Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)




OCTOBRE 2020

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont été invités par le noviciat des sœurs de la Bonne Nouvelle à l’occasion de la fête de leur sainte Patronne, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Le Frère Hyppolite nous relate, en quelques mots comment la journée s’est déroulée. 

02.Le Père Gustave, l’un de nos oblats, présent à Bouaké pour l’ordination épiscopale de Mgr Jacques, a eu la gentillesse de passer nous saluer. Il a offert des vivres à la Communauté.

03.Le père Prieur nous apprend le décès du frère Vincent de l‘abbaye d’En Calcat. Que son âme repose en paix !

Les parents du Frère Stéphane ont rendu visite à la Communauté. Sa grande sœur Marie Laurence, religieuse de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Paix en Côte d’Ivoire, son grand frère Ignace, en compagnie d’autres amis, ont pris part aux Vêpres avec nous. Ils sont arrivés à Bouaké pour l’ordination épiscopale de Mgr Jacques. C’est la première fois qu’ils découvraient le monastère. Ils en étaient heureux. 

Les Frères Hermann, Julien, Maxime, Maurice, Eric et le Père Vincent étaient les représentants de la Communauté à l’ordination épiscopale de Mgr Jacques, nouvel évêque auxiliaire, célébrée aujourd’hui en la cathédrale Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de Bouaké. Ils nous font le récit de la cérémonie. 

 A partir du lundi, nos Frères étudiants débuteront les cours de philosophie avec certains professeurs de philosophie de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et d’autres professeurs qui viendront d’Abidjan.

05.Le Frère Innocent vient de rentrer de son voyage. Il était aux obsèques de son oncle, à Abidjan, plus précisément dans la commune d’Abobo.

Le Frère Jean nous fait le point de la sortie du noviciat.

Le Frère Herman était à un séminaire des éleveurs de volailles. Il nous donne quelques détails de cette formation.

Le Frère Stéphane a une amygdalite chronique. Il doit subir une opération chirurgicale dans les jours à venir.

07.Le Père Prieur nous lit une lettre du Père Abbé émérite André Ouédraogo de l’Abbaye de Koubri qui remercie toute la communauté pour la marque d’attention qu’elle lui a témoignée à l’occasion de son jubilé d’or, célébré le même jour que celui du Père Augustin de l’Abbaye de Koubri.

 08. Willy, Josué et Joseph ont fait aujourd’hui leur entrée au postulat. Le Frère Hyppolite (du monastère de Gagnoa), quant à lui, a fait son entrée au noviciat. Une toute petite belle cérémonie qui s’est tenue au Chapitre en présence de tous les frères, juste après l’office des Vêpres.

09.Les Frères Augustin et Hyppolite, la Sœur Marie-Paule y comprise, se rendent à Gagnoa pour la profession temporaire du Frère Armel du Monastère Jésus Eucharistie qui se tiendra le lendemain.

12. De retour de leur voyage,nous recevons au chapitre la Sœur Marie-Paule qui nous raconte le déroulement des premiers vœux du Frère Armel.

13.Quelques travaux de reclassement des livres ont été entrepris à la bibliothèque. Le Père Prieur nous en donne quelques détails pour nous aider à mieux comprendre les nouvelles dispositions prises et pour trouver aisément les livres.

17. Le Frère Augustin nous est revenu de Gagnoa où il a participé aux premiers vœux du Frère Armel ; il s’est ensuite rendu à Abidjan pour prendre part à la formation des Maîtres et Maîtresses.  

19.Les Frères Paul et Julien sont revenus d’Abidjan. Ils nous font le point sur les différentes courses qu’ils ont effectuées dans le cadre de la commercialisation de nos confitures et sirop de citron sur tout le territoire national.

21.La liste des Frères pour le service du repas au réfectoire vient d’être modifiée. Le Frère Paul communique la nouvelle liste à l’ensemble de la Communauté.

24.Nous avons la joie d’accueillir Mgr Jacques (évêque auxiliaire du diocèse Bouaké) au chapitre. Il a pris part aux Vêpres et a accepté de partager le repas du soir avec nous. A la demande du Prieur, il nous parle de lui, de son parcours, de toutes les circonstances qui l’ont conduit à être choisi comme évêque auxiliaire de Mgr Siméon AHOUANA. Il se confie à nos humbles prières pour la bonne marche de sa mission.

28.Le Conseil s’est prononcé en faveur des Frères Maxime, Maurice et Eric pour les vœux perpétuels et des Frères Jean et Stéphane pour les premiers vœux. Il reste la décision du chapitre conventionnel pour valider totalement ces décisions et celle du Conseil d’En Calcat.

Nous avons reçu une lettre du Père David qui nous donne de ses nouvelles. Nous sommes heureux de le savoir assez actif et en meilleure santé. 

31.Nos Frères étudiants sont intervenus ce soir au chapitre pour faire la synthèse des différents cours qu’ils ont eu depuis le début du Studium (le 05 octobre 2020).

Nous prions pour le bon déroulement des élections présidentielles qui ont lieu à cette date. Que Dieu donne la paix à la Côte d’Ivoire !

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Dim 27 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >

Chronique du monastère n°74 (juin 2020)

Chronique du monastère n°74 (juin 2020)
Publié le Ven 17 Juil 2020

CHRONIQUE N°74 (JUIN 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03. Nous accueillons au chapitre M. Yao Jacques, l’un des neveux de notre regretté Père Etienne. Il vient de soutenir sa thèse de doctorat en poésie. Son... Lire la suite >

Chronique n°73 (Mai 2020)

Chronique n°73 (Mai 2020)
Publié le Ven 19 Juin 2020

CHRONIQUE N°73 DES FRÈRES ABSENTS (MAI 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02. Le Frère Jean Hugues nous annonce le décès d’une de ses tantes qu’ils appelaient affectueusement « Tantie... Lire la suite >

Chronique n°72 - Avril 2020

Chronique n°72 - Avril 2020
Publié le Mer 13 Mai 2020

CHRONIQUE N°72 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   Nous vivons prudemment à l’instar de tous nos frères et sœurs ivoiriens. Nous sortons le moins possible. Si c’est nécessaire... Lire la suite >

Chronique n°71 - Mars 2020

Chronique n°71 - Mars 2020
Publié le Jeu 16 Avr 2020

CHRONIQUE N°71 DES FRÈRES ABSENTS (MARS 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Le Frère Herman s’est rendu en ville pour l’inhumation d’un parent. Des travaux d’étanchéité ont été... Lire la suite >

Chronique n°70 - Février 2020

Chronique n°70 - Février 2020
Publié le Lun 13 Avr 2020

CHRONIQUE N°70  (FEVRIER 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Nous sommes heureux d’accueillir le Frère Gabriel venu du monastère de Ségueya (en Guinée) pour prendre part à notre studium. Il nous... Lire la suite >

Chronique n°69 - Janvier 2020

Chronique n°69 - Janvier 2020
Publié le Lun 17 Fev 2020

CHRONIQUE N°69 DES FRÈRES ABSENTS (JANVIER 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 05. La mère d’Arsène (stagiaire de six mois), sa sœur ainée et l’épouse de son oncle sont venues lui rendre visite.... Lire la suite >