro.

 

23. A la veille de la Pentecôte, notre hôtellerie est pleine avec la présence des sœurs notre Dame des Miséricordes de Mankono et d’Arrah, des amis du St Sacrement de la cathédrale de Bouaké et quelques amies du monastère. C’est une joie pour nous de vivre ce temps avec eux.

Le frère Julien nous a représenté à la soutenance de thèse de Dr YAO Mireille (qui a été médecin stagiaire dans notre centre de santé). Elle s’est très bien passée avec une mention très honorable nous rapporte t-il.

Les frères Hermann et Augustin nous ont représenté aux funérailles du père de l’Abbé Gilles (actuel curé de la Paroisse St Pierre de Nimbo).

 

26. Le lundi de pentecôte nous avons beaucoup travaillé sur les statuts et règlements intérieurs de notre ONG dénommée « Centre de Santé Urbain communautaire Sainte Marie ». Le P. Prieur s’est efforcé d’expliquer le fonctionnement de l’ONG et de l’Association.

Suite à cette rencontre de travail, le frère Guy s’est rendu en ville pour déposer tous les dossiers en vue de l’obtention de l’agrément de notre ONG.

Patrick nous quitte au terme de son séjour ainsi que nos deux stagiaires (Michel et David). Mais Michel souhaite revenir probablement en Juin pour un stage de trois mois.

Le frère Théophile est descendu sur Abidjan pour voir sa sœur souffrante.

 

29-31. Nous terminons ce mois-ci avec la session de discernement pour les laïcs qui envisagent l’oblature. Elle est animée par le P. Prieur et le frère Nathanaël.  Au nombre de vingt trois, ils décident de s’engager pour l’oblature à notre monastère. La veille de leur départ, nous faisons à la salle de conférence de l’hôtellerie une rencontre de connaissance et d’échanges avec nos futurs oblats ; c’est une grâce pour notre communauté.


LIRE AUSSI...

Chronique n°23 (Juin 2015)

Chronique n°23 (Juin 2015)
Publié le Mar 30 Juin 2015

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Nous apprenons le décès de Sœur Ella (religieuse dans la Congrégation Sainte Famille) des suites d’une crise intervenue dans le milieu de la nuit. Qu’elle repose en paix !!! Le... Lire la suite >

Chronique n°21 (Avril 2015)

Chronique n°21 (Avril 2015)
Publié le Mer 29 Avr 2015 | Source Le Pétit Rapporteur

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Le Frère Emmanuel nous donne des nouvelles de l’Ecole de la foi. Le P. Dieudonné et le frère Augustin nous représentent à la messe chrismale qui a lieu à la cathédrale... Lire la suite >

Chronique n°20 (Mars 2015)

Chronique n°20 (Mars 2015)
Publié le Mar 31 Mar 2015 | Source Le Petit Rapporteur

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   07.Nous commençons le chapitre de ce soir, en  souhaitant la bienvenue à tous nos frères rentrés de voyage. Ils prennent la parole à tour de rôle : Le frère... Lire la suite >

Chronique n°19 (Février 2015)

Chronique n°19   (Février 2015)
Publié le Sam 28 Fev 2015 | Source Le Petit Rapporteur

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Le frère Nathanaël, responsable de la commission liturgie nous fait le compte rendu sur la synthèse de leur réunion. Le Frère Augustin part à Abidjan pour la levée de corps... Lire la suite >