Chronique du monastère de mars 2016




Chronique du monastère de mars 2016
Échange de Pauline avec les frères sur le projet de notre Centre de santé

 

CHRONIQUE N°31 DES FRERES ABSENTS (MARS 2016)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01. Le frère Julien nous apprend le décès de sa tante dans un village du Burkina Faso.

 

07. La Sœur Thérèse du monastère de Babété au Cameroun nous offre un CD de sa communauté que nous prenons plaisir à écouter le samedi au repas du soir.

Le P. Prieur nous donne quelques nouvelles de son voyage sur Abidjan. Il est allé d’abord pour des soins ensuite s’est rendu à l’ITCJ pour rencontrer le Père chargé des études de cet Institut.

Les Sœurs passionistes en Côte d’Ivoire avec à leur tête leur responsable provinciale sont dans nos locaux pour une rencontre de travail avec la commission du dispensaire.

Les frères Aimé et Paul se sont rendus à Tortilla pour saluer le P. Jean Marie Diarassouba (curé de la paroisse de cette localité). De retour ils nous donnent des nouvelles de cette visite fraternelle ; et ne manquent pas de nous faire savoir que ce fut une grande joie pour le P. Jean-Marie de revoir ses anciens frères.

 

09. Les frères novices rentrés de leur session sur Bible et culture nous en donnent des échos.

 

10. Après None, nous nous rendons tous à la salle St-Martin pour assister à un exposé de Pauline qui traite le bilan de son travail effectué depuis son arrivée. Elle nous entretient pendant environ une heure sur les résultats de son enquête concernant le projet de réouverture du dispensaire.

 

11. Nous apprenons le décès du P. Denis HUERRE, décédé dans la journée du 08 Mars à l’âge de centenaire. Nous gardons une vive mémoire de lui car il fut une figure emblématique de notre Congrégation.

Le frère Augustin est désigné pour travailler avec la Sœur Rosina du monastère de la Bonne Nouvelle afin de relancer les activités de l’AMORSYCA.

 

12. Après deux jours de session pour nos frères scolastiques, Mr KLAOUROU Aubin, professeur de philosophie à l’UCAO, est invité au chapitre pour nous parler de ses activités et nous rend compte des démarches entreprises à l’UCAO pour les études de nos frères. Car, après des démarches en vue de l’admission de nos frères à l’ITCJ qui finalement n’ont pas abouties, le P. Prieur s’est rabattu sur l’UCAO (Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest) d’Abidjan avec l’appui de Mr Aubin pour l’accueil de nos frères scolastiques.

L’admission des frères à la faculté de théologie de l’UCAO est acceptée à condition que nos frères complètent leur parcours en philosophie déjà largement honoré depuis trois ans par les enseignements reçus au monastère. Ils suivront donc les modules restants avec des professeurs certifiés de l’UCAO durant des sessions d’une semaine pendant 2 mois avant de commencer la formation théologique.

 

13. Notre messe dominicale de ce jour est un peu spéciale. La présence d’un groupe de fidèles d’une paroisse de Bouaké venu pour leur pèlerinage, a été marquée par le rituel de passage de la porte de la miséricorde comme le prévoit notre Eglise pour cette année de la miséricorde.

 

17. Le frère Julien accueille ce soir à l’aéroport d’Abidjan, notre P. Abbé David qui vient passer deux semaines avec nous dans le cadre de sa traditionnelle visite à notre communauté tous les six mois.

Les frères Paul et Jean Hugues nous donnent des nouvelles de leur bref séjour à Tortilla qui avait pour but de ravitailler notre provende en maïs. Sur place, ils ont rencontré pas mal de difficultés avec les fournisseurs mais finalement, ils ont pu revenir avec le stock.

 

18. Nous sommes heureux d’accueillir le P. Abbé qui vient d’arriver de son voyage. Ce soir au chapitre, très content de nous revoir, il nous donne avec joie les nouvelles de la communauté de l’Abbaye d’En Calcat qui se prépare bientôt à accueillir deux frères : un pour la profession temporaire (dans le mois d’Avril) et l’autre pour la profession solennelle. Il est aussi heureux, nous exprime-t-il, que le Roi Mohamed V ait décidé de créer à Toumliline (dans les locaux même du monastère fondé par les moines d’En Calcat) un centre de colloque interreligieux au Maroc. Cela montre bien l’impact qu’a eu la présence de ce monastère dans ce pays.

 

19. Le frère Emmanuel vient d’arriver pour les congés de Pâques. Il est accompagné du frère Serge, postulant de la Mission Ouvrière saint Pierre et saint Paul. Il est également en 2ème année d’études à l’école de la foi de Yamoussoukro.

 

21. Mr Arnoult, chargé des missions de la DCC en Côte d’Ivoire, passe un très bref séjour à l’hôtellerie dans le cadre d’une rencontre de travail avec Pauline, avant de regagner Abidjan. Nous profitons de sa présence pour nous entretenir de la DCC avec lui au chapitre du soir.

 

23. Le P. Prieur nous donne le compte rendu de sa rencontre avec le doyen des études à l’UCAO, rencontre d’ailleurs qui a été très fructueuse. Les frères scolastiques (Guy, Julien et Jean Hugues) sont finalement admis à l’UCAO pour deux années d’études théologiques.

Le P. Abbé nous partage avec joie l’ambiance vécue au cours de la messe chrismale à la Cathédrale de Bouaké, ambiance qui l’a fortement touchée. Il relève aussi, avoir apprécié l’honneur que lui a fait Mgr AHOUANA.

 

24. Nous rentrons dans le triduum pascal avec l’accueil de nos hôtes venus vivre tout ce temps avec nous jusqu’à Pâques. Des conférences portant sur le triduum pascal leur sont données par le frère Aimé.

 

28. Nous avons eu la joie cette année de vivre les différentes célébrations liturgiques (offices et messes) des jours saints avec notre P. Abbé qui nous a fait l’honneur de les présider. En plus de la traditionnelle présence de nos sœurs moniales de la Bonne Nouvelle, une affluence de fidèles n’a pas manqué surtout à la célébration de la Passion du Seigneur et à la veillée pascale où nous avons tous ensemble laissé éclater notre joie du Christ ressuscité autour du gigantesque feu.

 

Le P. Abbé, le P. Prieur et les frères, Dieudonné, Clément, Paul et Julien ont été reçus par le chef de canton de Kouassiblékro et son conseil à la Cour du chef pour une rencontre amicale et la réception de cadeaux (lits médicalisés, fauteuils roulants et cannes anglaises)

 

29. Le P. Abbé s’est rendu dans la matinée chez Mgr AHOUANA pour une visite de salutation et d’échanges. Ensuite, sur l’invitation du P. Donald (responsable à la communication dans notre diocèse), il a été interviewé dans les locaux de la radio catholique de Bouaké (un relais de la radio nationale catholique de Côte d’Ivoire) pour une émission.

Nous sommes heureux de l’appel à l’ordination au ministère presbytéral de nos frères Emmanuel et Aimé. Les dates des ordinations diaconales puis presbytérales nous seront communiquées ultérieurement. Sur cette heureuse nouvelle, le P. Abbé nous entretient brièvement sur le rôle du prêtre dans une communauté monastique. 

 

30. Le P. Abbé nous quitte pour l’Abbaye d’En Calcat. Occasion pour nous de le remercier pour son passage et pour sa disponibilité et aussi de lui exprimer notre affectueuse reconnaissance.

 

 

Le petit rapporteur

 

LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >