CHRONIQUE N°46 NOVEMBRE-DECEMBRE 2017




CHRONIQUE N°46 NOVEMBRE-DECEMBRE 2017
Messe du 8 décembre 2017

  CHRONIQUE N°46 DES FRERES ABSENTS (NOVEMBRE-DECEMBRE 2017)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

NOVEMBRE

 

02. Le frère Innocent vient d’être désigné par le P. Prieur pour assurer deux fois par mois (dimanche après-midi) le service d’aide à la formation des catéchistes de la communauté chrétienne d’Oliénou (village voisin de notre monastère). Ce service d’aide nous avait été demandé par le P. Alphonse, notre curé de la paroisse St Joseph Mukasa.

Ce soir au chapitre, le frère Paul nous fait le point de la réunion tenue entre l’équipe du centre de santé et le ministère national de la santé. Cette réunion définissait la mise en route d’une convention entre l’équipe du dispensaire et l’Etat de la Côte d’ivoire.

 

04.Les frères Paul et Augustin se rendent, ce matin à Kennedy (un quartier de Bouaké), aux obsèques de la mère d’une cousine de notre frère Augustin.

De l’autre côté de la ville, le frère Maxime se rend à Bonibo (un village de Bouaké) pour l’enterrement d’un oncle décédé à Abidjan.

 

11.Nous fêtons aujourd’hui Saint Martin, patron de notre noviciat. Après la messe, très bien animée par le noviciat, les frères se rendent en ville pour passer toute la journée à visiter quelques communautés religieuses et paroisses de la ville.

 

15.Le P. Prieur se rend sur Abidjan pour animer une session de formation d’une semaine chez les sœurs Clarisses d’Abidjan.

 

20.Le frère Eric nous donne quelques nouvelles de son voyage sur Abidjan. Il a participé à une formation organisée par le SARA (Salon pour les Ressources Animalières) à l’endroit de tous les acteurs de ce secteur. Le thème de cette formation portait sur La Bio-sécurité.

 

25.De retour, nos frères novices (Michel et Richmond), nous donnent leur impression sur leur participation à la session d’internoviciat au Foyer Jeune Viateur de Bouaké qui avait pour thème Jesus nous libère.

 

30.Le P. Prieur nous apprend la nouvelle de la venue prochaine du P. Thierry (ancien P.Abbé de l’Abbaye d’En Calcat) qui viendra, probablement après Pâques 2018, pour soutenir la communauté et assurer une présence d’ancien.

 

 

DECEMBRE

 

01. Nous prenons aujourd’hui une journée de désert pour nous préparer à entrer dans le temps de l’Avent et à mieux le vivre.

 

02.Une triste nouvelle nous est parvenue par le frère Hilarion (du monastère de Petit Guiglo) : c’est l’accident grave de circulation qu’a eu son frère Ainé et sa belle-sœur. La gravité de l’accident a été telle que son frère ainé est dans un profond coma actuellement et sa belle-sœur a eu des blessures profondes sur le visage. Nous les soutenons de nos prières pour leur rétablissement physique.

Nos frères postulants (Jean et Stéphane) se rendent, accompagné du frère Augustin (Maître des novices), au Foyer Jeune Viateur de Bouaké pour leur première session de formation d’interpostulat sur Les origines de la vie religieuse animée par notre P. Prieur.

 

08.Nous avons l’immense joie de célébrer aujourd’hui la solennité de l’Immaculée conception de la Vierge Marie, fête patronale de notre monastère, avec les postulants et leur maîtres et maîtresses actuellement en session de formation, au foyer Jeune Viateur de Bouaké. Après la messe présidée par le P. Prieur, et juste après une brève visite du monastère, nous prenons sous les arbres de l’hôtellerie un repas festif avec nos hôtes.

 

13.Nos frères étudiants (Maxime, Maurice et Eric) reprennent la série des sessions de formation avec la session sur « Les Prophètes » donnée par le P. Akotia (prêtre et vice-doyen à la faculté de théologie de l’UCAO d’Abidjan).

 

14.Afin d’alléger la tâche de notre frère hôtelier (le frère Théophile, souffrant de mal de dos) le transport des repas vers le réfectoire des dames fera désormais partie de nos services communautaires. Ce service sera donc assuré par un frère chaque semaine.

 

16.Le frère Aimé nous fait le compte rendu de la réunion du secteur diocésain à laquelle il a participé. Il nous informe aussi de la réunion de nos évêques qui se tiendra dans le mois de Janvier sur le plateau de Bouaké.

 

18.Le P. Dieudonné de retour de son voyage sur Abidjan, nous donne les nouvelles de son séjour. Sur la demande du P. Prieur, il nous a représenté à la messe d’action de grâce pour le 90ème anniversaire de naissance de Mgr Bruno KOUAMÉ (vieil ami du monastère et évêque émérite de Bondoukou) qui s’est tenue au sanctuaire marial d’Abidjan ; ainsi qu’aux obsèques du père du P. Agnero à Nouvelle Ousrou (un village de Dabou).

 

20.Nous recevons ce soir au chapitre nos hôtes : les clercs de Saint Viateur en session de formation animée par le P. Prieur dans les murs de notre hôtellerie. Ils sont au nombre de huit frères en fin de profession temporaire. Après leur présentation, ils nous entretiennent sur leur Congrégation et leur mission en Côte d’Ivoire.

 

21.Nos frères Maxime et Maurice descendent sur Abidjan pour les questions de gestion de la boutique : inventaire de fin d’année et approvisionnement en articles auprès de leurs fournisseurs.

 

23.Nos trois frères étudiants de l’UCAO d’Abidjan (Guy, Julien et Jean Hugues), nous reviennent pour les congés de Noël. Ce soir au chapitre ils nous donnent de leur nouvelle.

 

28.Nous venons d’acheter une nouvelle moto de marque Yamaha pour supplier nos mobylettes en panne incessante.

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >