Chronique du monastère n°38 (novembre 2016)




Chronique du monastère n°38 (novembre 2016)
Session biblique animée par l'Abbé Barnard

 

CHRONIQUE N°38 DES FRERES ABSENTS (NOVEMBRE 2016)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01.Nous apprenons la triste nouvelle du décès du P. Michel-Marie (notre ancien Prieur ici à Bouaké) des suites de sa maladie. Un coup dur pour nos frères d’En Calcat qui sont à nouveau arrachés à l’affection d’un autre frère en moins d’une semaine. Et nous partageons également leur tristesse. Dieu a bien voulu le rappeler à lui en ce jour où toute l’Eglise célèbre la solennité de tous les saints. Toutefois, nous gardons un souvenir mémorable de sa vie enrichissante sur terre et nous disons infiniment merci à Dieu pour le témoignage de sa vie. Qu’il repose en paix !

 

02.Le P. De Loisy en fin de retraite chez nous, est invité au chapitre pour un échange fraternel.

 

03.Nous sommes en profonde union de prière avec nos frères d’EnCalcat, qui préparent les obsèques du P. Michel-Marie, à travers la célébration de l’office des défunts.

Certaines communautés religieuses ayant appris la nouvelle du décès du P. Michel-Marie, nous souhaitent leurs condoléances.

Le frère Hyacinthe, moine de Petit Guiglo, nous quitte pour sa communauté. Nous lui disons merci après tant de services rendus en communauté.

 

07.Nous commençons en ce jour, notre première session de formation permanente (elle est jumelée avec la formation de nos frères étudiants : Maxime, Maurice et Eric) sur « les livres du Nouveau Testament ». Elle est donnée par le P. Barnard (Prêtre enseignant du diocèse de Bouaké) et s’étend sur une semaine.

Le P. Prieur nous lit l’homélie rédigée du P. Abbé à l’occasion des obsèques du P. Michel-Marie à l’Abbaye d’En Calcat.

 

09.Le P. Barnard, notre formateur, est invité au chapitre. Après une brève présentation, il nous parle de sa mission au sein du diocèse après des années d’études passées à l’Ecole biblique de Jérusalem. Il est actuellement curé fondateur d’une quasi paroisse à Languibonou (un village de Béoumi dans le diocèse de Bouaké). Il donne aussi des cours au petit séminaire de Gagnoa.

 

11.En ce jour de fête en l’honneur de Saint Martin de Tours, qui est la fête patronale de notre noviciat, nous ne manquons pas de souhaiter la bonne fête à nos frères du noviciat et leur adresser nos encouragements pour leur désir de vie monastique.

 

12.La session de nos frères en marche vers l’oblature commence aujourd’hui. Elle a pour thème : « l’obéissance dans la Règle de St Benoît » avec comme animateur le frère Aimé, responsable des oblats.

Le P. Prieur nous fait un rappel au niveau des emplois : Le frère Emmanuel, en plus de la gestion de la caisse assurera la permanence à la porterie. Le frère Maurice est chargé de la boutique mais assurera également le servie de la porterie en cas d’absence du frère Emmanuel. Le P. Dieudonné assurera la permanence de la porterie et de l’hôtellerie en cas d’absences des frères responsables.

Le P. Prieur et le P. Dieudonné nous donnent le compte rendu de la réunion tenue chez Monsieur le Maire de Bouaké dont il était question de l’usine en création juste près de l’Ecole Baptiste.

Le frère Paul recommande sa famille à la prière de la communauté : décès d’une de ses sœurs du côté paternel.

 

13.Le frère Emmanuel descend sur Abidjan pour des examens beaucoup plus poussés sur le mal de son oreille droite.

 

16.Le frère Aimé (représentant le P. Prieur) se rend à Abidjan pour participer à la réunion des supérieurs majeurs qui se tient au centre d’accueil des frères Capucins à Angré.

Nos frères du noviciat font aujourd’hui une sortie détente à Béoumi.

 

19.Le P. Prieur nous annonce la date de l’ordination presbytérale de nos frères Emmanuel et Aimé, fixée au 17 juillet 2017.

Le frère Emmanuel nous est revenu d’Abidjan des suites de sa visite médicale. Il a pu rencontrer un spécialiste d’ORL et nous rassure que son mal s’estompe peu à peu. Il retournera voir le médecin en décembre.

La congrégation les filles de Jésus à Brobo fête le cinquantenaire de leur présence en Côte d’Ivoire. Elles nous invitent à cet effet par un faire-part.

Les travaux de réhabilitation pour le reprofilage de notre route (depuis l’usine OLAM jusqu’au monastère) sont en cours d’exécution et avancent très bien.

 

21.Nous venons d’apprendre l’heureuse nouvelle de la date de la profession simple du frère Augustin du monastère de petit Guiglo ; date fixée au 10 décembre 2016. A cet effet, nos frères Aimé et Théophile nous représenterons.

Le frère Aimé de retour nous donne quelques nouvelles de la rencontre des supérieurs majeurs à laquelle il a participé.

Le P. Prieur, les frères Théophile et Jacques se sont rendus la veille, à la messe de clôture de l’année jubilaire à la cathédrale de Bouaké. La messe était présidée par notre archevêque Mgr AHOUANA. Et au cours de cette, les différentes résolutions adoptées aux questions synodales ont été promulgué dans un livret déjà en vente.

 

23.Le frère Augustin de l’Abbaye de Koubri au Burkina Faso, qui fut maître des novices dans notre monastère, séjourne en ce moment chez nous avant de se rendre au monastère de petit Guiglo où il doit prêcher la retraite aux frères. Au chapitre, il nous partage avec humour quelques nouvelles de sa communauté.

Le P. Prieur vient de nommer le frère Maxime comme zélateur du noviciat. Il est chargé des besoins matériels des postulants et stagiaires, et de l’organisation des activités sportives et des journées de détentes au noviciat.

 

27.Le frère Augustin accompagne nos postulants (Michel et Richmond) à Abidjan pour leur première session de formation interpostulat sur « les origines de la vie religieuse ». Cette session se tient précisément au centre d’accueil des frères capucins d’Angré et elle est animée par notre P. Prieur.

Le frère Jean François, supérieur des frères de petit Guiglo, vient séjourner chez nous afin d’accueillir un de ses frères parentés venant du Burkina Faso. Ils prendront la route pour petit Guiglo au lendemain de l’arrivée de son frère à Bouaké.

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du monastère de Bouaké (Juin-Juillet 2017)

Chronique du monastère de Bouaké (Juin-Juillet 2017)
Publié le Lun 21 Aou 2017

  CHRONIQUE N°43 DES FRERES ABSENTS (JUIN-JUILLET 2017)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   JUIN   02.Le P. Prieur nous donne quelques nouvelles de son séjour sur Abidjan pour des raisons de santé (Maladie de... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké (Avril-Mai 2017)

Chronique du monastère de Bouaké (Avril-Mai 2017)
Publié le Lun 21 Aou 2017

  CHRONIQUE N°42 DES FRERES ABSENTS (AVRIL-MAI 2017)   Le vécu bimestruel à Sainte Marie de BOUAKE   Avril 01.Le Père Dieudonné nous donne quelques nouvelles de son séjour à l’Abbaye de Koubri en tant que ... Lire la suite >

CHRONIQUE N°41 DU MONASTERE (MARS 2017)

  CHRONIQUE N°41 DU MONASTERE (MARS 2017)
Publié le Lun 03 Avr 2017

    Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02.Docteur Dominique, un ami du monastère, en séjour à l’hôtellerie est invité au chapitre. Il nous partage son expérience de médecin en mission au Centrafrique.   04.... Lire la suite >

Chronique du monastère n°40 (février 2017)

Chronique du monastère n°40 (février 2017)
Publié le Sam 25 Mar 2017

 CHRONIQUE N°40 DES FRERES ABSENTS (FEVRIER 2017)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03.Nous recevons pour notre formation permanente une session sur les sacrements avec le P. Georges HOKA (prêtre et enseignant du diocèse de ... Lire la suite >

Chronique du monastère n°39 de Janvier 2017

Chronique du monastère n°39 de Janvier 2017
Publié le Sam 25 Mar 2017

CHRONIQUE N°39 DES FRERES ABSENTS (JANVIER 2017) 04.Les frères Aimé et Eric se rendent à la morgue du CHU de Bouaké pour la levée de corps de la mère défunte de Mr Jonas (un de nos ouvriers du poulailler). Des encadreurs en compagnie d’un... Lire la suite >

Chronique n°37 octobre 2016

Chronique n°37 octobre 2016
Publié le Ven 23 Dec 2016

  CHRONIQUE N°37 DES FRERES ABSENTS (OCTOBRE 2016)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE     01.En ce jour où l’Eglise fait mémoire de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, nous avons la ... Lire la suite >

Chronique n°36 : août et septembre 2016

Chronique n°36 : août et septembre 2016
Publié le Mer 05 Oct 2016

  CHRONIQUE N°36 DES FRERES ABSENTS (AOÛT-SEPTEMBRE 2016)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   AOÛT   01.Le frère cadet de notre frère Dieudonné passe en ce moment un séjour chez nous.... Lire la suite >

Chronique du monastère (Juillet 2016)

Publié le Dim 04 Sep 2016

  CHRONIQUE N°35 DES FRERES ABSENTS (JUILLET 2016)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02.Nous signons une carte pour souhaiter un prompt rétablissement au P. Michel-Marie d’En Calcat et lui témoigner notre tendre affection... Lire la suite >

Chronique du monastère de juin 2016

Chronique du monastère de juin 2016
Publié le Dim 17 Juil 2016

  CHRONIQUE N°33 DES FRERES ABSENTS (JUIN 2016)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03.Nous venons de recouvrir de toiles cirées toutes les tables de notre réfectoire pour atténuer un peu les bruits des couverts au... Lire la suite >

Chronique du monastère de mai 2016

Chronique du monastère de mai 2016
Publié le Sam 04 Juin 2016

  CHRONIQUE N°33 DES FRERES ABSENTS (MAI 2016)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. En ce jour de la Solennité de St Joseph, nous prenons un repas fraternel avec tous nos ouvriers pour célébrer ce jour dédié... Lire la suite >