Chronique du monastère d'avril 2016




Chronique du monastère d'avril 2016

 

CHRONIQUE N°32 DES FRERES ABSENTS (AVRIL 2016)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01.L’absence de nos frères étudiants (Guy, Julien et Jean-Hugues) pour cause d’études, nous amène à revoir les emplois. Ainsi, le frère Hermann est chargé de la gestion de la caisse. Le frère Maxime recevra de Mr Ruffin (notre actuel comptable) une formation à la comptabilité durant trois mois ; après cette période de formation, il aura la charge de la comptabilité. Toutefois, il continuera toujours de travailler à la bibliothèque. Le frère Maurice s’occupera désormais de la gestion de la boutique et de la porterie (qu’il fera temporairement). Le frère Eric quant à lui, s’occupera de la provende à plein temps. Les novices sont ainsi déchargés de la sacristie et ce sont nos jeunes stagiaires (de six mois) qui assureront le service de la sacristie sous la responsabilité du frère Augustin et du frère Maxime qui les aidera à l’apprentissage.

Le P. Prieur nous fait la lecture des dispositions pratiques de notre liturgie. Signalons que ces nouvelles dispositions ont été réfléchies et mises en place par la commission liturgique ; cependant il reste encore à achever certains points.

 

02.Les frères Dieudonné et Emmanuel nous représentent à l’ordination sacerdotale qui se déroule à la cathédrale de Bouaké.

Le frère Serge de l’École de la foi nous parle de lui, de ses impressions sur son séjour passé au monastère. Il nous remercie pour l’accueil et se dit très heureux d’avoir passé une belle semaine sainte avec nous. Nous l’assurons de nos prières pour la suite de sa formation à l’Ecole de la Foi.

Pour nous aider à faire souvent du sport et maintenir notre équilibre physique, nous nous sommes procuré un vélo (V.T.T) qui est mis à la disposition de tous les frères.

 

04.Nous apprenons avec tristesse le décès du frère Barthélémy, religieux chez les Clercs de Saint-Viateur, et ancien novice de notre communauté, décédé hier nuit dans sa communauté à Abidjan.

 

05.Le P. Mathurin nous quitte pour son diocèse de Bondoukou et ne manque pas au cours du diner de nous exprimer sa gratitude et sa vive reconnaissance pour son séjour chez nous. Il repart très heureux et compte revenir de temps en temps nous saluer. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et l’accompagnons de nos prières.

Après un vote communautaire, le frère Aimé est élu membre de notre conseil pour remplacer le frère Guy.

 

07.Aujourd’hui la ‘‘Porte de la miséricorde’’ de notre église s’est ouverte pour tout le clergé diocésain de Bouaké venu pour leur pèlerinage chez nous au monastère. Nous avons eu l’immense honneur de célébrer avec eux la messe de ce jour.

 

08.Le frère Dieudonné nous a représenté aux obsèques du P. Alexis, prêtre du diocèse de Bouaké et  très connu du frère Dieudonné car de la même promotion. La messe a été émouvante avec une présence en grand nombre de ses parents, amis et connaissances nous rapporte-t-il.

 

11.Nos frères étudiants : Guy ; Julien et Jean-Hugues nous quittent pour Abidjan. Durant deux mois ils auront des sessions de philosophie avec des professeurs de l’UCAO. Ils logeront durant ce séjour à Biétry chez les frères Marianistes.

Le frère Paul nous a représentés à la journée nationale des prisonniers qui a été célébré sur la paroisse de Belleville. Avec l’équipe chargée de la pastorale des prisonniers, ils ont visité les détenus de la prison civile de Bouaké puis avant de les quitter leurs ont fait des dons en vivre.

 

20.Nous avons la joie de revoir le P. Agnero (Prêtre du diocèse d’Abidjan qui a passé une année sabbatique avec  nous), de passage à Bouaké.

 

22.Le frère Aimé et le P. Prieur, dans la matinée, ont eu une interview sur la vie monastique et leur vécu ici au monastère avec Monsieur François Brou, journaliste à « Afrique matin ».

 

24.Michel vient de finir son stage de six mois parmi nous. Tout s’est bien passé pour lui et il repart satisfait avec le désir de revenir poursuivre son cheminement monastique. Ainsi, avec l’accord du P. Maître, le P. Jean Luc, il reviendra à la date fixée pour la rentrée au postulat. Mais avant, il fera, après son séjour en famille, un stage de deux mois chez les frères de St Vincent de Paul sur la paroisse St Martin de Bouaké.

Nos frères novices accompagnés du frère Augustin se rendent au Foyer Jeunes Viateur de Bouaké pour prendre part à une session Inter Noviciat ayant pour thème « La Vie Religieuse en contexte Africain ».

 

26-30.Le frère Aimé nous apprend le retour à Dieu d’un de ses frères ainés, décédé au village.

Nous passons en revue les travaux de réfection et de réhabilitation à effectuer. Ce sont : le plafonnage de l’ancien réfectoire ; la toiture du bâtiment A du poulailler et le dallage des cloîtres.

Franck (stagiaire de 6 mois) fait en ce moment un début de fièvre typhoïde et nous avons vite fait de le conduire chez un médecin pour le traitement.

Le P. Prieur s’est rendu au foyer Jeune Viateur de Bouaké pour une visite fraternelle à nos frères novices ainsi qu’à tous les novices et formateurs en session.

Les frères Aimé et Jacques nous ont représentés à la veillée funèbre du P. Joseph Kouakou (prêtre et doyen du diocèse de Bouaké à la retraite décédé il y a environ deux semaines) qui s’est tenue à la cathédrale de Bouaké. Puis le lendemain, les frères Dieudonné, Hermann et Clément se sont rendus au centre St Joseph de Bouaké pour l’inhumation.

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >