Chronique n° 44 du monastère août-septembre 2017




Chronique n° 44 du monastère août-septembre 2017

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

AOUT

04. Le frère Paul (vice provincial de l’Afrique de l’Ouest franciscain) est invité ce soir au chapitre pour un échange fraternel. Il nous donne quelques nouvelles des communautés franciscaines en Côte d’Ivoire et nous parle longuement de leur mission en Afrique (Province du Verbe Incarné).

09.Le frère Aimé qui nous a représentés à la messe de célébration des 25 ans de vie religieuse du P. Ernest, religieux de Saint-Viateur, nous donne des échos de cette célébration. Ce fut sur la paroisse de Nazareth, elle était présidée par Mgr AHOUANA.

11.Aujourd’hui commence à l’hôtellerie la retraite de nos futurs oblats prêchée par la Mère Paule du monastère de la Bonne nouvelle.

14.Nous recevons une courte visite de Mgr Ignace BESSI évêque de Katiola qui est de passage à Bouaké.

Le P. Dieudonné de retour de son voyage du Burkina Faso, nous donne quelques nouvelles de son séjour.

16.Nous accueillons le P. Gilbert du diocèse de Ouagadougou envoyé en mission comme prêtre fidei donum dans le diocèse d’Odienné. Il vient passer un séjour d’un mois chez nous pour un ressourcement spirituel avant d’entamer sa nouvelle mission dans le diocèse d’Odienné.

19.Le P. Prieur nous fait part de la nouvelle du décès de sa tante. Nouvelle qu’il a reçu d’une de ses nièces. A la suite, il nous fait la présentation du nouvel arrivage de livres pour la bibliothèque. Il nous présente également un magnifique tableau du Pape Saint Jean Paul II acheté à la Procure d’Abidjan lors des courses effectuées avec le frère Maurice. Il sera exposé dans l’une des chapelles de notre église.

20.Nous accueillons avec joie après None, à notre récréation, la sœur Nathanaël du monastère de Pradines (en France) en séjour chez nos sœurs de la Bonne Nouvelle. Elle est accompagnée de la Sœur Anne-Joseph. Ensemble nous passons un bon temps d’échanges fraternels.

22.Nous sommes heureux d’accueillir, pour notre visite canonique, le P. Abbé Président Guillermo Arboleda venu en tant que visiteur et, le P. Abbé Théodore (visiteur de la province Afrique Madagascar) venu en tant que covisiteur. Après les Vêpres, nos visiteurs ouvrent la visite canonique en nous rappelant que cette visite est un temps de grâce pour contempler l’œuvre de Dieu dans notre communauté et dans la vie personnelle de chaque frère.

Ce soir au chapitre le P. Guillermo nous fait un bref parcours de sa vie et nous parle de son monastère d’origine (en Colombie) et de sa mission en tant qu’Abbé Président de notre Congrégation.

24.Nous sommes heureux d’accueillir notre P. Abbé David et le frère Columba (de l’Abbaye d’En Calcat) venus pour la profession solennelle de notre frère Jean Hugues.

Le frère Jean Hugues nous revient de sa retraite de profession à la communauté des Béatitudes à Issia.

Le P. Abbé Théodore nous donne quelques nouvelles de son Abbaye et de sa mission de Visiteur. En terminant ses propos, il nous invite à rendre grâce à Dieu qui lui a fait grâce et lui a permis de sortir indemne d’un grave accident de voiture sur la route de Lomé en retournant au monastère de Dzogbégan.

26.Nous apprenons par le P. Abbé Théodore la triste nouvelle de l’inondation (dû au barrage qui a cédé) dans l’enceinte de l’Abbaye de Koubri entrainant d’énormes dégâts matériels mais sans perte de vie humaine grâce à Dieu. Nous partageons tous la douleur de nos frères et nous les soutenons de nos prières.

27.Après ces jours d’écoute, nos Pères visiteurs mettent fin à notre visite canonique et nous font la lecture du rapport de cette visite.

Ce soir, pour marquer le passage du P. Guillermo, nous prenons un repas festif au cours duquel nos jeunes frères du noviciat font une prestation de chants et de danses en l’honneur du P. Guillermo. Nous lui offrons, en souvenir de son passage ici, un éléphant sculpté emblème de notre pays.

 

SEPTEMBRE

02. Nous avons la joie en ce jour de vivre un autre évènement heureux après celui de l’ordination de notre frère Aimé. Aujourd’hui, c’est notre frère Jean Hugues qui est à l’honneur par la célébration de sa profession perpétuelle au cours de la messe. Notre frère s’engage définitivement par la profession monastique dans notre communauté, en présence de ses parents et de tous nos amis et connaissances venus partager avec nous la joie de ce jour et rendre grâce à Dieu pour le don la personne du frère.

03.Stéphane (stagiaire de six mois) et Valery (stagiaire de trois) ont terminé leur stage et rentrent en famille.

Le frère Pierre a fini son séjour de ressourcement de deux mois. Il nous remercie pour l’accueil et pour la joie partagée durant son séjour. Nos prières l’accompagnent pour la suite de son ministère.

06.Après le départ du P. Abbé Théodore aux lendemains de la profession c’est au tour du P. Abbé David et du frère Columba de nous quitter pour regagner l’Abbaye d’En Calcat en France. Ce soir au chapitre, nous donnons la parole au frère Columba qui nous donne ses impressions de son premier séjour en côte d’ivoire. Il nous exprime sa joie d’avoir passé deux semaines parmi nous et repart très touché de cette expérience.

09.Le P. Gilbert, en séjour de ressourcement spirituel chez nous depuis un mois, nous quitte pour regagner le diocèse d’Odienné. Invité au chapitre du soir, il nous remercie de l’accueil et repart très joyeux de la découverte de notre cadre de vie qui lui a été propice.

Michel et Richmond ont fini leur postulat. Ils rentrent en famille et nous reviennent dans un mois pour commencer le Noviciat.

Les frères Paul et Guy se rendent à la cathédrale pour la messe de requiem de Mme Amon (fidèle de notre assemblée dominicale).

11.Le frère Paul au nom de la communauté se rend à l’Abbaye de Koubri au Burkina Faso pour apporter notre soutien auprès de nos frères de l’abbaye de koubri.

14.Ulrich en stage de six mois met un terme à son stage pour retourner en famille.

Le P. Prieur se rend dans les locaux de radio magnificat (relais de la Radio nationale catholique), sise à la cathédrale de Bouaké, pour animer une émission sur « la croix glorieuse ».

Le frère Aimé nous donne quelques nouvelles de son séjour sur Abidjan où il a pris part à la session de formation organisée par l’E.M.I (Entraide Missionnaire) dans le cadre de la célébration de leur cinquantenaire d’existence.

16.Le P. Prieur nous fait part de l’achat d’un nouveau broyeur pour la Provende.

18.Nos frères Guy, Julien et Jean Hugues se rendent chez les sœurs carmélites de Logbakro à Yamoussoukro pour leur retraite annuelle prêchée par le P. Prieur.

20.Le frère Augustin de retour des visites effectuées dans les familles de nos futurs postulants (Jean et Stéphane) nous donne les nouvelles. Il s’est fait accompagner du P. Dieudonné lors de ces visites qui avaient pour but de faire comprendre le sens de la vie monastique à ces familles en leur expliquant le bien fondé de l’engagement de leur enfant.

Le frère Paul également de retour du Burkina Faso, nous donne les nouvelles de son séjour. Il nous livre en détail l’inondation qui a eu lieu et termine ses propos en nous transmettant le remerciement des frères de l’abbaye de koubri qui ont été très touchés de la manifestation de notre fraternité.

23.Le P. Prieur nous apprend le décès du frère Olivier (moine de l’Abbaye d’En Calcat). Nous célébrerons en communion avec nos frères d’En Calcat la messe en l’honneur du frère Olivier le jour de son inhumation.

27.Nos frères étudiants (Guy, Julien et Jean Hugues) nous quittent et repartent sur Abidjan pour la reprise des cours à l’UCAO d’Abidjan prévue à partir d’octobre. Nous leur souhaitons beaucoup de courage pour cette nouvelle année académique qui commence pour eux et nous les accompagnons de nos prières.

30.Nous avons l’immense joie d’accueillir le Nonce Apostolique de la Côte d’Ivoire, en fin de visite pastorale dans notre diocèse, accompagné de notre archevêque Mgr AHOUANA. Après avoir célébré ensemble l’office des Vêpres, nous nous retrouvons tous au chapitre pour un échange fraternel.

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >