Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)




Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain.

5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption de Dzobégan au Togo), venu dans le cadre du studium de philosophie, est invité au chapitre pour nous donner quelques nouvelles des frères de son Abbaye.

6. Les Frères Herman et Julien se rendent sur Abidjan dans le cadre de la prospection de potentiels espaces où la Communauté pourrait évacuer les produits qu’elle réalise.  Le Frère Herman saisira cette occasion pour faire un bilan médical.   

9. Nos Frères étudiants effectuent une sortie détente, après la période du cours d’introduction à la philosophie avec Madame Beugré.

Le Frère Augustin nous est revenu du village. Les obsèques de sa belle-mère se sont bien déroulés. 

Le Conseil, après une réunion sanctionnée par un vote positif, a décidé d’autoriser le Frère Aimé à poursuivre les études pour l’obtention d’une maîtrise en théologie, option développement, chez les Frères Dominicains de Yamoussoukro. 

15. Notre Père Abbé Emmanuel nous a adressé un mot de remerciement après la cérémonie de bénédiction abbatiale.  

Ernest vient d’arriver pour le stage de six mois. Nous sommes heureux de l’accueillir.

Le Père Prieur et le Frère Augustin étaient à Yamoussoukro et à Gonfreville (quartier de Bouaké), dans les familles de Willy et de Joseph, tous deux futurs postulants, les 14 et 15, pour une visite de courtoisie. Ils ont été très bien accueillis. Le Frère Augustin nous fait le point des deux visites.  

Le Frère Julien est de retour en Communauté, après la mission de prospection à Abidjan. Il fait le point sur ce qui s’est passé. Les nouvelles sont assez satisfaisantes. 

17 Nos sœurs de la Bonne Nouvelle ont offert des dons en nature au Père Thierry pour son  quatre-vingtième anniversaire de naissance  et aussi pour ses cinquante ans de vie sacerdotale.

Des travaux de drainage des eaux de ruissellement sont menés à l’entrée du monastère du côté de l’accueil (juste avant l’hôtellerie). 

20. Le Frère Aimé se rend à Yamoussoukro où il entamera le lendemain, sa formation théologique chez les Dominicains. 

Willy, Josué et Joseph après un mois passé en famille ont chosi de revenir pour vivre l’étape du postulat. Nous sommes heureux de les revoir.

23. Le Père Abbé de Koubri nous informe des événements heureux qui se dérouleront très prochainement chez eux : la profession temporaire du frère Jérôme et la célébration des jubilés d’or du P. Abbé André Ouédraogo et du P. Augustin.

Le Père Vincent, un prêtre du diocèse de Toulouse est chez nous pour une année sabbatique (cf. photo). Reçu au chapitre, il nous parle de lui, de sa mission en tant que prêtre à Toulouse et de sa joie d’être à Bouaké. A la demande du Père Prieur, il nous prêchera la retraite communautaire prévue en janvier. Il travaille à la bibliothèque.

24. Le P. Prieur prêche la retraite à nos oblats. 

Alexis, l’un de nos oblats, est notre invité au chapitre du soir. Il est le responsable d’une fraternité spirituelle basée à Abidjan, nommée MUPA, qui œuvre en faveur des personnes abandonnées qui souffrent de dépression et d’envoûtement.  Il nous relate un peu les réalités auxquelles ils sont confrontés.

26. Le Frère Aimé est parmi nous. Il est arrivé pour saluer les oblats en retraite. Il tenait à leur annoncer la nouvelle concernant les études de théologie qu’il poursuit maintenant.  En tant que chargé de leur accompagnement, il était important qu’il les informe de la longue absence que sa formation exige. Heureux de le revoir, ils ont aussi bien accueilli la nouvelle.

Le Frère Innocent a perdu son oncle, le petit frère de sa mère. La mère de notre frère qui est oblat chez nous n’a pu prendre part à la retraite des oblats en raison de l’état critique dans lequel se trouvait le défunt oncle, quelques jours avant son décès.

28. Plusieurs frères qui vont franchir une étape importante (entrée au postulat, au noviciat, rédaction de la lettre pour demander à prononcer les premiers vœux ou les vœux définitifs) : Les Frères Maxime, Eric et Maurice (profès simple), les Frères Jean et Stéphane (novices), Josué, Joseph, Willy (futurs postulants) et Hyppolite (futur novice du monastère de Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont en retraite pour deux jours dans notre centre spirituel non loin de l’hôtellerie. C’est le Père Thierry qui leur assure la prédication.

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >

Chronique du monastère n°74 (juin 2020)

Chronique du monastère n°74 (juin 2020)
Publié le Ven 17 Juil 2020

CHRONIQUE N°74 (JUIN 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03. Nous accueillons au chapitre M. Yao Jacques, l’un des neveux de notre regretté Père Etienne. Il vient de soutenir sa thèse de doctorat en poésie. Son... Lire la suite >

Chronique n°73 (Mai 2020)

Chronique n°73 (Mai 2020)
Publié le Ven 19 Juin 2020

CHRONIQUE N°73 DES FRÈRES ABSENTS (MAI 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02. Le Frère Jean Hugues nous annonce le décès d’une de ses tantes qu’ils appelaient affectueusement « Tantie... Lire la suite >

Chronique n°72 - Avril 2020

Chronique n°72 - Avril 2020
Publié le Mer 13 Mai 2020

CHRONIQUE N°72 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   Nous vivons prudemment à l’instar de tous nos frères et sœurs ivoiriens. Nous sortons le moins possible. Si c’est nécessaire... Lire la suite >

Chronique n°71 - Mars 2020

Chronique n°71 - Mars 2020
Publié le Jeu 16 Avr 2020

CHRONIQUE N°71 DES FRÈRES ABSENTS (MARS 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Le Frère Herman s’est rendu en ville pour l’inhumation d’un parent. Des travaux d’étanchéité ont été... Lire la suite >

Chronique n°70 - Février 2020

Chronique n°70 - Février 2020
Publié le Lun 13 Avr 2020

CHRONIQUE N°70  (FEVRIER 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Nous sommes heureux d’accueillir le Frère Gabriel venu du monastère de Ségueya (en Guinée) pour prendre part à notre studium. Il nous... Lire la suite >

Chronique n°69 - Janvier 2020

Chronique n°69 - Janvier 2020
Publié le Lun 17 Fev 2020

CHRONIQUE N°69 DES FRÈRES ABSENTS (JANVIER 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 05. La mère d’Arsène (stagiaire de six mois), sa sœur ainée et l’épouse de son oncle sont venues lui rendre visite.... Lire la suite >

Chronique n°68 du monastère (novembre 2019)

Chronique n°68 du monastère (novembre 2019)
Publié le Jeu 05 Dec 2019

CHRONIQUE N°68 DES FRÈRES ABSENTS (NOVEMBRE 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   06. La Sœur Marie-Josiane est avec nous pour un temps de retraite avant sa profession solennelle. Elle est suivie par le Père Prieur ... Lire la suite >

Chronique n° 67 du monastère (octobre 2019)

Chronique n° 67 du monastère (octobre 2019)
Publié le Mar 12 Nov 2019

CHRONIQUE N°67 DES FRÈRES ABSENTS (OCTOBRE 2019) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. En ce jour de fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne de notre diocèse et patronne du noviciat des sœurs de ... Lire la suite >