Chronique n°48 des mois de février et mars 2018




Chronique n°48 des mois de février et mars 2018

  CHRONIQUE N°48 DES FRÈRES ABSENTS (FEVRIER-MARS 2018)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

FEVRIER

03-04. Dans les murs de notre hôtellerie, nous accueillons l’union des religieux et religieuses de notre diocèse pour une récollection, dans le cadre de la Journée de la vie consacrée. Une conférence est donnée par notre frère Aimé sur le thème de la « proximité » en lien avec les orientations de notre synode diocésain. Un repas fraternel est partagé juste après la messe. Le lendemain, une messe en l’honneur de la vie consacrée est célébrée sur la paroisse St Jean Baptiste d’Ahougnanssou. Les frères Hermann et Théophile nous y représentent.

 

10.Nos frères postulants, Jean et Stéphane, sont de retour de leur session inter-postulat sur « la connaissance de soi » qui s’est déroulée à Abidjan. Demain, c’est au tour de notre frère novice, Michel, de se rendre sur Abidjan pour une session inter-noviciat portant sur « Bible et culture ».

Le frère Paul nous donne quelques nouvelles de son voyage sur Abidjan où il a pu entreprendre des démarches avec des géomètres pour notre projet de construction d’un mur de clôture de notre monastère.

 

15.Nous recevons la délégation de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) ce soir au chapitre au nombre de douze hommes et femmes, dont Guillaume (délégué général de la DCC) et Arnaud (Responsable de la DCC). Après des échanges, le responsable nous fait don de cartes postales et des revues pour pouvoir mieux connaître la DCC.

 

17.Le frère Théophile nous apprend la triste nouvelle du décès de son beau-frère suite à une longue maladie.

Le P. Dieudonné nous représente à la cérémonie d’inauguration de l’orphelinat « Notre Dame de la Source », dirigé par Mme Denise, au quartier Air France de Bouaké.

 

20.Nous avons l’immense joie de célébrer avec le P. Dieudonné au cours de la messe de ce jour, le vingt-cinquième anniversaire de son ordination presbytérale. Quelques amis prennent part également à cette messe d’action de grâce. Pour lui manifester notre gratitude, nous fêtons ce grand jour autour d’un repas festif.

Nous sommes aussi heureux de la présence parmi nous du frère Charles Lwanga (moine de Keur Moussa), en séjour à Abidjan, qui profitant de ce séjour vient nous saluer. 

 

22.La session de formation pour nos futurs oblats sur « la lectio Divina » commence aujourd’hui. Elle est animée par le P. Dieudonné. Nous notons la présence d’une vingtaine de participants.

 

24.Le frère Thomas (du monastère de Bossé), de retour du monastère de Petit Guiglo où il a vécu un mois, passe un séjour parmi nous avant de regagner son monastère au Burkina Faso.

MARS

03.  Informés du décès du Père Ruben, prêtre Rédemptoriste qui aimait bien venir chez nous  pour ses temps de ressourcement, les frères Clément, Jacques et Innocent ont été mandatés par la communauté pour aller présenter les condoléances aux Rédemptoristes à Broukro. 

 

07.De retour en communauté après les obsèques de son beau-frère, Feu Duperville, frère Théophile donne brièvement quelques nouvelles. Le Père Prieur et le frère Hermann étaient avec lui. Tout s’est bien passé dans l’ensemble.  

Le Frère Herman a profité de sa présence à Abidjan pour voir son ophtalmologue. 

 

Le Père Prieur est de retour parmi nous, après un temps de soin à Abidjan lors de son arrivée de France.  

Ce même jour, le Directeur du CHU Centre Hospitalier Universitaire) de Bouaké est venu au monastère avec son assistant pour visiter notre centre de santé. Cette visite se situait dans le cadre d’une perspective de collaboration entre le CHU et notre centre de santé.

 

14.Nous recevons l’information du décès du Père Bruno de l’Abbaye d’En Calcat. 

Le Père Prieur donne quelques nouvelles de son séjour en France : ses rendez-vous médicaux, ses visites et l’Abbaye d’En Calcat.

 

15. Le P. Prieur nous fait la lecture de la lettre du Père Abbé Président de notre Congrégation Subiaco-Mont Cassin. Dans cette lettre, le Père Abbé Président nous exhorte à vivre pleinement le temps de carême tout en insistant sur l’importance capitale de la lectio divina.

 

17.Le frère Aimé est rentré d’Abidjan où il a rencontré le notaire pour faire le point sur les activités de vente de terrain.

 

21C’est avec grande joie que nous recevons au chapitre du soir, le Père Valentin, prêtre du diocèse d’Abengourou qui était en chemin pour l’oblature chez nous. Depuis quelques de mois il fut désigné, par son évêque, responsable du foyer de charité de Kotobi. Il nous fait une brève présentation des foyers de charités, leur mission dans l’Eglise, leur représentation en Afrique. Les Foyers de Charité créés par Marthe Robin en 1936 ont une dévotion mariale et s’investissent beaucoup dans la prédication de retraites. 

 

24Afin de faciliter la tâche au lecteur au cours des repas, notre réfectoire vient d’être équipé de deux enceintes acoustiques et d’un microphone. La table du lecteur a aussi été déplacée dans l’attente de la réalisation d’une chaire. 

 

26 Nous avons la joie de retrouver notre fidèle ami Mgr Bruno Kouamé, évêque émérite d’Abengourou, qui vient séjourner dans notre hôtellerie pour vivre la semaine Sainte avec nous.

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >