Chronique du monastère de Bouaké (Juin-Juillet 2017)




Chronique du monastère de Bouaké (Juin-Juillet 2017)

  CHRONIQUE N°43 DES FRERES ABSENTS (JUIN-JUILLET 2017)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

JUIN

 

02.Le P. Prieur nous donne quelques nouvelles de son séjour sur Abidjan pour des raisons de santé (Maladie de Lyme). Il reprend peu à peu sa santé avec un repos qu’il essaie de se donner en communauté.

 

08.Le frère Paul se rend à Korhogo pour l’achat de jeunes plants d’arbres pour notre verger.

 

10.Nos postulants reviennent de leur retraite inter postulats qui s’est tenue au centre d’accueil Chappoulie à Yopougon (Abidjan). C’est le Père Samaïla, religieux redemptoriste actuellement en service à Tiebissou et qui avait séjourné chez nous il y a deux ans, qui leur a prêché.

Valery qui nous vient d’Abidjan commence son stage de trois mois parmi nous.

Mr Kouassi Raoul (Maître de conférence en philosophie à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et enseignant à l’UCAO d’Abidjan), en session de formation philosophique avec nos frères étudiants (Maxime, Maurice et Eric) sur La philosophie africaine, moderne et contemporaine, est invité au chapitre pour un échange fraternel. Nous profitons de sa présence au milieu de nous pour le remercier de l’enseignement dispensé à nos jeunes frères mais aussi pour son aide à l’installation de la connexion internet en communauté.

 

12.Le frère Aimé est de retour de sa retraite d’ordination passée au foyer de charité à Kotobi prêchée par le P. Auguste (Religieux dominicain résidant à Yamoussoukro).

Ce matin, le bureau de l’association des religieux et religieuses de Bouaké vient nous présenter leur condoléance pour le retour à Dieu de notre frère Emmanuel.

Le P. Damase notre ancien prieur nous as envoyé une lettre que nous lisons au chapitre du soir. Nous sommes très contents d’avoir de ses nouvelles et celles de son monastère de l’Abbaye de la Pierre-qui-vire.

Nos frères étudiants de l’UCAO Julien, Guy et Jean Hugues nous reviennent pour leur congé annuel. Ils nous donnent les nouvelles de cette première année académique qui s’est très bien passée avec des résultats satisfaisants.

 

15.Nous avons la joie d’accueillir au chapitre du soir le couple français François et Anne-Marie, amis de notre frère Aimé. Ils nous viennent de la France pour prendre part à l’ordination presbytérale.

Nous commençons à accueillir à l’hôtellerie quelques parents et amis de notre frère Aimé, venus pour l’ordination.

 

17.Grande est notre joie en ce jour de voir notre frère Aimé recevoir des mains de notre Evêque Mgr Paul Siméon AHOUANA, l’ordination presbytérale. Une grande foule composée en grande partie des parents de notre frère est venue vivre cette célébration avec nous qui a commencé à 10 heures dans notre église pour prendre fin vers 13 heures. Nous avons également été émus par la présence d’une délégation de la famille de notre frère Emmanuel qui là-haut dans le ciel prenait part à cette célébration.

Nous accueillons au chapitre du soir les frères de l’Abbaye de Koubri au Burkina Faso, Daniel-Innocent et François ainsi que nos frères du monastère de Petit Guiglo Jean François et Patrice, venus pour l’ordination. Ils nous donnent respectivement de leurs nouvelles.

 

21.Nous accueillons ce soir au chapitre pour un échange fraternel, Monsieur ASSAMOI Bertin (Enseignant chercheur à la faculté de philosophie à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et enseignant à l’UCAO d’Abidjan) qui donne en ce moment une session de philosophie sur La logique à nos frères étudiants.

Le frère Julien se rend sur Abidjan pour nous représenter au mariage civil et religieux de notre très cher ami Mr Aubin KLAOUROU (Professeur de philosophie à l’UCAO).

 

26.Le frère Pierre (Religieux franciscain en service à Anyama et originaire du Togo) est dans nos murs pour un ressourcement spirituel d’une durée de trois mois.

C’est finalement décidé, notre frère Jean Hugues vient d’être admis à la profession perpétuelle. La date de la célébration est fixée au 2 Septembre.

Mr François et Mme Anne (couple français ami de notre frère Aimé) contents de leur séjour parmi nous, rentrent et se font accompagner par le frère Aimé. Ils profiteront pour visiter, durant leur voyage retour, quelques sites touristiques de la ville de Yamoussoukro et d’Abidjan.

 

 

JUILLET

 

01. Le frère Dieudonné est sollicité pour prêcher la retraite annuelle des sœurs NDA qui se déroule dans les murs de notre hôtellerie.

 

03.Les frères Jacques et Maurice s’attèlent à poursuivre les travaux d’installation de la connexion internet en communauté à travers un système filaire qui avait déjà été entamé par le professeur KOUASSI Raoul le mois dernier.

 

07-08.Les frères Hermann et Eric nous représentent à Brobo pour les festivités marquant la clôture du cinquantenaire de présence en Côte d’Ivoire des sœurs filles de Jésus.

Le frère Maurice se rend à l’Arche de Bouaké pour prendre part à leur festivité de fin d’année qu’ils organisent.

Le P. Prieur et le frère Innocent nous représentent aux festivités jubilaires des sœurs de la Doctrine Chrétienne pour leurs cinquante ans de présence en Côte d’Ivoire.

Le frère Aimé nous apprend le décès de son oncle des suites d’une maladie (cet oncle était présent dernièrement à son ordination). Nous prions pour le repos de son âme.

Nous effectuons actuellement des travaux de réfection en communauté : il s’agit du bâtiment qui part du dortoir des stagiaires jusqu’à la salle de comptabilité.

 

21.Le frère Guy se rend à Daloa pour prendre part aux obsèques de la mère du P. Elysée (doyen de la faculté de théologie et vice-président de l’UCAO). Il s’y rend avec Mr KLAOUROU Aubin (professeur de philosophie à l’UCAO) actuellement en session de formation avec nos frères étudiants sur La philosophie antique et médiévale.

 

22.En ce jour où l’Eglise célèbre Sainte Marie-Madeleine, nous nous rendons tous chez nos sœurs moniales de la Bonne Nouvelle pour célébrer avec elles, le jubilé d’argent de la sœur Scholastique (maîtresse du noviciat).

 

26-27.Il est pratiquement 7h30 lorsque nous montons tous à bord de nos deux véhicules pour Daoukro. Nous nous y rendons dans le cadre de notre sortie détente communautaire. Au lendemain de cette sortie détente nous nous donnons une journée de désert.

 

 

 

 

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >