CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)




CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Père Vincent du diocèse de Toulouse en année sabbatique chez nous.

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel.

Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci.

Après dix jours de retraite passés chez nous, les Frères du Sacré Cœur retournent à Abidjan où se trouve leur maison de formation.

 Les Frères Michel, Jean et Stéphane entament le Studium de philosophie cette année. La tâche de leur initiation a été confiée à Madame Beugré, avant l’intervention des autres professeurs. 

La parole a été donnée à chacun des frères pour dire en quelques mots comment le Vendredi Saint de cette année, célébré sur place, et sans fidèle à cause de la crise sanitaire mondiale, a été vécu. Les interventions ont été brèves et précises. Des propositions ont été faites pour l’avenir. La commission de liturgie mènera des réflexions sur leur teneur et fera un retour à la Communauté. 

 3. Le Frère Théophile était à Abidjan pour le baptême de son neveu Olivier. Tout s’est bien passé.

Nous avons une bonne quantité de poules, coqs et poussins africains (« poules bicyclettes ») dans la maison, nous pensons aménager un espace pour les y regrouper.

5.Le Frère Guy a accompagné le Frère Gabriel (de Ségueya) qui était avec nous pour le Studium de théologie. Il passera quelques jours à Abidjan pour régler quelques problèmes administratifs avant de prendre son vol pour la Guinée.

 Le Frère Innocent était à Abidjan pour l’établissement de certaines pièces administratives. Il est de retour, il nous raconte comment les choses se sont déroulées.

Des sœurs Xavières de passage à Bouaké sont venues prier avec nous. C’était aux Vêpres.

Le Frère Jean Hugues nous lit la lettre que le Père Abbé Primat a adressée aux abbayes et aux Communautés.

Le Père Gustave, accompagné de quelques amis, est avec nous. Ils ont demandé à passer la nuit au Monastère afin de pouvoir se rendre plus facilement à Béoumi, le 7 août, pour une prière en l’honneur de la Fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

10.Le Père Prieur se rend à Abidjan demain pour régler certaines affaires avec l’UCAO dans le cadre du Studium.

Les Frères Herman et Julien étaient au Burkina. Ils nous donnent les nouvelles de leur voyage. Ils sont revenus avec un beau djembé (tambour) offert par les Frères de Koubri. 

12.Notre poulailler est en chantier actuellement. Certains bâtiments sont en train d’être rénovés.

Le Père Prieur nous fait le bilan de son séjour à Abidjan. Il était à l’UCAO et il a pu aider le Frère Gabriel à trouver une compagnie aérienne pour se rendre en Guinée. 

17.Le Frère Giovanni est un moine d’origine rwandaise.  Il est de l’Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Gihindamuyaga. Sur proposition du Père Abbé de Keur Moussa, il a accepté de venir à Bouaké pour prendre part au Studium de philosophie. Nous le recevons au chapitre pour les nouvelles.

19.Le Frère Jean a perdu son grand-oncle, prêtre du diocèse de Gagnoa. La permission lui est accordée pour se rendre aux obsèques qui se dérouleront dans la première semaine du mois de septembre. 

Les Frères Innocent et Julien ne pourront pas se rendre à En Calcat comme prévu pour la bénédiction abbatiale du Père Abbé Emmanuel à cause de la crise sanitaire qui a repris de l’ampleur en France. 

20.Nous recevons à notre chapitre du soir, la sœur Marie-Paule du Monastère de Jésus Eucharistie de Gagnoa qui est là pour le Studium de philosophie et quatre Frères viatoriens venus suivre une session de formation avec le Père Prieur.

22.Nous accueillons M. Didier, l’un de nos oblats. Il doit se rendre très bientôt au Tchad pour des raisons professionnelles ; il a tenu à venir nous annoncer la nouvelle.

25. Le Frère Augustin était au village pour les obsèques de sa belle-mère. Tout s’est bien passé.

Le Frère Paul se rendra demain à Abengourou pour l’établissement de pièces administratives et pour l’achat de plants d’agrume pour notre verger. 

Le Père Prieur nous lit une lettre de l’AIM.

27.La belle sœur du Frère Jean Hugues nous a rendu visite.  Nous avons été très heureux de l’accueillir.  Quelques membres de la famille du Frère Maxime sont passés à cette même date pour nous saluer également. 

Les Frères Herman et Julien se sont rendus au consulat du Burkina pour trouver une solution d’assistance en faveur du petit frère du Frère Julien qui se trouve en Libye et qui est malade.

29.Le Frère Hyppolite du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est arrivé chez nous pour son noviciat canonique. La Communauté lui accorde un mois en tant que « regardant » au terme duquel il dira s’il est prêt à poursuivre ou s’il préfère retourner à Gagnoa.

31.Le Frère Éric se rend à Abidjan pour des courses.

Le Frère Paul est rentré d’Abengourou. Il a pu établir les pièces qu’il voulait et acheter aussi des plants d’agrume.  

Le petit rapporteur.


LIRE AUSSI...

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >

Chronique du monastère n°74 (juin 2020)

Chronique du monastère n°74 (juin 2020)
Publié le Ven 17 Juil 2020

CHRONIQUE N°74 (JUIN 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03. Nous accueillons au chapitre M. Yao Jacques, l’un des neveux de notre regretté Père Etienne. Il vient de soutenir sa thèse de doctorat en poésie. Son... Lire la suite >

Chronique n°73 (Mai 2020)

Chronique n°73 (Mai 2020)
Publié le Ven 19 Juin 2020

CHRONIQUE N°73 DES FRÈRES ABSENTS (MAI 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02. Le Frère Jean Hugues nous annonce le décès d’une de ses tantes qu’ils appelaient affectueusement « Tantie... Lire la suite >

Chronique n°72 - Avril 2020

Chronique n°72 - Avril 2020
Publié le Mer 13 Mai 2020

CHRONIQUE N°72 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   Nous vivons prudemment à l’instar de tous nos frères et sœurs ivoiriens. Nous sortons le moins possible. Si c’est nécessaire... Lire la suite >

Chronique n°71 - Mars 2020

Chronique n°71 - Mars 2020
Publié le Jeu 16 Avr 2020

CHRONIQUE N°71 DES FRÈRES ABSENTS (MARS 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Le Frère Herman s’est rendu en ville pour l’inhumation d’un parent. Des travaux d’étanchéité ont été... Lire la suite >

Chronique n°70 - Février 2020

Chronique n°70 - Février 2020
Publié le Lun 13 Avr 2020

CHRONIQUE N°70  (FEVRIER 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 02. Nous sommes heureux d’accueillir le Frère Gabriel venu du monastère de Ségueya (en Guinée) pour prendre part à notre studium. Il nous... Lire la suite >

Chronique n°69 - Janvier 2020

Chronique n°69 - Janvier 2020
Publié le Lun 17 Fev 2020

CHRONIQUE N°69 DES FRÈRES ABSENTS (JANVIER 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 05. La mère d’Arsène (stagiaire de six mois), sa sœur ainée et l’épouse de son oncle sont venues lui rendre visite.... Lire la suite >

Chronique n°68 du monastère (novembre 2019)

Chronique n°68 du monastère (novembre 2019)
Publié le Jeu 05 Dec 2019

CHRONIQUE N°68 DES FRÈRES ABSENTS (NOVEMBRE 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   06. La Sœur Marie-Josiane est avec nous pour un temps de retraite avant sa profession solennelle. Elle est suivie par le Père Prieur ... Lire la suite >

Chronique n° 67 du monastère (octobre 2019)

Chronique n° 67 du monastère (octobre 2019)
Publié le Mar 12 Nov 2019

CHRONIQUE N°67 DES FRÈRES ABSENTS (OCTOBRE 2019) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. En ce jour de fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne de notre diocèse et patronne du noviciat des sœurs de ... Lire la suite >