Chronique n°23 (Juin 2015)




Chronique n°23 (Juin 2015)
présentation stagiaire | PHOTO: Fr. Maxime

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01. Nous apprenons le décès de Sœur Ella (religieuse dans la Congrégation Sainte Famille) des suites d’une crise intervenue dans le milieu de la nuit. Qu’elle repose en paix !!!

Le frère Hermann se rend sur Abidjan pour récupérer 2 000 poussins qu’il a commandé.

Nous avons la joie d’accueillir Michel et Franck pour leur stage de trois mois parmi nous.

Le P. APPO François est là présentement jusqu’au 05 de ce mois. Il anime en ce moment la deuxième session sur « les Synoptiques » pour nos frères scolastiques.

 

03-04. Nous apprenons sur les ondes de la radio RFI une rumeur de grippe aviaire localisée dans un quartier de Bouaké appelé « Koko ». Cette rumeur circule en ce moment dans toute la ville de Bouaké et met un peu en alerte nos éleveurs.

Au chapitre du soir, Le frère Hermann nous donne plus d’informations sur ce cas de suspicion qui normalement devrait être confirmé par un laboratoire en Italie.

Notre poulailler a eu un problème d’alimentation d’eau dû à une souris retrouvée morte et a complètement bouché le tuyau d’alimentation.

 

08. Le P. Prieur est descendu ce matin sur Abidjan pour ses soins.

Le frère Hermann s’est rendu à Yamoussoukro à l’école de la foi pour assister à la messe de fin d’année de cette école. À son retour il nous raconte cette cérémonie.

Le frère Hilarion, au terme de ses études à l’école de la foi, vient passer un séjour chez nous avant de retourner dans son monastère à Petit Guiglo. Ce soir au chapitre, il nous parle de l’école et de son cursus qui s’est finalisé par un travail de recherche dont le thème a été « L’alliance biblique dans une relecture africaine : cas du peuple Wê » et sanctionné par un diplôme de fin d’étude.

 

11. Le projet de couvrir notre tracteur d’une bâche en vue d’être protégé contre la pluie et celui de placer sur ce même tracteur des feux de signalisation va à son achèvement grâce aux frères Jacques et Jean Hugues.

Le frère Julien nous recommande son frère cadet qui recevra le sacrement du baptême ce 14 juin sur la paroisse d’Oliénou.

 

13. Le frère Guy se rend à Abidjan pour la question de l’E.M.I.

 

15. Le frère Emmanuel vient de rentrer et nous sommes très contents de son retour parmi nous. Il nous donne avec enthousiasme les nouvelles de son année scolaire à l’école de la foi. Le but de cette école, nous rapporte-il, est de former des évangélisateurs de la Parole de Dieu qui est étudiée, vécue et célébrée durant toute l’année de formation. Il nous dit par ailleurs, avoir été présent à la messe de requiem et à l’enterrement de la Sœur Ella dans la communauté des Sœurs de la Sainte Famille de Yamoussoukro qui fut très émouvant.

Richmond commence un stage de deux semaines parmi nous.

 

17. Les demandes de prière à la porterie ne manquent toujours pas. Ce matin, un jeune étudiant à l’Université de Bouaké est venu frapper à notre porte pour recommander à nos prières son père souffrant et l’unité de sa famille.

Le frère Hermann a reçu la visite de quatre vétérinaires pour échanger sur la question de la grippe aviaire et ses mesures préventives.

 

18. Le frère Guy de retour nous donne le compte rendu de son voyage.

Le frère Augustin, novice au monastère de petit Guiglo, est avec nous pour un séjour de trois mois. Il nous donne les nouvelles de sa communauté et nous raconte un peu son cheminement monastique.

20. Nous venons de recevoir le faire-part de la profession solennelle de Sœur Marie-Thérèse AHOU prévue au Monastère de la Bonne Nouvelle de Bouaké le 08 Août 2015.

Notre Appatam vient d’être achevé. Il y a cependant de nombreux problèmes dans cette réalisation.

 

22. Le P. Dieudonné accompagne un futur Diacre du Néo Catéchumenat qui est actuellement en retraite à l’hotellerie.

Le Noviciat a effectué une sortie détente sur Tiebissou. Ils ont fait escale au presbytère des Pères Rédemptoristes où est actuellement en service le P. Samaïla. Et c’est avec lui et ses confrères qu’ils ont passé la journée.

Nous remercions le Seigneur pour l’opération chirurgicale de Caroline, la sœur de notre frère Nathanaël, qui s’est bien passée.

Le frère Hermann s’est rendu à Yamoussoukro pour la réunion des aviculteurs de Côte d’Ivoire.

Nous avons reçu des dons du Directeur des impôts de Bouaké et du commandant de la gendarmerie.

Nous venons de recevoir une réponse positive de la DCC quant au coopérant envisagé pour le lancement de notre centre de santé. Le coopérant désigné par la DCC pour nous est Pauline DESFORGES, jeune fille française et catholique, qui viendra en décembre de cette année pour un an renouvelable.

 

27. Le frère Edouard du monastère de Keur Moussa vient de nous offrir quatre chasubles en couleur doré pour les grandes solennités liturgiques. Il nous informe par la même occasion qu’il est envoyé au monastère de Séguéya (en guinée) pour être Maître du Noviciat. Toutes nos prières et nos encouragements l’accompagnent.

Nous n’avons pas encore eu de réponse des Sœurs Passionistes mais elles nous font savoir que nous l’aurons très probablement avant la mi-juillet.

Le P. Jean Marie Diarrassouba salue la communauté et nous rassure que sa pastorale dans son diocèse se passe bien.

Demain le P. Prieur et le frère Hermann ont une rencontre avec le directeur des impôts de Bouaké afin de nous mettre en règle vis-à-vis de la loi. Nous allons ainsi obtenir l’exonération par rapport à nos activités. De fait, de nombreuses communautés réligieuses ont eu des difficultés ces derniers temps.

Le P. Prieur et le frère Hermann ont rencontré Mr Alphonse (un technicien en bâtiments) en vue de la restauration de la maison Rouvier pour l’accueil de notre coopérante. La terrasse sera refaite entièrement, nous dit le frère Hermann.

 

30. Richmond vient de finir ses deux semaines mais il compte revenir en Juillet pour commencer un stage de trois mois.

 

 

 


LIRE AUSSI...

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°54 DES FRÈRES ABSENTS (SEPTEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Jean et Stéphane ont fini leur postulat. Stéphane rentrera en famille demain. Jean fera de même, le mardi prochain.  Le... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 53 (Août 2018)

Chronique du monastère n° 53 (Août 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°53 DES FRÈRES ABSENTS (AOUT 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Le Frère François Djebel de l’Abbaye de Keur Moussa (Sénégal) a profité de son séjour chez nos sœurs... Lire la suite >

Chronique du monastère n°52 (Juillet 2018)

Chronique du monastère n°52 (Juillet 2018)
Publié le Sam 08 Sep 2018

CHRONIQUE N°52 DES FRÈRES ABSENTS (JUILLET 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02.Frère Aimé était à Bonoua pour prendre part à l’ordination presbytérale de ses amis religieux de Don ... Lire la suite >

Chronique n°51 de juin 2018

Chronique n°51 de juin 2018
Publié le Mar 17 Juil 2018

CHRONIQUE N°51  (JUIN 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   07.Le Père Thierry et le Frère Jacques sont revenus du Burkina Faso. Le Frère Jacques a rendu une courte visite à sa famille à Garango. Le Père... Lire la suite >

Chronique n°50 de mai 2018

Chronique n°50 de mai 2018
Publié le Dim 01 Juil 2018

CHRONIQUE N°50  (MAI 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02.Les frères du noviciat étaient hier à Sakassou pour leur sortie détente. Ils ont eu la joie de se joindre aux religieux et religieuses de l’archidiocèse... Lire la suite >

Chronique n° 49 du monastère : avril 2018

Chronique n° 49 du monastère : avril 2018
Publié le Mar 29 Mai 2018

CHRONIQUE N°49 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE     04.Les frères Clément et Augustin nous représentent à Kouassiblékro (un village proche de nous, situé... Lire la suite >

Chronique n°48 des mois de février et mars 2018

Chronique n°48 des mois de février et mars 2018
Publié le Dim 15 Avr 2018

  CHRONIQUE N°48 DES FRÈRES ABSENTS (FEVRIER-MARS 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   FEVRIER 03-04. Dans les murs de notre hôtellerie, nous accueillons l’union des religieux et religieuses de notre diocèse... Lire la suite >

CHRONIQUE N°46 NOVEMBRE-DECEMBRE 2017

CHRONIQUE N°46 NOVEMBRE-DECEMBRE 2017
Publié le Dim 21 Jan 2018

  CHRONIQUE N°46 DES FRERES ABSENTS (NOVEMBRE-DECEMBRE 2017)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   NOVEMBRE   02. Le frère Innocent vient d’être désigné par le P. Prieur pour assurer deux fois... Lire la suite >

Chronique n° 45 du monastère octobre 2017

Chronique n° 45 du monastère octobre 2017
Publié le Sam 02 Dec 2017

  CHRONIQUE N°45 DES FRERES ABSENTS (OCTOBRE 2017) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Le frère Augustin se rend ce matin à Abidjan pour participer à la session de formation des maîtres et maîtresses des novices qui se ... Lire la suite >

Chronique n° 44 du monastère août-septembre 2017

Chronique n° 44 du monastère août-septembre 2017
Publié le Dim 05 Nov 2017

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   AOUT 04. Le frère Paul (vice provincial de l’Afrique de l’Ouest franciscain) est invité ce soir au chapitre pour un échange fraternel. Il nous donne quelques nouvelles des communautés... Lire la suite >