Chronique de décembre 2018 (n°57)




Chronique de décembre 2018 (n°57)

CHRONIQUE N°57 DES FRÈRES ABSENTS (DECEMBRE 2018)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

05. Sollicité par le Doyen de la Faculté de théologie de l’UCAO pour donner un cours de théologie spirituelle aux étudiants en cycle de master , le P. Prieur se rend sur Abidjan.  

 

08. Nous avons vécu une journée spéciale aujourd’hui en raison de la solennité de l’Immaculée Conception qui est la fête patronale de notre Communauté.  Les Sœurs de Claire Amitié sont venues célébrer ce jour spécial avec nous. Nous avons pris le repas ensemble.

De retour parmi nous après six mois d’absence, la Communauté est heureuse de revoir le Frère Augustin.  Il nous donne quelques nouvelles de son voyage en France où il a pris part à la session Ananie. Il garde un beau souvenir de cette belle expérience. Ils étaient de diverses nationalités, originaires d’Afrique, d’Asie, et de de différents pays européens. La session s’est déroulée dans quatre monastères (La Pierre-qui-Vire, abbaye bénédictine ; La Coudre, abbaye cistercienne ; Martigné-Briand, prieuré bénédictin, Bellefontaine, abbaye cisterciene) du 6 septembre 2018 au 28 novembre 2018. Ils sont repartis, heureux de tout ce qu’ils ont reçu des formateurs et des organisateurs de la session. 

Nous recevrons demain un groupe du Renouveau Charismatique de Broukro pour une recollection. Ils célèbreront la messe et seront avec nous toute la journée.  Le Père Thierry s’entretiendra avec eux selon un programme bien établi.

 

12. Tous les prêtres du Secteur André Duirat étaient avec nous aujourd’hui ici au monastère pour leur recollection. Cela s’est achevé par un temps d’adoration devant le Saint Sacrement et le partage d’un repas froid à l’hôtellerie. 

 

14.Les frères Maxime et Maurice se rendent chez nos Sœurs de la Bonne Nouvelle pour un séjour d’une semaine afin de finaliser leurs travaux de recherche en philosophie dont la date limite est fixée au 31 de ce mois.

 

18. Le Frère Herman se rend à Banfora (Burkina Faso) pour un séjour en famille. 

Le Frère Aimé était à Petit Guiglo pour donner une session sur la liturgie aux Frères du Monastère de Bethléem. Il nous fait le point sur le déroulement de la session. 

 

19. Léontine, une amie de la Communauté depuis longue date est décédée. Nous avons appris la nouvelle en fin de matinée. Les Frères Dieudonné, Clément et Innocent se sont rendus au domicile familial pour présenter les condoléances et prier sur sa dépouille mortelle. Son inhumation a eu lieu eu cimetière municipal de Bouaké.

Les sœurs de la Doctrine Chrétienne nous ont fait parvenir un prospectus pour nous informer qu’elles organisent au niveau de leur centre de santé Vatelot I, un test de dépistage pour l’ulcère de Buruli.

 

22. Les Sœurs de la Doctrine Chrétienne ont organisé aujourd’hui leur traditionnel défilé du centre de formation Vatelot  II, (pâtisserie, alphabétisation,  couture, etc.). Le Frère Clément y était pour représenter la Communauté.

 

26. Le Père Prieur nous informe que Pauline (une ancienne coopérante de la DCC qui a passé deux années avec nous) viendra rendre visite à la Communauté en janvier 2019. 

Nous avons reçu la chronique des sœurs de la Bonne Nouvelle. Le Père prieur nous en fait la lecture.

 

27. Le Frère Herman est revenu de Banfora (Burkina Faso). Après avoir donné des nouvelles de son séjour en famille, Il présente les dons qu’il a reçu pour la Communauté (sirop de citron, deux boîtes de soumbara, mangue séchée).

Un groupe de visiteurs européens est passé aujourd’hui. Ils ont dit l’Office de Sexte avec nous. Avant de partir, ils nous ont laissé des vêtements pour enfants.

Nous avons reçu la chronique des sœurs Carmélites de Logbakro. Le Prieur nous en fait la lecture.

 

29. A l’occasion de sa fête, nous avons fait une note au Père Abbé David. En réponse, il nous dit sa joie et nous donne des nouvelles assez rassurantes quant à son état de santé. 

La chaire pour la lecture au réfectoire vient d’arriver et est installée au réfectoire. En notre présence, et avec nos hôtes, le P. Prieur la bénit juste avant le repas de midi. Le Frère Maxime (lecteur de semaine) a eu le privilège de l’inaugurer.

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

CHRONIQUE N°62 (MAI 2019)

CHRONIQUE N°62  (MAI 2019)
Publié le Mar 25 Juin 2019

CHRONIQUE N°62 DES FRÈRES ABSENTS (MAI 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 2. Le 1ermai, jour de la fête du travail, les Frères du noviciat ont effectué une sortie détente. Ils se sont rendus à Botro, une... Lire la suite >

CHRONIQUE N°61 (AVRIL 2019)

CHRONIQUE N°61  (AVRIL 2019)
Publié le Mer 15 Mai 2019

CHRONIQUE N°61 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Nous commençons le mois d'avril avec une importante passation de charge temporaire. Le Frère Herman, responsable du poulailler,... Lire la suite >

RETRAITE AU MONASTERE

Publié le Jeu 11 Avr 2019

Comme chaque année,  les moines du monastère bénédictin Sainte-Marie de Bouaké  proposent une retraite du Jeudi Saint (18 avril) à 14h au Dimanche de Pâques (21 avril) à 14h   Pendant ces Jours saints, vous... Lire la suite >

Chronique de février 2019

Chronique de février 2019
Publié le Ven 15 Mar 2019

CHRONIQUE N°59 DES FRÈRES ABSENTS (FEVRIER 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02-03. Le Frère Aimé était à Yamoussoukro pour donner des cours en liturgie. Il est rentré aujourd'hui. Tout... Lire la suite >

Chronique de Janvier 2019

Chronique de Janvier 2019
Publié le Jeu 21 Fev 2019

CHRONIQUE N°58  (JANVIER 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Les vacances de Noël sont terminées. Nos Frères Julien, Guy et Jean Hugues redescendent sur Abidjan pour la reprise des cours à l’UCAO... Lire la suite >

Chronique de novembre 2018 (n°56)

Chronique de novembre 2018 (n°56)
Publié le Jeu 06 Dec 2018

CHRONIQUE N°56 DES FRÈRES ABSENTS (NOVEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Nous recevons les enfants de notre ami défunt M. KOUYATE, venus nous remercier pour les obsèques de leur père défunt.... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 55 (Octobre 2018)

Chronique du monastère n° 55 (Octobre 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°55 DES FRÈRES ABSENTS (OCTOBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Jean et Stéphane étaient en famille après leur temps de postulat. Ils sont revenus aujourd’hui pour la prochaine étape... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°54 DES FRÈRES ABSENTS (SEPTEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Jean et Stéphane ont fini leur postulat. Stéphane rentrera en famille demain. Jean fera de même, le mardi prochain.  Le... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 53 (Août 2018)

Chronique du monastère n° 53 (Août 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°53 DES FRÈRES ABSENTS (AOUT 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Le Frère François Djebel de l’Abbaye de Keur Moussa (Sénégal) a profité de son séjour chez nos sœurs... Lire la suite >

Chronique du monastère n°52 (Juillet 2018)

Chronique du monastère n°52 (Juillet 2018)
Publié le Sam 08 Sep 2018

CHRONIQUE N°52 DES FRÈRES ABSENTS (JUILLET 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02.Frère Aimé était à Bonoua pour prendre part à l’ordination presbytérale de ses amis religieux de Don ... Lire la suite >