Chronique n°37 octobre 2016




Chronique n°37 octobre 2016
Profession temporaire des frères Maxime, Maurice et Éric

 

CHRONIQUE N°37 DES FRERES ABSENTS (OCTOBRE 2016)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

 

01.En ce jour où l’Eglise fait mémoire de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, nous avons la joie d’assister aux ordinations diaconales de 09 futurs diacres (dont Sept séminaristes de notre diocèse et nos deux frères Emmanuel et Aimé) à 9h sur la paroisse Saint François d’Assise de Kogendékro (un village de Bouaké). Cérémonie riche et belle présidée par notre Archevêque Siméon AHOUANA avec la présence de nombreux prêtres du diocèse. Revenus au monastère autour de midi, nous prenons un repas festif avec les familles de nos frères venues les soutenir.

Au chapitre du soir nous invitons les familles de nos diacres pour des présentations. Elles nous remercient de l’accueil et du choix de leur enfant pour le service du diaconat et repartent très joyeux.

 

02. C’est la rentrée académique à l’UCAO et nos frères étudiants Guy, Julien et Jean Hugues prennent la route d’Abidjan ce matin à cet effet. Nous leur souhaitons beaucoup de courage durant cette année académique.

 

03. Monsieurs Alain Houphouët, ANO Barthélémy et Docteur TRAZO, nos frères futurs oblats, sont invités au chapitre pour nous partager quelques nouvelles.

 

08.Le frère Augustin de retour de la session de formation pour maîtres et maîtresses de novices au Foyer Jeune Viateur de Bouaké, nous donne quelques nouvelles de cette session.

Le frère Paul de retour nous donne le compte rendu des différentes séances de travail qu’il a eu avec Mr PEH, l’huissier et Dr KOUAH sur l’élaboration du projet du dispensaire.

 

10.Stéphane (du diocèse d’Abidjan) commence son stage de trois mois parmi nous.

Nous avons une pertubation au niveau de l’électricité de notre église. Les frères Paul et Jacques s’attèlent vite à sa réparation.

Le frère Théophile nous revient de sa retraite d’une semaine passée au Centre Chapoulie de Yopougon.

 

13.Nos frères novices Maxime, Maurice et Eric se rendent chez nos sœurs moniales de la Bonne Nouvelle pour leur retraite de préparation à leur première profession monastique. Cette retraite est prêchée par la Mère Paule.

Le frère Morand (Religieux Capucin Amigonien) est invité au chapitre pour un échange fraternel. Il nous parle de sa communauté et de leurs différentes activités. Précédemment supérieur de la communauté en Côte d’Ivoire, il vient d’être muté au Bénin pour fonder une communauté amigonienne. Il se confie à nos prières pour cette nouvelle mission qui lui est confiée.

Le frère Hermann rentré de son voyage sur Abidjan nous donne des nouvelles de ce séjour qui avait pour but de déposer les dossiers pour le visa et de voir un medecin pour sa santé.

 

18.Aujourd’hui c’est la fête de notre P. Prieur et nous n’oublions pas à cet effet de lui souhaiter une très bonne fête.

C’est aussi le quinzième anniversaire de profession monastique de notre frère Théophile.

Nous sommes heureux d’accueillir notre P. Abbé David et le frère Nathanaël parmi nous. Ce soir au chapitre, notre P. Abbé nous donne quelques nouvelles des frères d’En Calcat, La communauté d’En Calcat se porte bien dans l’ensemble à part quelques frères anciens dont la santé s’affaiblit gravement. Il nous parle à la suite de la rencontre du chapitre général qui s’est tenue à St-Anselme ayant pour thème « la vie monastique » et dont l’enjeu de ce congrès était l’élection du nouvel Abbé Président. Il n’a pas manqué aussi de nous parler de sa rencontre avec notre Saint Père le Pape François.

 

19. Le P. Prieur vient de rentrer après son séjour sur Abidjan pour sa santé.

 

20.Nos frères novices nous reviennent après leur retraite d’une semaine passée chez nos sœurs moniales.

Nous recevons des mains de notre P. Abbé, des présents d’En Calcat : des confiseries, un livre « Dieu ou rien » du Cardinal Robert Sarah,  un stylo, un DVD « De Funga mundi » documentaire sur la vie en communauté à En Calcat, une chasuble blanche qui vient des JMJ de Cracovie, et un enfin un tableau figurant l’icône d’Abba Moïse (un moine africain et Père du désert). Nous en sommes profondément touchés et remercions le P. Abbé pour ces cadeaux.

 

22.Première profession monastique des frères Maxime, Maurice et Eric au cours des vêpres. Cérémonie belle et simple présidée par le P. Abbé David. En plus des différents membres des familles de nos frères profès, nous avons eu l’honneur de la présence du P. Maxime, vicaire général de notre diocèse (représentant l’évêque), les frères Jean-François et Jean-Paul du monastère de Petit Guiglo, le noviciat des sœurs de la Bonne Nouvelle accompagnée de la mère Paule ; et bien entendu la présence d’autres religieux et religieuses de Bouaké ainsi que nos amis proches du monastère venus soutenir nos jeunes frères.

 

23.Nous prenons ce midi un repas fraternel avec les parents de nos nouveaux profès temporaires avant leur retour en famille. Ils ont été très heureux de découvrir le monastère pour leur première fois, l’ambiance et l’harmonie entre frères ainsi que le climat de prière qui y règnent. Ils repartent très contents et nous remercient chaleureusement pour cet accueil.

 

25.Le P. Abbé nous apprend la nouvelle du décès du frère Xavier d’En Calcat des suites de sa maladie.

Le P. Prieur nous présente au chapitre du soir, le plan de notre terrain réalisé sur un papier de grand format sur lequel figurent les différents lots en vente. Il est aidé dans sa présentation par le frère Clément.

 

27.Nous tenons (uniquement les profès perpétuels et le P. Abbé Davi) à la salle St-Martin, une rencontre avec Docteur KOUAH, Pauline notre coopérante, Mr PEH avec deux autres jeunes (une délégation de Dr Kouah). Il s’agit pour la communauté de voir de plus près la finalisation de l’élaboration du projet du dispensaire et du choix à faire quant à son adoption.

 

28.En union de prière avec nos frères d’En Calcat qui inhument en ce jour notre regretté frère Xavier, nous célébrons la messe de ce jour à son honneur pour le repos de son âme.

Le frère Maxime et Pauline, nous représente au baptême de Mr Ruffin, notre comptable qui est membre d’une église évangélique à Bouaké.

 

29.Notre P. Abbé et le frère Nathanaël retournent avec frère Hermann à En Calcat. Nous les remercions pour ce séjour passé ensemble et pour leur grande disponibilité. Nous avons été très heureux de les revoir, nous leur souhaitons un bon voyage et au frère Hermann un bon séjour à l’Abbaye d’En Calcat.

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >