Chronique n° 29 (janvier 2016)




Chronique n° 29 (janvier 2016)
Session des Maîtres de novices et session des chantres

 

CHRONIQUE N°29 DES FRERES ABSENTS (JANVIER 2016)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01-03. En ce début d’année, le P. Prieur nous fait la lecture de cartes de vœux et de mails qui nous parviennent à l’occasion du nouvel an.

 

04. Le frère Aimé donne des nouvelles de son séjour en France pendant ses deux années d’études à l’Institut Catholique de Toulouse. Il est très satisfait de ce séjour qui lui a permis en plus des études de passer des week-end à En Calcat, de visiter certaines Abbayes de France et enfin de participer à la session Ananie.

 

06. Nous recevons les nouvelles de nos frères d’En Calcat dans un courrier que nous adresse notre P. Abbé David en même temps qu’une carte de vœux pour le nouvel an. 

Changement d’emploi en communauté : le frère Paul remplacera le frère Hermann à la charge de cellerier, ce changement ne sera effectif que le 02 février après la passation des charges.

 

07. Le frère Jacques donne les nouvelles de son séjour de 3 mois passés à l’Abbaye d’En Calcat en France. Il nous raconte avec beaucoup d’humour ses visites effectuées dans différents lieux de la ville parisienne et dans certains Abbayes dont la Pierre-Qui-Vire et enfin de la vie communautaire qu’il a partagé avec les frères d’En Calcat.

Le P. Prieur nous exhorte à nous familiariser avec les revues mensuelles que nous recevons pour notre bibliothèque.

 

09. Nous sommes très heureux d’accueillir nos hôtes tant attendus : Mme Dominique Pacqueteau, Mme Monique, frère Sébastien Jean d’En Calcat et le frère Fabrice du monastère du Mont Thabor au bénin. Ils viennent d’arriver pour la session de musique organisée pour les chantres des monastères de l’Afrique de l’Ouest, session qui commence demain. Au chapitre, ils nous donnent chacun de leurs nouvelles et se disent heureux de nous retrouver dans le cadre de cette session. 

Hormis nos hôtes pour la session de musique, nous avons aussi la joie de la présence du frère Edouard de Keur Moussa parmi nous. Il est très heureux de nous retrouver et nous donne les nouvelles de la communauté de Segueya où il est en fonction en tant que Maître du Noviciat. Il passera quelques jours avec nous avant de regagner le monastère de la Bonne Nouvelle pour prendre part à une session de formation des maîtres et maîtresses des novices de deux semaines organisée par l’A.I.M.

 

10-17. Nous sommes en plein déroulement de la session de musique (cf. photos ci-dessous p.3) à laquelle participe nos chantres : les frères Jacques, Guy, Innocent, Augustin et Jean Hugues. Pour cette troisième session nous avons la présence de plus d’une vingtaine de participants venant de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin et du Togo. Aussi M. Louis (notre ex frère) prend une part active à cette session en tant que formateur. Il s’est joint au groupe à la demande des organisateurs. 

 

17. Nos frères Novices se rendent à Abidjan pour participer à une session de formation internoviciat.

Le frère Julien se rend également à Abidjan pour des soins et pour des cours d’approfondissement en français sur deux semaines, selon le programme établi avec la maison de formation. Durant ses séjours, il logera chez les frères Marianistes au collège Notre Dame de Biétry à Abidjan.

 

18. Le frère Aimé nous quitte ce matin, pour un séjour de trois semaines en famille.

La session de musique prend fin ce matin avec les Laudes de l’unité. Avant les séparations, les sessionnistes nous expriment leur reconnaissance pour notre accueil chaleureux et repartent très heureux d’y avoir participé.

 

21. Le frère Paul nous représente aux obsèques du père de la sœur Marie-Espérance de la Bonne Nouvelle.

Julien (un de nos stagiaires) commence son stage de six mois parmi nous.

 

23. Nos frères Novices sont de retour après avoir passé une semaine à Abidjan dans le cadre d’une session sur « la connaissance de soi » qui s’est déroulée au centre d’accueil des Capucins à Angré.

 

25. le P. Prieur est de retour d’un séjour à Abidjan pour sa santé. Il nous donne les nouvelles. Il nous fait la lecture post mémoire du décès du frère Alain, moine d’En Calcat, qui fut enterré la semaine passée à En Calcat et auquel nous devons beaucoup. Il nous apprend aussi la nouvelle du décès du frère Marie Thomas Buentali du monastère Ste-Marie de la Bouenza au Congo.

Le P. Théodore, Abbé de l’Abbaye de Dzobégan au Togo et Visiteur de la Province Afrique-Madagascar, est arrivé depuis hier et séjourne chez nous en vue de session des supérieurs de la Province qui se tient cette année dans nos murs. Il exprime sa joie de nous revoir et nous donnes les nouvelles de sa communauté et de notre Province.

 

26. L’occasion nous est donnée en ce jour de célébrer dans notre monastère la messe de clôture pour l’année de la vie consacrée avec nos sœurs de la Bonne Nouvelle et les moines et moniales venus pour la session de formation au monastère de la Bonne Nouvelle. Cette célébration eucharistique est présidée par le P. Abbé Théodore. Il s’en suit après la messe, un temps d’échange fraternel au chapitre puis le partage d’un repas festif sous les arbres de l’hôtellerie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27. Nous avons la joie d’accueillir dans le cadre du Chapitre Provincial le frère Jean Christophe Prieur du monastère de Koubri au Burkina Faso et le frère Michel Benoit, Prieur du monastère Mont Thabor au Bénin. Invités au chapitre, ils nous donnent des nouvelles de leur communauté qui se portent d’ailleurs bien malgré la visite inattendue de certains individus mal intentionnés au monastère de Koubri emportant avec eux des fortes sommes d’argent et bien d’autres objets. Aussi, le frère Jean Christophe ne manque pas de mentionner que plusieurs maisons religieuses au Burkina ont également été visitées ces temps-ci par des bandits.

 

28. Le frère Jean-Paul du monastère de Petit Guiglo qui a participé à la session de formation pour Maîtres et Maîtresses chez nos Sœurs moniales passe quelques jours avec nous. Invité au chapitre, il nous donne les nouvelles de sa communauté.

 

30. Le P. Georges OKA est dans nos murs (à l’hôtellerie) pour animer un week end de formation sur « La miséricorde » organisé pour les laïcs du diocèse de Bouaké.

 

Le petit rapporteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >