Chronique du monastère de mai 2016




Chronique du monastère de mai 2016

 

CHRONIQUE N°33 DES FRERES ABSENTS (MAI 2016)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01. En ce jour de la Solennité de St Joseph, nous prenons un repas fraternel avec tous nos ouvriers pour célébrer ce jour dédié à la fête du travail; repas pris dans l’allégresse et dans la convivialité. Nos ouvriers très heureux de ce partage, n’ont pas manqué de nous adresser leurs remerciements.

 

02. Le frère Théophile ayant un souci de santé au niveau du dos, est remplacé par le frère Jacques pour le service de table à l’hôtellerie qui consiste à acheminer le repas des hôtes sur le charriot au réfectoire de l’hôtellerie. Il assurera ce service jusqu’au plein rétablissement du frère hôtelier.

Un groupe de jeunes élèves (primaires et secondaires) de Brobo encadré par la sœur Madeleine (Sœur de la Congrégation des filles de Jésus à Brobo) passent une journée de recollection chez nous. Le frère Hermann se charge d’assurer ce service en animant une rencontre d’échanges avec eux sur la vie monastique, puis en les faisant visiter tout le monastère.

 

09. Le P. Prieur est en repos au foyer Jeune Viateur de Bouaké.

Le frère Aimé est en retraite chez nos sœurs du monastère de la Bonne Nouvelle, en vue de la préparation des prochaines sessions qu’il aura à animer.

Nos frères novices sont en session avec le P. APOH François (Prêtre du diocèse de Bondoukou et enseignant à l’UCAO) sur « L’introduction au Nouveau Testament ».

 

11. Les frères Emmanuel et Aimé reçoivent les ministères d’acolytat et de lectorat au cours des Vêpres par les mains de notre évêque Monseigneur AHOUANA. Mais avant la collation, nous avons l’immense honneur d’accueillir l’évêque au chapitre pour une rencontre d’échanges où il nous partage avec gaieté les nouvelles du diocèse.

 

Ce soir au chapitre, le frère Emmanuel nous donne quelques nouvelles de l’École de la foi et des différentes activités menées à l’école.

Nous apprenons le décès du P. Régis, moine d’En Calcat.

 

12. Le P. Dieudonné se rend sur invitation chez les Sœurs Missionnaires de l’Incarnation à Bingerville pour participer à la profession perpétuelle de deux sœurs.

M. Louis Ouédraogo (notre ancien frère) nous informe du décès de sa sœur ainée.

13-16. La retraite pour le premier groupe de nos aspirants oblats se déroule en ce moment dans les murs de notre hôtellerie avec treize participants. Le frère Aimé chargé des oblats anime cette retraite.

Au cours des Vêpres solennelles de la Pentecôte, ils font leur entrée au noviciat en vue de l’oblature devant toute la communauté. Comme signes de leur désir de devenir oblat(e), ils reçoivent des mains du Prieur la médaille de St Benoît et la Règle de St Benoît.

Ce même soir, nous prenons ensemble au réfectoire un repas fraternel dans un style festif, dans un but d’action de grâce au Seigneur et pour mieux faire connaissance.

 

18. Nous nous attelons, avec l’aide d’un soudeur professionnel, à réparer les différentes toitures vieillissantes (celles des bâtiments de la communauté) qui laissent passer l’eau quand il pleut.

 

23. Le P. Dieudonné nous partage quelques intentions de prière.

Nous avons depuis un moment quelques soucis au niveau du circuit de notre électricité. Le frère Jacques et un électricien venu de la ville essaient de voir de plus près pour régler au plus vite ce disfonctionnement.

Le P. Prieur et le frère Hermann, avec Mr Nzebou (administrateur à l’Université de Bouaké) et Mr Koné (administrateur de l’école baptiste), ont eu une concertation au sujet des terrains qui serviront d’usine sur les différents sites à proximité du monastère.

Le P. Prieur se rend à Yamoussoukro pour prendre part à la réunion des supérieurs majeurs qui se déroulera sur trois jours.

Patrick vient de terminer son stage de trois mois et rentre en famille.

 

26. Nos frères novices se rendent à Abidjan pour participer dans le cadre des sessions d’Internoviciat à une retraite ignatienne de neuf jours.

Nous sommes heureux d’accueillir le frère Jean Paul du monastère de Petit Guiglo venu pour sa convalescence. Il nous donne de ses nouvelles et profite pour nous remercier pour tout le soutien que nous lui avons manifesté lors du décès de sa mère.

 

28. Un groupe de jeunes catéchumènes de la paroisse Saint Martin de Bouaké accompagné d’un frère religieux de St Vincent de Paul sont en retraite à l’hôtellerie en vue de leur préparation au sacrement du baptême.

Le frère Julien nous apprend qu’il a eu des soucis de santé, mais après consultation le Docteur l’a rassuré qu’il n’a pas à s’inquiéter au sujet de ce mal.

Le frère Paul, de retour de son séjour à Abidjan, nous donne quelques nouvelles. Il a effectué plusieurs courses : la visite à nos frères étudiants (Guy, Julien et Jean Hugues) ; le retrait de son bulletin de santé ; l’achat de toiles cirées pour nos tables du réfectoire et l’achat d’un escabeau pour divers travaux de la maison.

Les frères Hermann et Aimé nous ont représenté à la messe d’anniversaire du décès du P. René (il était frère chez les Clercs de Saint Viateur et ami de notre monastère) qui s’est déroulée sur la paroisse Notre-Dame de Nazareth de Bouaké.

 

29. Le P. Dieudonné nous représente à la profession perpétuelle de six frères des Clercs de St Viateur sur la paroisse de Nazareth de Bouaké dont le curé est le P. Ernest, religieux de St Viateur.

À Brobo, Les frères Hermann et Augustin avec nos jeunes stagiaires (Richmond, Julien et Franck), nous représentent aux festivités marquant les dix années d’existence du centre handicapé « Mère de Miséricorde » des sœurs Filles de Jésus à Brobo.

 

30. Le frère Augustin se rend à l’université de Bouaké sur invitation de Docteur BINI (Enseignant chercheur à l’université de Bouaké) pour jouer quelques rythment du tam-tam parleur devant des étudiants dans le cadre de la promotion de la culture africaine.

Franck ACHI après avoir passé deux mois avec nous décide de mettre un terme à son stage de six mois pour retourner en famille afin de mieux réfléchir sur son cheminement spirituel. Nos prières l’accompagnent… !

 


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >