Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)




Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021

 

04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration.

06.Nous souhaitons la bienvenue au frère Marie-Sylvain, venu du Gabon, pour prendre part en tant qu’étudiant au Studium de philosophie pour cette année académique. Prenant la parole, il nous donne de ses nouvelles et nous raconte les différentes étapes de la mise sur pied de leur monastère nouvellement fondé au Gabon, avec un charisme axé sur la vie solitaire, ou plutôt semi-érémitique. Mais avant cette nouvelle orientation de vie monastique, il a été moine bénédictin au Monastère de Koutouba au Cameroun.

Notre diocèse est en deuil avec le retour à Dieu du P. Amédée.

08-09.Notre frère Stéphane est enfin libéré de son bras gauche qui était jusque-là immobilisé. Par contre le poignet droit reste toujours plâtré.

Le frère Paul nous fait la lecture du communiqué ministériel concernant les mesures prises à l’endroit de tous les usagers du trafic routier sur le territoire national. Le P. Thierry nous apprend le décès du frère Henry, ancien moine trappiste avant de se faire bénédictin à l’Abbaye d’En Calcat. 

10.Juste après la messe, le P. Thierry, le frère Hippolyte de Gagnoa et la Sœur Félicité de la Bonne Nouvelle, prennent la route pour Gagnoa. Ils y vont pour nous représenter à la profession solennelle de Sœur Marie-Paul qui se tiendra ce samedi au monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa.  

11. Ce soir est arrivé notre oblat Nicaise avec sa femme Eudoxie pour passer le week-end avec nous dans le but de nous remercier pour notre présence et notre soutien lors de leur mariage.

14.Nous avons la joie de retrouver la Sœur Marie-Paul, venue depuis Gagnoa et accompagnée du frère Hippolyte. Elle est là pour le Studium où elle entame avec les autres frères étudiants sa deuxième année d’études. 

Notre diocèse est encore endeuillé avec le retour à Dieu du P. Bruno, malade depuis bien des années.

Un oncle de notre frère Julien, du nom de M. Antoine, dont le frère Jean Hugues avait fait connaissance lors de son séjour à Koubri à la bénédiction abbatiale du P. Jean Christophe, décédé hier, est enterré en ces jours. Nous prions pour le repos de son âme et confions à Dieu la famille éplorée.

16.Le frère Aimé, nous quitte pour la reprise des cours à Yamoussoukro chez les frères dominicains.

18.Le P. Thierry nous est revenu de Gagnoa. Il nous donne, ce soir au chapitre, quelques nouvelles de son séjour. Il nous partage ses impressions vécues au cours de la cérémonie des vœux perpétuels de la Sœur Marie-Paul. En plus des rencontres avec les sœurs, il a pu visiter l’emplacement du futur monastère des frères situé dans un village à proximité des sœurs.

Le frère Jean Hugues nous fait la lecture du faire part du décès du P. Serges qui a longtemps été aumônier des sœurs de Toffo. Il sera inhumé le 20 septembre en terre béninoise dans le monastère de Toffo. 

20.Dans la matinée d’hier, un incident s’est produit sur le chantier du poulailler. Un vol de barres de fer (en stock pour la construction d’un nouveau bâtiment) se produisait lorsqu’ informés à temps par le frère Maurice, qui sillonnait dans les environs, les frères Jean Hugues et Clément se sont vite dépêchés sur les lieux pour arrêter le vol en question.

24-25.Les frères Dieudonné, Paul et Jean Hugues nous représentent à la messe d’inhumation des Pères Bruno et Amédée à la cathédrale de Bouaké suivie de l’enterrement au Centre diocésain.

Le frère Éric nous est revenu de son séjour en famille.

27.Le frère Hermann vient d’être élu par le chapitre conventuel comme membre de notre conseil, en remplacement du frère Guy.

Nous avons quelques nouvelles de la santé de notre frère Innocent qui est à son bas niveau. Il est présentement logé chez les Sœurs de la Doctrine Chrétienne à Yopougon pour un repos complet comme l’a souhaité son Médecin traitant.

29.Nous accueillons les futurs diacres de notre diocèse pour leur retraite de préparation à l’ordination diaconale. Elle est prêchée par Mgr Jacques AHIWA, notre évêque auxiliaire. Notre frère Jean Hugues se joint également à eux.

Nos jeunes postulants Willy et Joseph viennent d’être admis pour le noviciat canonique. Le noviciat canonique du frère Hippolyte passé chez nous fut également approuvé par notre conseil. Ils retourneront bientôt en famille dans les prochains jours.

30.P. Prieur, sur invitation, prend part à la rencontre diocésaine qui se déroule dans l’enceinte du Centre diocésain de Bouaké et qui porte sur le thème de Eglise-Famille de Dieu. 

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique n°22 (Mai 2015)

Chronique n°22 (Mai 2015)
Publié le Ven 29 Mai 2015 | Source Le Petit Rapporteur

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   04. Les sœurs Passionnistes de côte d’Ivoire sont intéressées par notre centre de santé. Et dans les jours à venir, elles viendront pour une visite. Le frère Augustin... Lire la suite >

Chronique n°21 (Avril 2015)

Chronique n°21 (Avril 2015)
Publié le Mer 29 Avr 2015 | Source Le Pétit Rapporteur

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Le Frère Emmanuel nous donne des nouvelles de l’Ecole de la foi. Le P. Dieudonné et le frère Augustin nous représentent à la messe chrismale qui a lieu à la cathédrale... Lire la suite >

Chronique n°20 (Mars 2015)

Chronique n°20 (Mars 2015)
Publié le Mar 31 Mar 2015 | Source Le Petit Rapporteur

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   07.Nous commençons le chapitre de ce soir, en  souhaitant la bienvenue à tous nos frères rentrés de voyage. Ils prennent la parole à tour de rôle : Le frère... Lire la suite >

Chronique n°19 (Février 2015)

Chronique n°19   (Février 2015)
Publié le Sam 28 Fev 2015 | Source Le Petit Rapporteur

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Le frère Nathanaël, responsable de la commission liturgie nous fait le compte rendu sur la synthèse de leur réunion. Le Frère Augustin part à Abidjan pour la levée de corps... Lire la suite >