Chronique n°36 : août et septembre 2016




Chronique n°36 : août et septembre 2016

 

CHRONIQUE N°36 DES FRERES ABSENTS (AOÛT-SEPTEMBRE 2016)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

AOÛT

 

01.Le frère cadet de notre frère Dieudonné passe en ce moment un séjour chez nous. Il est très heureux de ces retrouvailles.

Nous apprenons la nomination du frère Edouard (moine de Keur Moussa et actuellement Maître des novices à Séguéya) par son P. Abbé, comme pro-prieur du monastère de Séguéya.

Le frère Aimé nous fait la lecture de la charte de l’oblature.

 

03.Le P. Prieur et le frère Augustin sont descendus sur Abidjan pour rencontrer les parents de Richmond et de Michel,  nos futurs postulants.

Le frère Augustin de petit Guiglo passe un séjour avec nous. Il suivra des cours avec  la sœur Pascale de la bonne nouvelle et éventuellement d’autres cours avec nos frères de la communauté.

 

04.Nous apprenons la triste nouvelle du décès du grand-père de notre frère Innocent, décédé des suites de sa maladie.

Les clients avec qui nous avons opéré la vente du matériel de fabrication de notre yaourterie passent le récupérer.

 

08.Nous sommes dans l’obligation de déplacer les poteaux électriques de notre terrain à cause de la vente de nos parcelles de terres et éventuellement pour éviter certains risques de perturbations de courant.

 

10.Marie de Jésus crucifié notre hôte musulmane convertie à la religion catholique et qui a reçu le baptême par les mains de notre Prieur au monastère de la Bonne Nouvelle, retourne dans sa ville natale à Abengourou. Elle nous remercie chaleureusement pour l’accueil et pour l’attention à son égard.

Le frère Aimé nous donne les nouvelles de son voyage effectué en famille à Abengourou. Il s’est rendu en compagnie de Pauline qui a profité de l’occasion pour faire une visite touristique de la ville.

 

11.Le frère Herman de retour de son voyage au Burkina Faso, nous donne quelques nouvelles se son voyage. Il est allé pour la confection de son passeport et durant son séjour il est passé au monastère de Koubri où tous les frères nous saluent affectueusement. Finalement avec la grâce de Dieu, il a pu obtenir son passeport, ce pourquoi ce voyage s’est fait.

 

13.Nos novices (Maxime, Maurice et Eric) en fin de noviciat, ont été admis à la profession temporaire. Ils feront leur premier engagement de profession monastique le  22 octobre.

Nous souhaitons une bonne fête à notre frère Maxime qui fête son saint patron Maxime le confesseur aujourd’hui.

Les parloirs sont presqu’à leur achèvement ainsi que le bâtiment de la buvette dont les travaux se poursuivent

 

16-17. Nos frères novices nous quittent aujourd’hui pour un mois de séjour en famille.

La session pour nos futurs oblats sur « Les psaumes » a pris fin aujourd’hui. Cette session qui s’est étendue sur une semaine a été animée par la sœur Pascale du monastère de la Bonne Nouvelle. Ils retournent très heureux pour cette formation reçue.

Jean, jeune bachelier résidant à Hiré dans le diocèse de Gagnoa, commence son stage de trois mois parmi nous. Nous lui souhaitons beaucoup de courage.

 

20.Le P. Dieudonné se rend à Tabou chez les Sœurs Missionnaires de l’Incarnation pour  prêcher leur retraite annuelle qui dure une semaine.

 

23.Nos frères étudiants prolongeront leur séjour en communauté jusqu’en début du mois d’octobre à cause de la date de la rentrée académique à l’UCAO finalement fixée en octobre.

Dr TRAZOU (notre futur oblat) nous offre deux baffes amplifiées et des micros baladeurs pour notre église. Nous lui disons un grand merci.

 

24.Notre P. Abbé David nous annonce son arrivée le 17 Octobre. Il sera accompagné du frère Nathanaël (l’ancien maitre des novices) et resteront avec nous pendant 15 jours.

 

27.Le frère Jean Hugues vient de renouveler ses vœux monastiques pour un an. Nous l’encourageons et lui souhaitons beaucoup de courage pour la suite de son cheminement.

Mr Bako Anthelme, enseignant dans un lycée en Allemagne, vient de finir son séjour à l’hôtellerie et nous donne ses impressions au chapitre. Il avait fait un stage monastique dans la période de l’année 2000-2001 ici au monastère. Il est très content de son séjour et nous lui souhaitons un bon retour en Allemagne.

Les frères Clément et Jacques sont allés au ministère de l’agriculture pour réceptionner quelques sacs de soja à l’intention des paysans qui nous sont familiers.

 

 

 

SEPTEMBRE

 

03.Nous sommes heureux d’apprendre le retour de Mère Paule au monastère de la Bonne Nouvelle.

 

05. Le frère Augustin est de retour de son séjour à Abidjan. Avec le P. Prieur, ils ont pu visiter les différentes familles de nos futurs profès temporaires (Maxime, Maurice et Eric). Après nous avoir partagé ses nouvelles, il nous annonce également la présence d’un stagiaire de deux semaines du nom de Stéphane.

Michel et Richmond, nos futurs postulants, revenus de leur retraite chez nos sœurs moniales de la Bonne Nouvelle, nous donnent les nouvelles de leur séjour passé en famille.

Le frère Paul nous informe que les parloirs de l’accueil sont maintenant opérationnels après maints travaux de réhabilitation. Cependant la présence des termites reste très problématique.

 

07.Mr Kouadio Alexis (notre futur oblat) est invité au chapitre pour nous entretenir sur son ministère apostolique. En effet, il est fondateur d’un groupe spirituel dénommé MUPA (Mission universelle de la Pierre Angulaire) basé à Abidjan qui a pour mission d’évangéliser et de venir en aide aux personnes marginalisés de la société (les alcooliques, les drogués, les prostitués et les enfants de la rue).  Nous l’encourageons et le soutenons par nos prières.

Le frère Innocent est de retour des obsèques de son grand-père. Il nous donne les nouvelles de ces obsèques et termine son propos en nous remerciant pour le soutien moral, spirituel et financier apporté.

 

08.Richmond et Michel font leur entrée au postulat au chapitre devant la présence des frères, et revêtent l’aube symbolisant cette première étape de leur cheminement de vie monastique.

 

10.Le frère Augustin nous représente à la profession perpétuelle de quatre sœurs Ursulines à la cathédrale de Yamoussoukro.

 

15.Monseigneur Lucas (Evêque de Banfora et ami de notre frère Hermann) en séjour chez nous depuis bien des jours, est invité ce soir au chapitre pour un échange fraternel. Très content d’être avec nous, il nous parle avec beaucoup de gaieté de sa vie et de son diocèse. Il met un terme à ses propos par des mots de remerciements pour l’accueil et son séjour ici. Nous le remercions également pour cet honneur qu’il nous fait de séjourner dans notre monastère, et nous l’assurons de nos prières.

 

17.C’est avec grande joie que nous accueillons la Mère Abbesse de Pradines, la sœur Marie-Michelle également de Pradines accompagnées de Mère Paule et de sœur Bernadette de la Bonne Nouvelle. Elles nous apportent l’heureuse nouvelle de l’élection de la sœur Bernadette comme nouvelle Prieure du monastère de la Bonne Nouvelle.

Nos frères novices Maxime, Maurice et Eric sont de retour de leur séjour en famille et ils nous donnent de leurs nouvelles. Tout s’est bien passé dans l’ensemble, et leurs familles respectives ont été très heureuses de les revoir après ces deux années passées au monastère.

 

19-21.Nous mettons en place des commissions pour une meilleure organisation de la réception des ordinations diaconales de nos frères Emmanuel et Aimé.

Vu l’énorme travail que suscitent les ventes des lots de notre terrain, nous avons sollicité les services d’un conseiller juridique pour une meilleure gestion.

 

22.Nous apprenons avec beaucoup de joie l’élection du nouvel P. Abbé président de notre congrégation qui répond au nom de Guillermo.

Nous tenons une réunion avec Paulines à la salle Saint-Martin où elle nous expose différents points de ces recherches visant à la réouverture du dispensaire.

 

24.Les frères Emmanuel et Aimé rencontrent dans cette matinée chez nos sœurs moniales de la Bonne Nouvelle, notre Evêque Monseigneur AHOUANA dans le cadre de leur ordination diaconale.

Le frère Hermann nous représente à la messe du dixième anniversaire de décès de Monseigneur Vital YAO (évêque de Bouaké) qui est célébrée à la cathédrale de Bouaké par Mgr AHOUANA.

 

26.Notre conseil sur proposition du frère Hermann adopte l’idée de construction d’un nouveau poulailler. Nous attendrons la décision du P. Abbé David et de son conseil avant de commencer les travaux.

 

29.Le P. Prieur, les frère Paul, Augustin, Maxime et Maurice ont tenu une rencontre avec un agent de PHYTOSALUS (une ONG pour la médecine traditionnelle) qui est venu nous proposer les produits médicaux de cette ONG en vue de leur vente dans notre boutique.

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >