Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)




Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022)

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme survenu ce même jour, n’a pas pu effectuer le voyage.

Se tient au Centre diocésain de Bouaké, l’ouverture du Synode pour notre archidiocèse à laquelle prend part notre P. Prieur. Ce Synode pour une Église synodale tel que voulu par notre Pape François se veut être un « processus d’écoute » qui alimentera la réflexion des évêques au prochain Synode prévu en 2023, au Vatican.

05.Notre Frère Maxime nous revient, avec une bonne mine, après une courte hospitalisation à la clinique CEMINA de Bouaké. Tout semble aller au mieux pour lui maintenant. Dieu merci !

09.Nous entrons en retraite communautaire, en ce jour, avec le P. YAPI Matthieu, religieux Marianiste, actuel Aumônier du collège Notre Dame d’Afrique d’Abidjan et ex-recteur du Sanctuaire Marial d’Abidjan. Durant ces jours il nous entretiendra sur le thème suivant : « Vivre des chemins d’intériorité dans le quotidien de notre vie consacrée monastique ».

15.C’est la fin de notre retraite. Nous nous retrouvons, au Chapitre du soir, en compagnie du P. Matthieu Yapi, notre prédicateur, qui curieusement nous fait connaitre un peu plus de nous en nous parlant de lui.

17.Le Frère Maurice est chargé du suivi des dossiers par le Père Prieur afin de venir en aide au Frère Aimé dans la constitution des dossiers relatifs à l’EMI ; de fait, notre frère poursuit son Master en théologie chez les dominicains de Yamoussoukro.

19.La Sœur Christine, secrétaire de l’A.I.M (Alliance Inter Monastique), venue de la France pour quelques jours, est parmi nous pour une séance de travail avec le Prieur et son équipe de supervision des travaux communautaires. Elle est invitée au chapitre de ce soir pour nous parler de l’AIM, de sa mission et de son expérience. Envoyée par le P. Jean Pierre, responsable de l’AIM, pour la prospection des différents travaux communautaires financés par l’AIM, elle se dit très satisfaite des avancements des travaux de réhabilitation de notre Centre de Santé en Centre Spirituel et de la mise sur pied du Studium. Demain, elle nous quitte pour poursuivre sa mission auprès de nos Sœurs moniales avant de regagner sa communauté en France. Nous lui sommes très reconnaissante et nous lui offrons un présent comme souvenir de son passage chez nous.

18.P. Prieur prend la route du Nord pour Napié afin de participer aux obsèques de la sœur cadette du P. Jean-Marie DIARASSOUBA (ancien moine de notre monastère), décédée il y a quelques semaines.

22.Le Frère Hermann, de retour du village de Mère Bernadette de la Bonne Nouvelle, nous raconte les périples du voyage effectué en compagnie de la Mère Prieure et de deux autres sœurs moniales. Ils ont participé à l’enterrement de la mère de Mère Bernadette.

Nous avons parmi nous les Frères Félix et Prosper, moines du Monastère de Buta au Burundi, venus pour le Studium de philosophie et de théologie. 

24.Nos jeunes Frères Novices accompagnés de leur Père maître, le Frère Augustin, prennent la route pour Kodjobouët (à Bonoua) pour une session inter-noviciat portant sur le thème de « Sexualité dans la vie consacrée ».

Nous apprenons, en ce jour, par le biais de Frère Augustin le décès accidentel du frère aîné de notre jeune frère postulant Ernest.

26.Nous sommes contents de revoir le P. Thierry parmi nous, après son long séjour à l’Abbaye d’En Calcat en France. Séjour qui lui a permis de revoir, hormis les frères d’En Calcat, quelques membres de sa famille et certains amis de longue date. Durant son voyage du retour, il a d’abord séjourné au Burkina Faso, plus précisément à l’Abbaye des moniales de Koubri où il a été pour une visite canonique et élective.

29.Nous avons assisté ce matin à la soutenance du projet de mémoire de fin de cycle en Philosophie de nos Frères Maxime et Maurice qui a porté respectivement sur la « Souffrance et sens de l’existence dans le monde comme volonté et comme représentation chez Arthur Schopenhauer »et « Éducation et Callipolis dans la République de Platon ». La soutenance s’est déroulée à la Salle Saint-Martin du noviciat, devant un jury composé de trois professeurs en philosophie de l’Université de Bouaké. À la satisfaction des membres du Jury, nos deux impétrants ont obtenu la mention « Bien ». Félicitations à nos frères ! Il leur reste maintenant le cycle de théologie à achever. Nous leur souhaitons bon courage pour la suite.

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique n°22 (Mai 2015)

Chronique n°22 (Mai 2015)
Publié le Ven 29 Mai 2015 | Source Le Petit Rapporteur

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   04. Les sœurs Passionnistes de côte d’Ivoire sont intéressées par notre centre de santé. Et dans les jours à venir, elles viendront pour une visite. Le frère Augustin... Lire la suite >

Chronique n°21 (Avril 2015)

Chronique n°21 (Avril 2015)
Publié le Mer 29 Avr 2015 | Source Le Pétit Rapporteur

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Le Frère Emmanuel nous donne des nouvelles de l’Ecole de la foi. Le P. Dieudonné et le frère Augustin nous représentent à la messe chrismale qui a lieu à la cathédrale... Lire la suite >

Chronique n°20 (Mars 2015)

Chronique n°20 (Mars 2015)
Publié le Mar 31 Mar 2015 | Source Le Petit Rapporteur

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   07.Nous commençons le chapitre de ce soir, en  souhaitant la bienvenue à tous nos frères rentrés de voyage. Ils prennent la parole à tour de rôle : Le frère... Lire la suite >

Chronique n°19 (Février 2015)

Chronique n°19   (Février 2015)
Publié le Sam 28 Fev 2015 | Source Le Petit Rapporteur

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Le frère Nathanaël, responsable de la commission liturgie nous fait le compte rendu sur la synthèse de leur réunion. Le Frère Augustin part à Abidjan pour la levée de corps... Lire la suite >