Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)




Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021

02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par Mgr Jacques AHIWA, notre évêque auxiliaire, en présence de notre archevêque Mgr AHOUANA et de tous les agents pastoraux de notre diocèse. Ce fut également la messe de la rentrée pastorale diocésaine à laquelle nous avons assisté.  

04.P. Prieur sur la demande de notre avocat Me. Tierauld, est convoqué au Tribunal de Bouaké pour une rencontre avec le juge sur le contentieux juridique concernant notre terrain.

06.Notre oblat, M. Firmin, se confie à la prière de la communauté pour la guérison de son frère ainé qui souffre d’une anémie chronique. M. N’Zébou également, un ami du monastère résidant à Bouaké, est passé cet après-midi nous saluer et se recommander à nos prières pour sa famille.

08.Les frères Julien et Augustin prennent la route tôt ce matin en direction pour M’Bahiakro, chez les Sœurs de la Sainte Famille, afin de nous représenter à la messe d’union de prière pour l’inhumation de Sœur Victorine qui se déroule au même moment au Burkina Faso. La Sœur Victorine, sœur de la congrégation des Sœurs de la Sainte Famille, est décédée avec Bernadette, fille ainée de notre ancienne cuisinière Mme Alphonsine, il y a environ deux semaines au Burkina Faso dans un accident de moto.

09. Le Frère Éric nous apprend le décès de Jeanne, une de ses cousines du côté paternel, décédée à Abidjan des suites de son accouchement.Le P. Prieur et le Frère Clément qui nous ont représenté à la messe d’inhumation de M. Alphonse dans le village de Kouassiblékro, un cadre de la region et ami de notre monastère, nous parlent de la célébration qui a drainée du monde avec la présence de quelques autorités politiques. Ils nous disent avoir été particulièrement touchés par les beaux témoignages rendus sur lui à cause de sa grande générosité.Le frère Paul nous apprend aussi le décès d’un de ses cousins, le Père René, prêtre du diocèse d’Abengourou, décédé à Abidjan des suites d’une maladie.

13.Nous rendons grâce à Dieu avec nos Sœurs moniales pour le rétablissement de Mère Paule dont la santé devenait inquiétante.Une lettre de notre Abbé primat adressée à notre congrégation nous est parvenue. Le P. Thierry se charge de nous la lire au chapitre du soir.

16.Ernest nous est revenu pour entamer son postulat au milieu de nous. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous lui disons bonne route dans son cheminement monastique.

19.Nous sommes contents de revoir parmi nous, Willy et Joseph, après leur séjour en famille. Ils feront, dans les jours qui viennent, leur entrée au noviciat.

Le P. Prieur, de retour de son séjour à Abidjan puis à Yamoussoukro, nous donne les nouvelles de nos frères Innocent (en convalescence chez les Sœurs de la Doctrine Chrétienne à Yopougon) et Guy (logé chez les religieux Fils de la Charité à Abobo pour les études) qu’il a pu rencontrer lors de ce séjour. Il s’est rendu également à l’UCAO pour une rencontre concernant la convention de cet Institut avec notre Studium.

21.Nous écoutons le frère Marie-Sylvain nous parler du programme de leur vie en tant que semi-ermite. Ils ne sont que deux frères pour le moment.  

23.Les experts en travaux publics, que nous avions sollicité pour la vérification de l’état de notre mur suite à l’écroulement d’une partie du mur, viennent de nous livrer leurs résultats. Il s’avère finalement que les briques pour la construction de notre mur ont été confectionnées sans béton contrairement à ce qui devrait être fait dans le contrat avec l’entrepreneur M. SIE.

30.Nos frères étudiants (y compris la Sœur Marie Paul) de notre Studium effectuent une sortie détente sur la ville de Bouaké. Occasion pour eux de mieux connaître la ville en visitant certains endroits phares. Notre véhicule (la bâché) étant encore au garage, le véhicule de nos sœurs moniales a été mis à leur disposition pour cette visite touristique de la ville de Bouaké.

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique n°22 (Mai 2015)

Chronique n°22 (Mai 2015)
Publié le Ven 29 Mai 2015 | Source Le Petit Rapporteur

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   04. Les sœurs Passionnistes de côte d’Ivoire sont intéressées par notre centre de santé. Et dans les jours à venir, elles viendront pour une visite. Le frère Augustin... Lire la suite >

Chronique n°21 (Avril 2015)

Chronique n°21 (Avril 2015)
Publié le Mer 29 Avr 2015 | Source Le Pétit Rapporteur

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Le Frère Emmanuel nous donne des nouvelles de l’Ecole de la foi. Le P. Dieudonné et le frère Augustin nous représentent à la messe chrismale qui a lieu à la cathédrale... Lire la suite >

Chronique n°20 (Mars 2015)

Chronique n°20 (Mars 2015)
Publié le Mar 31 Mar 2015 | Source Le Petit Rapporteur

  Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   07.Nous commençons le chapitre de ce soir, en  souhaitant la bienvenue à tous nos frères rentrés de voyage. Ils prennent la parole à tour de rôle : Le frère... Lire la suite >

Chronique n°19 (Février 2015)

Chronique n°19   (Février 2015)
Publié le Sam 28 Fev 2015 | Source Le Petit Rapporteur

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Le frère Nathanaël, responsable de la commission liturgie nous fait le compte rendu sur la synthèse de leur réunion. Le Frère Augustin part à Abidjan pour la levée de corps... Lire la suite >